juger une photo

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 1 de 30
0 x merci
Lien
il serait bon - je crois - de s'interroger sur certains critères pour juger une photo. En effet certains font une fixation sur la surex du soleil de face, comme moi j'en fais une sur l'horizontalité (et aussi courbure de champ!)
Il en va ainsi pour toute oeuvre d'art: les chevaux de Géricault par ex. sont monstrueux, mais quelle impression de puissance!
Avec l'expérience j'en viens à juger une photo uniquement sur l'ensemble, et l'émotion ressentie, de même quand on détaille "l'être aimé", il/elle présente des imperfections, mais bien sûr l'ensemble est parfait!
mais j'aimerais avoir d'autres points de vue.



Message edité (26-09-07 20:33)
Guillaume Hemery Guillaume Hemery   Message 2 de 30
0 x merci
Lien
Je suis également de ceux qui jugent sur l'impression générale, je ne peux cependant me défaire d'une exigence concernant le piqué de la photo...
Voici également un sujet dans le forum général concernant le jugement d'une photo pour la galerie:

http://www.fotocommunity.fr/forum/read. ... =106&t=106

guillaume
Jean-Luc T Jean-Luc T Message 3 de 30
0 x merci
Lien
Pour moi, une bonne photo doit "parler" au premier coup d'œil, puis révéler ses atouts (ou atours) dans une lecture plus attentive.
Les recherches de technicité viennent loin derrière.
Les ressentis " à l’instinct " priment sur tout, une photo doit parler comme une peinture, faire vibrer le spectateur!!!
Jean-Luc T Jean-Luc T Message 4 de 30
0 x merci
Lien
on ne peut pas dire que les forums sont trés actifs!!!!
Guillaume Hemery Guillaume Hemery   Message 5 de 30
0 x merci
Lien
en 10 minutes c'est difficile de se faire une idée... ;)
Jean-Luc T Jean-Luc T Message 6 de 30
0 x merci
Lien
En une nuit c'est plus facile!!!!
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 7 de 30
0 x merci
Lien
Je vais essayer de faire vivre ce forum.
J'ai effectivement beaucoup de mal à juger une photo. Pour être franc le ressenti prime, les aspects techniques viennent ensuite. La plupart du temps, je constate qu'une photo qui ne "m'accroche pas" pour des raisons esthétiques se révèle à l'examen manquer de technique aussi.
Alors quelle est la recette pour une bonne photo ?
Le jugement ressemble au jugement des épreuves sportives telles que le patinage artistique ou le dressage en équitation. Les critères techniques sont là, mais quelle importance par rapport au subjectif (très lié au vécu du juge...)que l'on nomme pudiquement "note artistique" ??

Allons nous refaire le monde ? j'ai peur qu'il soit trop tard...



Message edité (18-09-07 11:42)
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 8 de 30
0 x merci
Lien
slt à tous!
moi aussi j'ai été très tenté de mettre en 1er le piqué, surtout après avoir utilisé du Leica; puis je me suis dit qu'on écarterait ainsi les possesseurs d'appareils plus simples; ou encore les gens qui veulent faire des essais de "foto povera" (càd avec des app très bon marché, genre: diana, holga, lomo, apn-gadgets, ...)
nb: Brad Pitt vient de se faire surprendre avec, dans les bras (entre autres), un ... Lomo!
je crois que Patrick Ferec a raison lorsqu'il dit "manque de technique" et non "défaut" voulu; par ex du flou volontaire, du flare volontaire, ...



Message edité (26-09-07 20:33)
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 9 de 30
0 x merci
Lien
Une photo qui n´accroche pas peut être le résultat d´une divergence de goût, d´un changement de mode.

Par exemple la photo de bâtiment.
Dans le temps le péché était le pincé des prises de vue.
Maintenant on n´accepte le fait que la photo ne doit pas nécessairement être corrigée.

Le manque de moyens techniques se laisse très mal corriger sans endommager la photo.
Il est évident qu´une prise de vue 12 MPixels a plus de ressources qu´une prise de vue 2 MPIx. Notemment cadrage, manipulation, coupe.
(Je suis une victime...beuheuheuhhh).

Si le photographe explique d´emblée qu´il a laissé la photo telle quelle, avec ses "défauts", pour un meilleur rendu de l´atmosphère, pourquoi pas?
Cela ne doit pas être l´apannage des maîtres de la photographie.

Qui n´a pas essayé, suite à une lecture sur le thème, de prendre des photos LOMO?
C´est passionant et les prises ont un charme certain.
Dans le temps j´au même confié une caméra à Ciboulette (Ma chienne)....Captivant les résultats.

De plus le malheur d´Internet est qu´il faut dominer, en plus de la photographie, la présentation.
Beaucoup d´amateurs se détournent de ce fait, lorsqu´ils comparent la photo papier et la vue sur écran PC.

Ce qui manque le plus, c´est la contemplation absolument neutre.
La majorité des jugements sont influencés par les points d´intérêts, la lecture, ou la connaissance technique.

Pour ma part, je peux seulement reconnaitre un raté et il faut que ce soit vraiment très raté..

amicalmement
capho

qui ne juge pas mais contemple aussi neutre que possible



Message edité (19-09-07 00:48)
Daniel Metz Daniel Metz   Message 10 de 30
0 x merci
Lien
On est tous pareils, la première impression est la bonne. Après dans mon cas personnel j'aurais tendance à trouver plus de sympathie aux photos qui correspondent à mes domaines de prédilection, ou que j'aimerais bien faire.
Voltar Voltar Message 11 de 30
0 x merci
Lien
Pour ma part, c'est la premiere impression qui est le plus important. Arretons de chercher la petite bete avec des pseudos pros qui utilisent des termes techniques inadaptés.
Comme l'a dit plus haut quelqu'un c'est comme les tableaux sur lesquels les plus grands " experts" vont chercher le pourquoi du comment sur le peintre et son oeuvre.
De plus nous avons chacun notre propre sensibilité et notre propre vécu interpretant notre environement d'une façon differente
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 12 de 30
0 x merci
Lien
c' est très difficile de porter un jugement; si la photo me plait, je le dis; si elle ne me dit rien, je préfère passer; sauf peut être pour ceux que je connais le mieux et qui ,je sais,vont voir l' affaire de manière constructive;
sur ce site, il y a de tous les niveaux; certains dominent leur sujet, d' autres débutent; ces derniers doivent retenir l' attention des plus chevronnés; il ne faut surtout pas les casser avec des commentaires désobligeants comme j' ai déjà pu voir sur d' autres sites; comme on le disait plus haut, chacun a sa propre sensibilité, son propre vécu. on a des gouts différents, si bien qu' un chef d' oeuvre pour l' un peut paraitre nul pour d' autres; reste le plaisir de photographier, de partager ses résultats avec d' autres; en celà un site comme celui ci est estimable car chacun peut s' évaluer à travers le travail des autres.
en ce qui me concerne, par exemple, je considère le piqué comme dépassé; mais j' ai eu un tas de matos dans les mains: leica, moyen format ainsi que des optiques prestigieuses;
je ne possède plus aujourd' hui ce genre de materiel; je n' aime plus trop parler matos d' ailleurs; mais c' est une étape necessaire dans la vie d' un photographe; je vais jusqu'a dire que c' est presqu' une obligation d' en passer par là.
je me suis rendu compte dernièrement en postant des photos que les 2 qui me paraissaient le plus piqué avaient été faites avec un vieux canon 3 millions de pixels!
en celà, le Net relativise l' achat de materiel onéreux; et c' est très bien; celà permet de laisser plus de place à la création; et beaucoup sur ce site vont dans ce sens.
excusez moi d' avoir fait long, mais je suis un incorrigible bavard!
pingka pingka Message 13 de 30
0 x merci
Lien
La photo, pour moi, c'est comme l'écriture, un moyen d'expression, d'exprimer sa sensibilité, de transmettre un message et de partager... La technique est importante, mais pas primordiale... On ne peut pas avoir le même piqué avec un appareil ou un apn haut de gamme...
La créativité est pour moi le plus important... et souvent on réagit avec son coeur et son vécu... ce qui rend le jugement souvent subjectif...
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 14 de 30
0 x merci
Lien
je ne peux qu' être d' accord avec ta philosophie de la photo. amicalement, dom
Dilou Dilou Message 15 de 30
0 x merci
Lien
bouhh, vous me faites peur ! et je ne sais pas si je vais oser ...
bonjour à tous! je découvre ce site. Me suis toujours "passionnée" pour la photo mais pas le temps pas un gros budget, pas de connaissances ou si peu, mais j'aime regarder ...surtout la nature si fantastique et parfois surprenante, et fixer mes émotions ...Alors ces émotions sont propres à chacuns et chacunes ...Le numérique a ouvert d'énormes possibilités puisque pas de développement et retouches possibles. Alors voilà suis en retraite maintenant alors je peux prendre le temps, vais-je pouvoir satisfaire cette passion... ; je réfléchis à l'achat d'un appareil digne de ce nom (sony dsc-h7b)j'ai passé l'après-midi sur mon ordi dans ce but !
a plus tard
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut