Commenter une photo

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Nuria Zortém Nuria Zortém Message 1 de 9
3 x merci
Lien
Cela fait maintenant plus de 5 ans que je suis abonnée à FC et il me semble que les commentaires sont en baisse.
Il est vrai que pour beaucoup d'abonnés c'est du donnant donnant, tu commentes, je commente.
Moi je souhaite que les commentaires permettent d'améliorer les photos. Même si on manque de technique, nous sommes capables de voir si la photo raconte une histoire, si la lumière est belle, si l'encadrement est harmonieux, si les couleurs ne sont pas trop saturées et mil petites choses.
Pour ne pas fâcher, on se contente de dire, belle image, jolie......
C'est réellement dommage car de cette façon on n’apprend rien.
Ray Veri Ray Veri   Message 2 de 9
3 x merci
Lien
Bonjour quelques par tu as raison
mais c'est comme cela !! enfin
et on ne peu pas être partout
et de la nous de remercions de ce petit rappel
Ray
mohane mohane Message 3 de 9
1 x merci
Lien
En effet, c'est souvent des commentaires élogieux et non réellement critiques même si on s'efforce de jouer le jeu en restant objectif tout en conservant son œil critique et averti...Néanmoins, je constate que certains membres se donnent la peine d'(étayer leur commentaire et c'est toujours un plaisir de les lire!
jpramel jpramel Message 4 de 9
1 x merci
Lien
Commenter une photo, au delà du "joli" ou "magnifique" demande un effort bien réel.

1) D'abord s'arrêter de butiner et accepter de rester plusieurs minutes à regarder une photo, afin de se laisser imprégner par l'émotion qu'elle véhicule, qui ne peut que rarement être transmise dans l'instantané.
2) Ensuite laisser monter en soi cette sensation, cette émotion éventuelle pour bien s'en imprégner et qu'elle ne reste pas que fugitive et vite oubliée
3) arriver ensuite, et ce n'est pas le moindre, à mettre des mots dessus, c'est à dire devenir capable par des mots de tenter de retransmettre ce que l'on a ressenti.

Pas simple tout cela, et surement pas inné. C'est d'un vrai travail sur soi qu'il s'agit, mais oh combien fécond si l'on accepte de s'y astreindre, car cela, en retour, va nous aider beaucoup pour comprendre nos propres images...
Guénolé Guénolé Message 5 de 9
0 x merci
Lien
Bonsoir à toutes et à tous.
De retour sur Fc et étant encore sur d'autres forums qui m’ouvrent les yeux sur les règles de bases pour réaliser des clichés de qualité.
Et Dieux sait si j'ai aimé les remarques faites.
Je vais tenter de commenter différemment en faisant part de mon ressenti et rien que mon ressenti, sans me la péter, sans juger et bien sur sans aucune méchanceté de ma part.
Malheureusement si les retours sont trop virulents je ferai comme tout le monde.
Amitiés et à bientôt.
jpramel jpramel Message 6 de 9
0 x merci
Lien
Citation: Kap Kaval 06.06.16, 22:08Vers le message citéBonsoir à toutes et à tous.
De retour sur Fc et étant encore sur d'autres forums qui m’ouvrent les yeux sur les règles de bases pour réaliser des clichés de qualité.
Et Dieux sait si j'ai aimé les remarques faites.
Je vais tenter de commenter différemment en faisant part de mon ressenti et rien que mon ressenti, sans me la péter, sans juger et bien sur sans aucune méchanceté de ma part.
Malheureusement si les retours sont trop virulents je ferai comme tout le monde.
Amitiés et à bientôt.


Bonsoir Kap Kaval
Etant moi-même nouveau sur le site, même si j'y suis inscrit depuis longtemps sans avoir participé depuis plus de 15 jours, je découvre ton message indiquant qu'il y aurait eu ou pourrait y avoir des difficultés dans le souhait de commenter les photos, au point d'être amené à faire comme tout le monde (ce qui signifie ?). Avant de m'investir plus que je n'ai commencé à le faire, j'aimerais en savoir un peu plus.
Cordialement
Guénolé Guénolé Message 7 de 9
1 x merci
Lien
Bonsoir.
Je dis cela car il y eu sur Fc des moments chauds aux sujets de commentaires plus ou moins virulents sur certains clichés.
La nature humaine est ainsi faite.
J’espère simplement que cela est de l'histoire ancienne et le restera.
Me concernant je ne suis pas une personne compliquée et je fais de la photo pour mon plaisir.
Voila tu sais tout.
Amitiés.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 8 de 9
1 x merci
Lien
Il faut avoir soi même beaucoup de technique pour décortiquer une photo . Certains , peu nombreux arrivent à le faire , j'en suis incapable .
Certains n'ont pas les mots pour développer .
D'autres passent très vite pour simplement marquer leur passage , comme une tâche à remplir , peu importe la qualité de la photo .
Nous sommes sur un site amateur , chacun fait ce qu'il peut , comme il peut .
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 9 de 9
0 x merci
Lien
bonjour,
je souscrit pleinement au message 4 ! C'est ma démarche également.
Au niveau critiques, depuis 9 ans à FC..... je n'en ai eu qu'une (pour ma première photo) pour cause de cadre trop grand. C'était mérité !
des erreurs, j'en fais aussi, comme tout le monde.....
je commente des photos qui me plaisent, pour d'autres je me permets d'ajouter un petit avis du genre: "j'aurais" ou "je regrette un peu que", le tout dit sans froisser et le plus aimablement possible.
le retour est positif et aimable. C'est ainsi que l'on apprend les conditions de prise de vue, et on en comprend les raisons...
je ne commente pas les photos ratées ou mauvaises.
je suis comme tout le monde, j'ai aussi d'autres choses à faire, et ne peux rester sur FC toute la journée !
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut