Débriefing Salon de la Photo

Comme prévu, Nicolas et moi même étions présents au Salon de la Photo ce samedi 6 Octobre.
Cette journée nous a permis de présenter le concept de fotocommunity à des visiteurs visiblement captivés par l’originalité et le fonctionnement de fotocommunity. Après une petite présentation au micro, Nicolas a de son côté continué à expliquer fotocommunity au personnes intéressés. Quant à moi, je m’entretenais avec Pascalh, membre passionné du sud de la France et également sapeur pompier (et oui, la précision compte quand on connait l’utilité de la mission ;)
Durant cette journée, Ulmo133 , également membre émérite de fotocommunity nous a rendu visite pendant une bonne partie de l’aprés midi.
Voici d’ailleurs le très bon compte-rendu d’Ulmo (à lire en version intégrale dans le forum général) concernant cette journée au Salon de la Photo et la discussion sur la protection des images qui agite nos membres aussi bien sur le Salon que sur fotocommunity:
« J’ai pu rencontrer sur le stand de Photosapiens nos chers modérateurs, Guillaume et Nicolas, avec lesquels j’ai eu des discussions intéressantes sur divers sujets (pas que la photo :-)) et notamment sur l’épineuse question du « vol » de photos sur le site.
En effet celle ci est revenue très fréquemment dans les interrogations des participants aux présentations de Photosapiens et fotocommunity et malheureusement on se rend compte qu’il est impossible de protéger ses photos sur le web à partir du moment où ces dernières sont visibles. La solution la plus efficace mais n’empêchant pas la copie étant de marquer son nom et le petit sigle (c) en bas de la photo mais d’un côté on dénature notre image.
Il faut tout de même savoir que cela reste quelque chose de très limité car la qualité des photos présentes sur Fotocommunity ne permet pas une impression de qualité supérieur au format 10*15 et généralement les photos apparaissent sur des blogs qui ont une durée de vie généralement très courte. Mais surtout il faut savoir que Fotocommunity est une galerie ouverte sur le monde de nos photos ce qui as permit à certains amateurs de devenir professionnel comme Pavel Kaplun qui avait une belle petite expo de ses photos au salon et d’autres dont les photos ont été remarquées par des agences de pub, et contrairement à ce que l’on peut croire, Guillaume m’a dit que ça arrivait assez régulièrement. Donc peut être que certaines personnes nous piquent nos photos mais elles sont relativement peu nombreuses et il faut voir les bénéfices que l’on a à discuter de ses photos avec d’autres photographes, de technique et l’éventualité de se faire remarquer un jour…
Sur ceux je vais vous laissez et retourner à mon travail d’étudiant studieux ;-).
C’était Ulmo à vous les modos… ;-D
Bonnes photos à tous »

Register now or log in to write comments.