Rencontre de membres Mimizan: le compte rendu!!!

14705746.jpg
Nous y sommes enfin ! Samedi 11 octobre 2008. Rendez-vous à Mimizan sur le parking du Leclerc. Tous présents : CABANIEU Gilbert l’organisateur de la rencontre des membres FC du sud-ouest, aline64, mickey40, gaë-gold, BIDAUX christian, mandam. Il est 10h, le soleil brille, 26°. Une journée automnale, comme on en rêve. Après quelques échanges joyeux nous prenons nos véhicules et suivons Gilbert qui nous mène au lac de Mimizan.
Nous empruntons alors un chemin qui le longe. Celui ci est bordé de plantes exotiques luxuriantes, encore en fleurs. Un vrai bonheur. Les appareils sont dégainés et crépitent sur la végétation et les papillons. Les amateurs de macro sont aux anges, on ne peut plus leur parler. Le lac est calme et reflète l’azur intense du ciel.
Puis nous partons vers l’océan. Là, encore, un moment d’émerveillement. Les vagues claquent et écument sur une plage dorée, déserte. Seuls trois pêcheurs, sur une jetée, animent le paysage. La lumière du matin est sublime. Vous reconnaitrez sur nos clichés publiés, le coin favori de Gilbert. Il est sympa de partager son coin secret, qui fait sa renommée !!! Nos souliers s’emplissent de sable et nos yeux de paillettes de satisfaction. Les échanges se font plus amicaux.
dans%20les%20landes.jpg
Il est midi à présent et nous filons vers le Courant (rivière) qui relie le lac à l’océan. Le panneau FC fait son apparition et sur un ponton dangereux, nous nous entassons, (attention à la chute dans l’eau glacée !!) pendant que les conjoints tentent de saisir la photo « officielle » du groupe. Pour plus de sécurité nous plantons un trépied surmonté d’un appareil, avec son retardateur enclenché. Grosse rigolade pour que le photographe rejoigne le mini ponton sans tomber à l’eau à toute vitesse. Puis installation du pique nique, avec nappe, SVP et bons crus. Les sandwiches ont un goût de festin. Martine Cabanieu nous rejoint avec un café chaud et des merveilles gonflées et parsemées de grains de sucre qui rutilent au soleil. Grand moment d’amitié, de rires ; les personnalités se dévoilent.
14H : il faut prendre le véhicule et se diriger à 30km, vers Sabres, où nous allons passer le reste de l’après midi à l’Eco Musée de Marquèze. Le départ de cette visite se situe dans une gare où nous allons emprunter un petit train d’époque datant de 1913 et classé Monument Historique, aux wagons tout en bois, fenêtres grandes ouvertes. Mais tout d’abord visite à la gare, de l’exposition des clichés argentiques (au sel d’argent), du grand photographe Landais EMILE VIGNES (220 tirages de toute beauté). Nous prenons quelques leçons !!
Puis nous embarquons. Le voyage dure 10 minutes à travers les pins, les fougères et bruyères qui sont à l’apogée du mariage de leurs couleurs.
Nous voici sur le site :
, sur plusieurs hectares de verdure, un village reconstitué comme en 1936. Une histoire d’agriculteurs ; avec ses bâtiments, ses paysages, ses animaux, les objets qui racontent une part de cette histoire. Dans une des maisons, on peut déguster (juste goûter, une cuillère à café) des spécialités landaises. Le feu de bois crépite. Les mets sont servis par des landaises vêtues en costume régional.
Les moutons courent dans la prairie, les abeilles animent les ruches, les dindons, les oies, les boeufs, font notre bonheur. La pellicule file ainsi que l’heure, à grande vitesse. Et enfin une petite photo du groupe devant une des maisons de maître, avant de reprendre le train, excités comme des enfants. La journée se termine sur le parking où les discussions vont bon train. On ne peut se résoudre à la séparation. Nous sommes las, mais si heureux de cette journée, variée et riche en émotions. Nous prenons date pour le printemps, pour une nouvelle aventure. Mais Gilbert a mis la barre haute. Il va être difficile de faire aussi bien. Merci Gilbert : ta région est merveilleuse et  chaleureuse ; elle a su nous rassembler pour un échange amical de qualité.
DSC08910.jpg
Rédigé par mandam le 11 octobre 2008

13 commentaires sur “Rencontre de membres Mimizan: le compte rendu!!!

Register now or log in to write comments.

  1. zeff59 -

    Que du bonheur de se retrouver entre membres avec cette passion qui nous réunie.
    Un beau programme organisé par Gilbert et bravo à Mandam pour la rédaction de son compte-rendu!
    Zeff59

  2. Un Bonjour du Canada. Mon épouse, Dominique-Marie Saubestre, est native d’Agen et a grandi en Aquitaine. Nous connaissons bien votre coin de paradis que nous avons souvent parcouru en profondeur et que nous revisitons aussi souvent que possible. Ce que nous aurions aimé être des vôtres pour votre rencontre. Espérant avoir l’occasion un jour de vous rencontrer, nous vous transmettons nos meilleurs voeux. Jean POIRIER, nouveau membre de la Fotocommunity, ancien parlementaire canadien, Alfred Ontario CANADA.

  3. stemary -

    Un très beau compte rendu pour cette rencontre qui j’imagine ensoleille encore vos sourires, J’espère pouvoir un jour en faire autant…
    Merci à vous de nous le faire partager :)

  4. pascal.lebouvier -

    SALUT LES LANDAIS ET LES ECHASSES ALORS….
    tres beau compte rendu d’une superbe journée.
    ALLEZ Y A DES DAMES GROS BISOUS
    AMTS PASCAL

  5. A vous voir tous aussi souriants et pleins de joie, la rencontre a dû être digne du Sud-Ouest… Tous ces regrets de n’avoir pu être des vôtres!!! J’espère que pour la prochaine fois, je serai en état de le faire…Merci Manuela pour ce compte-rendu si vivant vibrant.
    Bisous Helena

  6. plume2130 -

    Superbe vous aviez un beau soleil et trés heureux bravo peut-être un jour une rencontre en Lorraine bravo
    Amicalement
    Carlos

  7. bonjour à tous
    il est vrai que le lien fotocommunity est formidable
    le partage des idées et des photos, les commentaires ou les échanges divers sont autant de bonheurs partagés ;
    nos rencontres fotocommunity comme celle de mimizan, apportent un plus évident, un supplément de plaisir et un réel boosteur de connaissances (photos-techniques-idées et nous => les acteurs-photographes)
    le tissus de contact est devenu plus riche et il s’est humanisé
    nous nous sommes rencontrés avec simplicité, bonne humeur, envie, nous sommes de la même famille et ne le savions pas, on n’y avait même pas pensé !
    là notre lien est devenu formel, vrai comme une signature…celle de l’amitié. Et tous différents et uniques, nous sommes devenus UN !
    sans le dire nous avons ouvert un nouveau besoin, celui de recommencer, celui de se revoir.
    merci à tous. GRAND et SINCERE MERCI
    gaëtan, gae-gold

  8. Toute cette amitié fait bien chaud au coeur ! Le texte est très vivant, chapeau, Manuela !!!
    toute mon amitié
    p^v

  9. Sympa cette rencontre et le commentaire
    est agréable.
    qui sait ! Peut être un jour une rencontre à Lyon

  10. quel récit ! merci de nous faire partager en mots et en photo cette belle journée toute plein d’amitié et de jolies images — foto-communauté.. les deux idées du site¨! ah si ce n’étais pas si loin de la suisse, j’aurai aimé être des vôtres ;-)) amitiés Véronique

  11. bombamo -

    bravo à toutes et à tous!!
    cela devait etre un moment super sous ce beau soleil
    j’ai hate de découvrir vos photos!
    michele

  12. Félicitations à Mandam pour son excellent compte-rendu
    Amitiè
    Gilbert