Nos projets de rénovation pour 2013

image_S_blog (1) Chers membres de fotocommunity,

il y a quelques semaines je vous ai écrit quelques mots concernant les évolutions futures de fotocommunity. Certains d’entre vous ont regretté qu’il n’y ait pas eu de prise de position claire sur plusieurs points évoqués. C’est vrai. Pour pouvoir réfléchir au chemin que l’on souhaite prendre, il faut d’abord savoir où l’on se trouve.

On peut très bien comparer cela à une rénovation de maison : avant de savoir quels murs on souhaite abattre et où souhaite t-on installer des fenêtres, il faut savoir quels sont les murs porteurs et où les câbles et les canalisations passent. Si on dispose de l’ancien plan de construction, c’est plus simple. Mais s’il n’existe pas, il faut d’abord faire un état des lieux et mettre en place un nouveau plan.

Etant donné que nous n’avions pas de plan de construction précis, nous avons dû en mettre un en place ces dernières semaines. Cela a pris beaucoup de temps car nous ne souhaitions pas faire des erreurs inutiles ou finir par percer une canalisation d’eau !

Nous ne voulions pas non plus faire des promesses de délais que nous ne pourrions pas tenir en raison d’une planification mal organisée. Nous avons discuté avec Evelyn, en quelque sorte notre nouvelle architecte, qui nous aide activement à élaborer l’ancien comme le nouveau plan (mais nous cherchons encore du renfort). Nous sommes désormais en mesure d’annoncer les agrandissements de notre maison prévus pour cette année.

Tout d’abord une question se pose : Pour qui est construite cette maison ? La réponse est claire pour les anciens et les nouveaux occupants, mais aussi pour les invités. Nous souhaitons donc offrir aux utilisateurs actuels plus de confort et améliorer les performances, mais aussi faciliter l’accès à la maison aux nouveaux occupants. Cela doit procurer du plaisir d’habiter dans cette maison.

L’accès à fotocommunity sera simplifié grâce à une nouvelle procédure d’inscription et grâce de meilleures explications pour les nouveaux utilisateurs de sorte à ce qu’ils découvrent ce qui fait le charme de notre communauté. En coulisses, nous avons déjà bien progressé sur ce sujet et pourrons très bientôt vous présenter les premiers résultats.

Pour les nouveaux comme pour les utilisateurs de longue date, il sera intéressant de connaître le tout nouveau procédé d’importation des images que nous sommes en train de développer. A l’avenir, le téléchargement des photos sera beaucoup plus rapide et agréable. En restant sur l’image de la construction de notre maison, on peut comparer le téléchargement des images à la distribution du courant électrique  puisque cela concerne toute la maison et qu’un remplacement affecte forcément toutes les parties. Pour cette raison, ces travaux vont nécessiter un peu plus de temps avant d’être accomplis. Mais une fois que cela sera fait, beaucoup de choses deviendront beaucoup plus simple et rapide, et vous aurez alors encore plus de plaisir à surfer sur fotocommunity !

De plus nous allons faire en sorte qu’il soit possible d’importer sur fotocommunity vos propres images stockées à différents endroits, que ce soit depuis Lightroom, Aperture, depuis votre appareil photo ou votre Smartphone. Et notamment pour ce dernier point, le confort d’utilisation sera bien sûr amélioré. Notre souhait est que vous vous sentiez à l’aise dans notre maison, peu importe l’utilisation que vous en faîtes. Pour cela, nous allons également retravailler et améliorer nos applis. Avant de pouvoir développer ces applis, nous devons cependant commencer par travailler sur la distribution du courant électrique (c’est-à-dire : le chargement des images). Certains éléments ne peuvent être réalisés, si d’autres ne sont pas encore terminés. Les peintres ne peuvent commencer à travailler, qu’une fois que les plâtriers ont fini d’enduire les cloisons.

Un autre point dont nous souhaitons nous occuper en 2013 est la fonction recherche. Elle donne déjà de bons résultats  mais ce n’est pas encore optimal. Nous allons la stabiliser rapidement et commencer en parallèle la planification pour mettre en place à moyen terme une meilleure technologie qui permet de l’étendre à tous les domaines de fotocommunity.

Nous souhaitons souligner que nous accordons beaucoup d’importance à la solidité de notre maison, c’est-à-dire à l’infrastructure technique. Nous avons beaucoup investi dans de nouveaux équipements en matériel informatique et sommes actuellement en train de restructurer notre parc de serveurs afin d’optimiser, entre autre, sa facilité d’entretien. Cela va réduire les risques de pannes et améliorer le confort pour tous – aussi bien pour les utilisateurs que pour l’équipe qui pilote la technique.

Nous réfléchissons actuellement aussi à la manière de rendre le séjour de nos habitants actuels encore plus agréable. Nous souhaitons proposer davantage pour leur argent aux membres qui possèdent un abonnement payant, tout en laissant la possibilité aux autres utilisateurs de continuer à utiliser les services de fotocommunity. Dans ce but, nous allons simplifier le domaine réservé aux modèles et aux rencontres de manière à ce qu’il soit plus facile de repérer quelles sont les fonctions supplémentaires réservées aux abonnés payants. Pour ce qui est de la partie rencontres, nous allons élargir le droit de proposition à tous les membres, payants ou non lorsqu’il s’agit d’activités gratuites. La mise en place d’un rendez-vous (ex : workshop, exposition, etc.) dont la participation est payante ne sera en revanche plus gratuite. Cette fonction pourra cependant être utilisée contre un paiement forfaitaire unique. Nous allons également simplifier la place du marché.

Last but not least, nous allons également recentrer et renforcer la possibilité de vendre des photos. 
De nombreux photographes de fotocommunity souhaitent mettre leurs photos à la disposition de d’autres amoureux de la photo, bien sûr en étant rémunérés. Il importe peu que la photo soit achetée sous forme d’impression ou de fichier téléchargeable. Cette décision incombe à l’acheteur. L’objectif est plutôt que le photographe soit rémunéré  de manière équitable et que les passionnés de photographie de fotocommunity aient la possibilité de décorer leur salon avec toutes ces belles photos. L’achat d’images imprimées ou sous forme de fichier téléchargeable sera intégré dans la plateforme française si fotocommunity peut trouver une entreprise capable d’assurer cette fonctionnalité pour fotocommunity.fr, nous vous tiendrons au courant.

Dans le cadre de nos travaux de rénovation, nous allons également refaire la façade de notre maison. Cela signifie que toutes les fonctions optimisées seront également intégrées dans le nouveau design. La maison ne devra pas seulement être confortable et séduisante de l’intérieur, elle devra aussi faire bonne impression à nos visiteurs.

Tout comme pour la réhabilitation d’une maison, il y aura de petits éléments dont nous devrons nous occuper au fur et à mesure des travaux, mais dont je ne peux donner le détail ici afin de ne pas rendre cet article encore plus long. Ce qui est important, c’est bien sûr que les habitants de notre maison (donc vous, les utilisateurs) soient au cœur de nos réflexions.

Nous allons mettre en place des groupes de discussion au sein desquels nous pourrons discuter des nouvelles fonctions à venir. Grâce à des sondages, nous allons évaluer régulièrement ce qui vous tient à cœur – pour cette raison, nous serions très heureux d’avoir un fort taux de participation à ces enquêtes. Ainsi nous nous assurerons de ne jamais perdre de vue notre objectif commun : celui de parfaire notre chère maison, la fotocommunity, pour tous, aussi bien pour les invités que pour les habitants, de sorte à ce qu’elle soit toujours plus attrayante, confortable et sympathique.

Bien à vous

Daniel

11 commentaires sur “Nos projets de rénovation pour 2013

Register now or log in to write comments.

  1. jipiou -

    j’ attend de voir pour changer mon abonnement……

  2. Je connais depuis peu votre site qui m’a été recommandé par un couple français dont j’ai fait leur connaissance en Lorraine.
    Longue vie à votre développement. en espérant qu’il soit doté d’un antivol efficace.

  3. capric -

    Rien à dire, je vous fait confiance. Je suivrais avec intérêt. Surtout pensez à un antivol efficace, ce serait bien. Cordialement.
    Capric

  4. arn01 -

    merci pour ses informations, je vois que les projets ne manquent pas, que l’avenir semble nous réserver de belles surprises… si je peux contribuer à la réussite du chantier engager n’hésitez pas à me le faire savoir.
    cordialement
    Arnaud

  5. Super, toutes ces améliorations. Je répondrai à tous les sondages. Continuez!! bravo

  6. Le meilleur reste à venir alors.
    Bien heureuse de le savoir !
    Bons travaux !

  7. Bonjour,
    Bien pris note des évolutions à venir qui ne manquent pas d’intérêt.
    Je suivrai avec ponctualité la sortie des nouveautés
    bien cordialement,

  8. Bonjour
    j’ai bien pris note des futures évolutions des travaux de la maison F.C….
    Désormais, on intègre aussi dans les travaux d’une maison, l’installation d’un système de protection antivol… toujours dans l’image de la maison…
    Il faut protéger les photos des membres pour éviter qu’elles ne soient utilisées sans l’assentiment de leurs propriétaires…
    Trop nombreux sont ceux qui ont retrouvé leur cliché sur d’autres sites.
    sinon, je suis impatient de visiter la nouvelle maison…
    amitiés, jeanjean

  9. Bonjour
    Merci beaucoup pour l’importance apportée à cette rénovation
    Quelques problèmes techniques que nous rencontrons depuis un certain temps.
    Lorsque que nous allons sur la vignette « exercice hebdomadaire » ,très long à y accéder,ne serai t-‘il pas possible d’archiver les plus anciennes vignettes dans un autre dossier (sans les supprimer)
    Actuellement c’est assez désagréable …çà rame
    Un petit plus pour les habitants de cette nouvelle maison…..
    Josiane

  10. DUNETTE -

    Merci pour cette longue lettre en français, il est toujours agréable de rénover une maison pour les habitants et les amis, merci aux architectes d’intérieur !
    Dany

  11. ACAKO -

    Merci pour ces informations et prévisions, je suivrai avec plaisir les évolutions à venir !