Faut-il forcément retoucher ses photos?

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
delorge francis delorge francis Message 16 de 24
0 x merci
Lien
Je partage l'avis de Craps Toff...

J'irai même jusqu'à écrire que pour obtenir une bonne photo Artistique, il est quasiment nécessaire d'avoir 2 boîtiers.
Je m'explique, 1 boîtier pour le cliché numérique, et le second consistant à utiliser un logiciel de post-traitement ou plusieurs, car aucun ne permet à lui seul parfois de tout résoudre.
Car si l'on travaille en raw, c'est comme si l'on se trouve encore sur le boîtier pour changer les réglages initiaux de la prise de vue.
Curieusement le numérique pour sa gratuité de pellicule nous oblige à résoudre beaucoup de choses.. Ou est le temps d'une diapositive qui révélait le talent d'un bon cadreur, d'un instant décisif... Aucune retouche possible.. le verdict à la projection...
Le numérique, comme cela a été dit permet de s'ouvrir à la créativité, et permet même de récupérer des images mal exposées pour les rendre sublimes.. Mais que de travail et de réflexions en perspective...Pour notre bonheur, et celui parfois d'un public qui s'interroge sur le comment a-t'on fait pour parvenir à ce résultat.
Burdigala Burdigala Message 17 de 24
0 x merci
Lien
De mon point de vue la créativité ne passe pas par le numérique. Le numérique n'est qu'un outil, plus ou moins sophistiqué suivant le budget que chacun peut y consacrer, économique qui permet de shooter autant que le photographe le souhaite sans souci de coût de la pellicule. Cet outil est aujourd'hui presque indispensable mais il n'est qu'un outil. Ce n'est pas le numérique qui crée. C'est la sensibilité, l'oeil, l'opportunité, l'humeur de l'instant, l'envie, le désir du photographe. Un appareil numérique n'a jamais fait une bonne photo tout seul. Pas plus que les logiciels de retouches, quels qu'ils soient. Pour ma part, j'ai CS4 et NX2. Ils me servent uniquement a recadrer, redresser et ôter les taches que je n'avais pas vues a travers mon viseur. Le reste m'ennuie et m'a toujours ennuyé profondement. Je me suis enthousiasmé, comme tous ou presque, j'ai essayé de comprendre comment "ça marchait" et puis j'ai oublié, petit a petit, tellement je trouve cela a des années lumière de la photo.
La créativité elle est dans la tête du photographe et captée par son oeil appareillé d'un boitier.
Crap's Toff Crap's Toff Message 18 de 24
0 x merci
Lien
Il faut maitriser un minimum les logiciels de photos avant de juger qu'ils sont a des années lumière de la photo, il faut évoluer avec son temps, et prendre conscience que la "photo" n'existe plus en tous cas pas comme l'avait inventé Nièpce. Aujourd'hui on crée des visuels qui sont aussi puritains que sophistiqués à l'aide ou pas de l'infographie. Tout est complémentaires, il ne faut pas croire que c'est facile le numérique par rapport à l'argentique, il faut creuser et savoir ou on veut aller dans le visuel, et pour cela il faut connaitre le post traitement comme on connaissait les bancs et les agrandisseurs dans le temps qui nous permettaient quelques folies ;)
Burdigala Burdigala Message 19 de 24
1 x merci
Lien
Il n'est pas question de "juger" mais seulement d'opérer un choix aprés avoir expérimenté. Je pense qu'il ne faut pas confondre la liberté de choix dans la manière et les moyens de s'exprimer avec le suivisme. Les logiciels de photos ne sont qu'un palliatif, un correctif aux erreurs de cadrage, de mise au point, de réglages. Créer des visuels comme vous le dites est une chose, faire des photos en est une autre. Pour ma part créer des "visuels" ne m'interesse pas le moins du monde. J'essaie de faire des photos avec la technique des appareils de photos de mon temps pas des images qui n'ont aucun lien avec la réalité. Infographie et photographie sont deux choses totalement différentes.
Tricosteril Tricost Tricosteril Tricost Message 20 de 24
0 x merci
Lien
Citation: Luw 21.01.10, 16:01Vers le message citéPersonnellement je ne modifie pas mes photos, juste des recadrages..
J'aimerais savoir si vos photos sont retouchés (contraste, couleurs, effets ect). non en règle générale
Etant ma passion, je trouve que la photographie est plus belle au naturelle. Cela a plus de charme.

Et vous qu'en pensez-vous? cela dépend du type de photos
Retouche ou pas ? elle peut s’avérer utile dans le cas de documents abîmés ou dans biens d'autres cas
Si oui, quel logiciel ?
les logiciels de retouches sont nombreux , certains plus facile que d'autres a utiliser ,un des meilleurs mais pas des plus simple étant photoshop
Teamphotonancy Teamphotonancy Message 21 de 24
0 x merci
Lien
Bonjour à tous, Sujet passionant auquel je me permet d'amener mon avis. Le développement fait partie intégrante du processus d'élaboration d'une photographie argentique. le traitement informatique qu'on applique n'est que l'équivalent du développement argentique. je ne rentre pas dans le détail des niveaux de se travail. Une seule certitude me concernant ; sans une bonne photo de base, pas de belle photo possible avec tous les traitements du monde. Tous à nos débuts nous posons quantité de questions dont celles relatives au traitement et à son bien fondé. Arrive un jour ou le photographe ne se pose plus ce genre de questions, car à la prise de vue voire avant, il décide de ce que sera sa photo finie et la voit déjà comme telle dans son viseur. A ce stade, le photographe décide de ce que doit être le rendu du Raw pour pouvoir facilement appliquer les retouches et traitements qui permettrons d'arriver au résultat escompté. Cela participe de la maîtrise artistique. A chaque stade de sa maturité, le photographe prendra conscience de ses changements d'états et les constatant se permettra de faire un nouveau pas en avant. Au début nous utilisons souvent des presets tout fait et des ad-on performants qui nous permettent un résultat final en quelques clics. rien que de plus normal. Progressant, si notre niveau d'exigence augmente, nous en arrivons à devoir maîtriser les techniques avancées de traitement que nous permet un logiciel tel que PS.
duibai duibai Message 22 de 24
0 x merci
Lien
Personnellement, je fais de la photo numérique depuis pratiquement 6 ans maintenant.

Le meilleur étant quand même photoshop et lightroom pour la retouche . je développe mes photos avec lightroom, et retouche avec photoshop.

Une tablette graphique est un outil indispensable pour réaliser de fines retouches, pour le confort de travail. En palette j’avais une XP-Pen Star G640 A6 ( https://www.xp-pen.fr/product/339.html ) . Elle m'a un peu servi sous photoshop .
Dominique Bensi Dominique Bensi Message 23 de 24
0 x merci
Lien
Bonjour à tous ! je retouche systématiquement et shoote en raw , j'utilise et que , Photoshop. Je ne suis jamais content des clichés bruts, de plus, quand je suis sur un chalutier par exemple, il n'est pas facile de faire attention à tout. Je parle plus d'image que de photo, je pense que le principal est de se faire et de donner du plaisir. Je retouche les lignes, et les indispensables. Voili voilou, amusez vous bien ! Bonne fin d'année
mdrofikhasan823 mdrofikhasan823 Message 24 de 24
0 x merci
Lien
If you are tired of taking time to upgrade, go to and immediately find the mod you need Modifié administrativement le 16.08.23, 14:03.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut