AUTO ENTREPRENEUR ou ARTISTE AUTEUR

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
skoushine skoushine Message 1 de 11
0 x merci
Lien
Bonjour à tous!
Le message qui suit risque d'être long et compliqué mais je vais essayer d'expliquer mon problème le plus simplement possible.
Voilà, je suis au chomaage depuis juillet et j'ai été suivi jusqu'en octobre par POLE EMPLOI pour un projet personnalié, qui est "devenir auto entrepreneur dans le monde la photo".
Nous avons étudié mon projet pendant 3mois avec une conseillère "point emploi" qui ne connaissait pas du tout le statut auto entrepreneur, mais qui a appprit avec moi ce que c'était.
La semaine dernière, je vais au dernier RDV qui était censé être celui de l'inscription sur le site "auto entrepreneur" , mais nous avions 3 petits points à éclaircir alors ma conseillère a appelé un Monsieur qui travaille pour "CREER BOUTIQUE DE GESTION" , en fait c'est une association qui aide les gens à monter leur entreprise. Bref, lorsque ma conseillère a téléphoné à ce Mr il lui a tout dessuite répondu que "auto entrepreneur" n'était pas du tout le statut qu'il me fallait mais plutot "artiste auteur".
Alors j'ai pris RDV avvec ce Mr qui m'a expliqué brièvement, la différence entre les 2 statuts mais tout n'est pas encore clair dans ma tête. Je suis perdue, entre 2 décisions et je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux pour ma situation.
Alors je fais appel à vous, ceux qui savent et sont sûr de préférence car je me fais promener depuis 3 mois par des gens INCOMPETENTS et je commence sérieusement à être fatiguée.
Je voudrais bien discuter avec des personnes plus sérieusement de tout ça alors je laisse mon email: skoushine@gmail.com
J'attend impatiemment vos réponses
Merci
Skoushine
Gabriel Boisdron Gabriel Boisdron Message 2 de 11
0 x merci
Lien
Peut-être que tu trouveras des réponses içi et tu peux demander des conseils
http://www.upc.fr/
gaby
Ray Veri Ray Veri   Message 3 de 11
0 x merci
Lien
je me fais promener depuis 3 mois par des gens INCOMPETENTS
!::::::::::::::::::::::::::
de quelle agence dépends tu ?
Ray
Pixarno Pixarno Message 4 de 11
0 x merci
Lien
3 mois ?


çà dépend de ce que tu veux faire..

tu es à la fois Artiste auteur :
pour exposer dans des galeries comme un peintre
ou et tu fais du service ( artisan):
vendre des photos, book de modèle, photo de mariage, publicité, etc....

tout dépend ce que tu veux faire et l'expérience que tu as dans la photo si tu peux te lancer avec ou sans formation, car il faut savoir qu'il n'y a pas de réglementation n'importe qui peut devenir photographe professionnel sans diplôme, mais attention aux gamelles...

je te conseille d'aller à la chambre de métiers et aux impôts
une réunion d'information pour t'aider à choisir ton statut social et fiscal

ils vont t'expliquer qu'on choisi le statut à la fin du stage quand tu as fais ton étude de marché..

Si tu sais ce que tu veux faire c'est mieux, çà fait gagner du temps, sinon il y a des écoles de photo çà te laisse le temps de voir

tu peux en dire plus sur ton parcours ?

Arno.



Message edité (24-11-09 05:33)
MA-J MA-J Message 5 de 11
0 x merci
Lien
Je suis moi même artisant en tant que paysagiste j'ai été confronté à cette pris de désision pour savoir quel statue je prend pour mon immatriculation,si tu le désir tu peux m'appeler sur mon portable tous les matins pour en discuter car par cela serait difficile à écrir!
N° DE portable 06 73 64 62 54
Amicalement
ALAIN
lorenzophoto lorenzophoto Message 6 de 11
0 x merci
Lien
Bonjour,
La réponse de Arno me semble vraiment adapté à tes besoins et à toute autre personne souhaitant faire cette démarche.
Pour ma part je suis actuellement artiste de cirque, songe depuis quelques années à me reconvertir et comme photographe cela me conviendrait au plus haut point. Cependant de faire le passage de sa passion (espace de liberté totale) à celle de profession (répondre à des demandes types et toutes autres contraintes) n'est pas sans mal et surtout comme mon cas sans formation. Ma solution est donc de glisser tout doucement vers un endroit où la photo puisse tendre le plus vers un équilibre entre plaisir de création et moindres travaux obligatoires de survie. pour le moment je tente d'exposer le plus souvent possible mon travail personnel en photo, essaye de me faire connaitre et valoir auprès du monde du spectacle pour leur apporter une production de photo, et lorsque les ventes se produiront je pourrais bénéficier d'une reconversion de la somme (si elle reste minime) en heures de contrat d'intermittent du spectacle (mon statut actuel). Je me renseigne pour une formation de longue durée également. Si vous avez des pistes... Merci
Je reste confiant mais il est vrai que le secteur professionnel en photo n'est pas aux plus beaux jours de sa forme et que d'arriver maintenant tout novice alors que pleins de pro tombent c'est pas gagné !!
Bon courage à toi
@bientôt
jmkk jmkk Message 7 de 11
0 x merci
Lien
Voila une réponse :
https://www.agessa.org/getpage_Les-acti ... _46,,.html

Moi, je me suis déclaré en tant qu'auteur photographe. le statut d'autoentrepreneur n'est pas autorisé pour la photo.
jmkk jmkk Message 8 de 11
0 x merci
Lien
a lire pour comprendre le régime d'auto entrepreneur :
http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur ... es-exclues
bykefran bykefran Message 9 de 11
0 x merci
Lien
Bah si...tout depend comme le dit plus haut Arno du sens de la photo...si c'est de l'art que tu veux faire, direction agessa...si c'est de la photo de "service" tu prends autoentrepreneur...
Nat.k86 Nat.k86 Message 10 de 11
0 x merci
Lien
Bonjour,

Je suis photographe depuis 2 ans maintenant. J'aimerais bien aller plus loin dans le domaine. Je suis amateur de paysages et natures, mais je travaille aussi comme photographe événementiel mais pas très souvent.
Mon objectif est de devenir photographe professionnel et avoir un micro entreprise. J'ai lu un article https://pole-autoentrepreneur.com/guide ... repreneur/ qui a un peu expliqué ce qu'il faut faire pour devenir autoentrepreneur. Les avantages de ce régime m'intéresse bien. Par contre, je me demande si c'est le moment de se lancer pour moi ou pas encore. Je me demande si ça nécessite un lourd investissement de départ et des charges importantes ou pas forcément. Qu'en est il à propos des impôts sur le revenu et les cotisations sociales ?
Lamb Herman Lamb Herman Message 11 de 11
0 x merci
Lien
Citation: jmkk 11.03.13, 10:31Vers le message citéa lire pour comprendre le régime d'auto entrepreneur :
http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur ... es-exclues https://snowrider3d.com

Merci. Tout ce dont j'ai besoin est ici.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut