Récit d’une rencontre fotocommunity

12836161.jpg
Voici le résumé de la rencontre de membre du 11 Mai, rencontre organisée par le membre Dieter Basse, ci-dessous le récit de la rencontre:
On ne tombe pas par hasard sur Longuerac. Petit hameau pommé au milieu de nulle part dans les Marais du Cotentin. Je l’avais déniché dans le cadre d’un reportage pour le Comité Régional du Tourisme de Normandie. Plus exact : Son ravissant petit restaurant « l’Auberge de l’Ouve », directement au bord de la rivière dont il porte le nom. Je trouvais l’endroit digne d’accueillir la première rencontre de membres de fc en Normandie.
Un avis visiblement partagé par les quatre autres adeptes de la photographie, qui se réunissaient l’un après l’autre autour de mon trépied, que j’avais planté comme un totem sur la terrasse du resto. Premier point sur l’ordre du jour : Choix du menu dans les spécialités du coin, comme le jambon affiné au cidre, l’andouillette de Vire grillé, l’incontournable escalope normande (à la crème !!!). Suivait la question : Bourgogne ou Bordeaux ? Rien avoir avec d’autres rencontres entre photographes ou l’éternelle question Canon ou Nikon hante l’ambiance. Cela me rassurait énormement !
Autour d’une bouteille de Bordeaux – pour vous donner la réponse – la discussion tournait après autour de notre passion commune quand-même. Mais cela d’une façon tellement modeste et respectueuse,que j’étais agréablement surprise encore une fois. Parceque je les ai connu dans ma vie, ces gars, qui s’autoproclamaient comme dernier génie de la matière…
On parlait du parcours personnel, des souvenirs, de moments forts dans la chasse à l’image… Chaqu’un son tour.
Eric, qui tenait à l’époque dans le laboratoire parisien, où il travaillait, les pellicules et les clichés des grands noms de la photo dans ses mains, les Salgado, Cartier-Bresson et beaucoup d’autres… Mordu pour toujours par la photographie ensuit – malgré quelques pauses.
Ou Manu, qui jouait déjà avec les cubes flash de chez Kodak, quand ses camarades poussaient encore leurs petites voitures à travers le tapis. Le seul entre nous, qui à plus tard entamé une formation de photographe.
Michel, revenant récent dans la photographie après deux décennies de pause – et déjà des photos dans la galerie de la fc. Il va encore aller loin !
La fille de la bande ; Anne Néophyte dans la matière depuis deux ans. Elle amène encore son mode d’emploi de son nouveau reflex aux reportages (et son copain Manu !). Mais quels résultats, quel language photographique personnel déjà !
Et enfin moi, Dieter, vieux briscard du journalisme allemand (texte), qui constatait, que les photographes, avec lesquels il travaillait en équipe pour des grands magazines allemands, faisaient un boulot trois fois plus intéressant que lui. Et qui a désormais changé un peu le fusil d’épaule.
Souvent une platitude, mais ici une réalité indéniable : Le courant passait ! Aussi bien, que le projet d’une expo commune a vu le jour toute de suite. D’abord virtuel (lien vers l’expo), et plus tard, pourquoi pas, en réalité. Un des endroits, qui pouvait servir comme lieu d’exposition était choisi par ailleurs comme location pour les photos obligatoires de la réunion – après le repas (prolongé), bien sûr. Le magnifique Manoir de Crosville sur Douve nous accueillait bras ouverts.
Suivait une première excursion ensemble au cœur des marais. Pour une fois, le beau temps habituel de la Normandie (lol) n’était pas trop favorable au sujet. Il manquait un peu de la dramatique. Mais l’hiver va venir… Ainsi que d’autres réunions, fêtes, projets, messages, blagues…
Moi, l’initiateur de la rencontre, je reste sur une expérience inoubliable d’amitié, de solidarité, de consensus…
Merci à vous toutes et tous pour cela !
Cordialement !
Dieter

4 commentaires sur “Récit d’une rencontre fotocommunity

Register now or log in to write comments.

  1. Nanouchou -

    Salut Dieter
    Merci à toi d’avoir organisé cette journée. C’est bien et interessant les rencontres virtuelles sur forum…mais que c’est bon et agréable de se rencontrer “pour de vrai”. J’étais la seule fille et la plus récemment photographe mais je me suis sentie bien à ma place (bon, faut dire aussi que sur les 4 mecs j’en connaissais déjà 2…ça aide!!!)
    A quand la prochaine????
    Cette exposition virtuelle est une idée très sympa, affaire à suivre.
    Amicalement Anne

  2. Bravo Dieter !
    Tu as fort bien résumé notre rencontre, en particulier la sympathique ambiance de cette belle journée ( trés vite “le courant passait” ).
    Merci à tous les 4 pour ces bons moments, et affaire à suivre …
    Amicalement.
    Michel

  3. Bravo, Dieter !
    Tu as réussi à rendre exactement l’ambiance que , moi-même , j’ai vécu .
    Sympa, cette rencontre … et je souhaite sincèrement qu’il y en ait bien d’autres.
    Cdlt !
    Michel
    [fc-foto:12855726]

  4. mandam -

    Félicitations pour avoir organisé cette rencontre. Nous en avions organisé une à Bourg sur Gironde, enfin, Guillaume Hemery l’avait organisée et avec Gilbert Cabanieu et Bibipouic nous avions passé un après midi convivial, amical, simple en scrutant la nature et faisant quelques clichés réussis. C’est vraiment sympa. J’espère que nous serons plus nombreux la prochaine fois. Vous avez eu bien raison de choisir le “bordeaux”.[fc-foto:10729384] Amitié à vous tous
    Mandam