Atelier Retouche(s) - Fil de synthèse

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 331 de 376
1 x merci
Lien
Ce qui me touche encore plus , parceque sans défense et vraiment à la merci de l'homme , des animaux en captivité pour notre plaisir :
Marineland :
http://www.europe1.fr/faits-divers/inon ... te-2524279
aqualune 83 aqualune 83   Message 332 de 376
1 x merci
Lien
Bonjour Élise et vous tous. Élise, je suis rassurée que tu n'es pas été touchée par ces terribles intempéries. Je t'avoue que j'ai pensé à toi tout le week-end, mais je n'ai pas osé t'envoyer de mail. Nous sommes bien peu de choses face aux dechainements de plus en plus imprévisibles de la nature. Les conséquences du réchauffement climatique deviennent de plus en plus réelles. Déjà on observe un changement dans le comportement migratoire des oiseaux. Et pour ma part je constate la disparition de nombreuses espèces de papillons et d'insectes depuis 8 ans d'observation de la nature.

Ces événements nous rappellent que l'on peut tout perdre en un seul instant (ce qui rejoint ta dernière synthèse).

J'ai eu quelques soucis informatiques et une énorme perte de temps pour tout remettre en ordre. J'ai terminé le nouvel atelier pendant ce week-end. Mon Mac part en révision aujourd'hui. Mes excuses à mes amis de FC de ne pas beaucoup commenter en ce moment.

Bonne journée à tous.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 333 de 376
0 x merci
Lien
Merci Evelyne , si tu as des ennuis avec ton Mac qui part en révision , exceptionnellement tu peux poster ton Atelier puisque tu l'a fait en avance par rapport à ça .
Bonne journée à toi aussi
aqualune 83 aqualune 83   Message 334 de 376
0 x merci
Lien
Pas de soucis, je sauvegarde ce travail sur clé et je posterai sur l'ordinateur de mon fils mercredi.D'ailleurs je sauvegarde tout en ce moment. Trop de stress de croire une grande partie de mes photos perdue... Je vais faire programmer une sauvegarde Time machine sur le nouveau disque.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 335 de 376
1 x merci
Lien
Bonjour à vous ,
Déjà merci à vous pour les superbes réalisations que vous ont inspiré la photo de Gilbert MC10 :


[fc-foto:36761055]


A la faveur de cet Atelier 36 nous retrouvons la palette du peintre et ses couleurs qui donnent de précieuses indications sur sa psychologie et son vécu ....
L'homme peint depuis 30 000 ans, motivé par son désir de reproduire les beautés du monde qui l'entoure, d'exprimer ses pensées profondes et d'immortaliser le vécu ....

Quelques peintres célèbres :-)


[fc-foto:36946771]



[fc-foto:36940274]



Village coloré par le couchant Village coloré pa… aqualune 83 08.10.15 19



[fc-foto:36939937]



[fc-foto:36963993]



envol envol marinette.A 08.10.15 17



[fc-foto:36914853]



[fc-foto:36942129]



[fc-foto:36947764]
Elise Bleue Elise Bleue   Message 336 de 376
1 x merci
Lien
Dans l'Art que sont la Photo et la Peinture , les buts se rejoignent :
Immortaliser une émotion afin de la transmettre aux spectateurs :

Quelques photographes célèbres :-)


[fc-foto:36956512]



[fc-foto:36946165]



Sous le pont Sous le pont Joëlle Millet 12.10.15 47



Soyons sage Soyons sage Malolan 09.10.15 8



Soyons fou Soyons fou Malolan 09.10.15 6



Reflets oniriques Reflets oniriques Jifasch32 09.10.15 33



En noir et blanc En noir et blanc Pierre LAVILLE 10.10.15 167


J'ai souvent pu lire des remarques sur les images que certains estiment excessivement retouchées , qu'elle relation avec la photo ce besoin de Photoshop a tout prix ?
Pour ceux qui ont une âme de peintre , un besoin de s'exprimer beaucoup plus artistiquement à partir d'une photo et l'aide de logiciels de retouches , qui à l'aire du numérique étendent les possibilités de chacun en leur offrant en quelque sorte cette fameuse palette du peintre ...
Et au travers de ces 2 liens, nous voyons qu'il y'a depuis longtemps une étroite relation entre la photo et la peinture :

http://apprendre-la-photo.fr/ce-que-la- ... tographie/

http://www.regard-sur-limage.com/le-rea ... e,525.html

Bonne journée , merci à vous . Bises
aqualune 83 aqualune 83   Message 337 de 376
2 x merci
Lien
Tu as raison Elise : la retouche est un art qui rejoint la peinture (et sans l'odeur des huiles et solvants). J'ai barbouillé dans ma jeunesse et je retrouve le plaisir de peindre avec photoshop. Pour ce qui est de la retouche elle existe depuis l'origine de la photographie. J'ai quelques photos et cartes postales qui me viennent de ma famille et qui en sont la preuve. Si je retrouve je scannerai.

Merci encore pour ton investissement dans l'atelier et ta synthèse. Beaucoup de travail tout ça.

Bonne journée à tous.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 338 de 376
0 x merci
Lien
Merci Evelyne et bonjour à tous ,

Pour cet Atelier N° 37 , nous changeons complètement de style avec une photo de cébo dont les photos teintées d'humour , sont à des années lumière de nos petites balades romantiques .

Je ne sais pas si c'est volontairement ou pas qu'il m'a suggéré avec le titre de sa photo , qu'elle serait parfaite pour l'Atelier , mais je n'ai pas hésité 30 secondes faisant confiance à notre créativité et imagination pour "compléter" sa photo :


[fc-foto:36856128]


De temps en temps sortir des sentiers battus ne peut être que profitable pour nous tous .

Ci joint la copie de sauvegarde sous laquelle vous trouvez le lien Dropbox pour télécharger la photo en format
1600 x :


à compléter - Atelier Retouches 2015 - 37 à compléter - Ate… L'Equipe de fotoc… 16.10.15 0


Merci cébo , merci à vous . Bon week end .
Bises
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 339 de 376
0 x merci
Lien
Bonjour

Je découvre ton récapitulatif et les mots qui l'accompagnent .

L’atelier permet justement de se lâcher , ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter .

En voulant faire un esprit peinture , j'ai pu avoir la confirmation que photoshop CC 2015 n'avait plus ce filtre .

Il faudrait télécharger l'ancienne version pour récupérer cette fonction . J'ai reçu un tuto d'Adobe qui me parait

bien . Voici le lien que je ne manquerais pas de tester .

à nos pinceaux .

Amitiés

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/ho ... nting.html
Elise Bleue Elise Bleue   Message 340 de 376
0 x merci
Lien
Merci Joëlle ,
Quelques tuto Peinture et dessins faciles à réaliser : J'aime aussi retrouver le coté peinture que je faisais avant de passer à la photo .

http://www.virusphoto.com/58017-transfo ... oshop.html

https://www.youtube.com/watch?v=rc4anOCT4A4

Un tuto que j'utilise beaucoup et dont je vous avais donné le lien avec un Atelier , ainsi que quelques exemples en dessous : Simplement l'Editeur à remanié son site et celui ci est toujours en construction

Au bord de ma rivière Au bord de ma riv… Elise Bleue 31.07.14 24


Je vous le copie , heureusement qu'à l'époque j'avais pensé à soigneusement le noter et vous avais demandé d'en faire autant :

Après avoir ouvert l'image : ( Photoshop )
Dupliquer le calque :
Image réglage : flou optimisé :
Rayon 10 / Seuil 30 /Qualité élevée

Dupliquer une 2ème fois le calque initial et le placer au dessus des calques précédents :

Puis filtres : Contours lumineux :
Epaisseur 1/ Luminosité 12 /Lissage 8
Image - Réglages : négatif puis :
Image réglages : désaturation , ce qui donne des nuances de dessins au crayon gris .
Passer le calque en mode « Produit «
la valeur est de 90% +ou - Perso je joue avec l’opacité

Pour peindre :
Dupliquer le calque « arrière plan copie « qui devient arrière plan copie 3 .
Puis :
Image , réglages : négatif et le passer en mode « Densité couleur moins « Votre page devient blanche :
Là encore vous pouvez jouer avec l’opacité du calque .

Pour peindre il faut y aller en douceur avec un pinceau dont l’opacité ne dépasse pas 20% et le flux en conséquence .
Lorsqu’on a pris l’habitude , on ajuste l’opacité du pinceau selon ses goûts .

Perso j’ai ma petite astuce , pour affiner certains détails un peu trop flous .
Calque arrière plan copie 1 : Masque de fusion et au pinceau très doux , je refais ressortir quelques détails par ci par là : Un autre exemple plus parlant :


Vielle voiture-jeune conducteur Vielle voiture-je… Elise Bleue 20.10.15 17


Ce tuto s'apparente beaucoup à Topaz Simplify 4 que vous pouvez charger sur le site de l'Editeur avec 15 % de réduction si vous passez par Tuto.com et visionnez la formation "Gratuite" de Serge Ramelli qui offre cette réduction à partir de sa page .
Pour Mac & Window
Cette réduction est valable pour l'ensemble des Plugin de Topaz . ( non je ne fais pas de pub pour Topaz )
Mais je vise quand même dans le Style peinture à l'huile : Topaz Impression :-)

https://www.topazlabs.com/impression

Alors comme le dit Joëlle : A vos pinceaux :-)
Dernière édition par Elise Bleue le 20.10.15, 13:09, édité 2 fois.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 341 de 376
0 x merci
Lien
Bonjour à tous ,
Je me doutais que cet Atelier 37 allait faire un malheur :-)
18 participations , un record et notre ami cébo doit bien se marrer installé à la terrasse de son café à Nice Jean-Médecin , à parier qu'il va remplir sa carte mémoire d'inédits :


le pari le pari André BASSITHOT 21.10.15 10


Du coup malgré le regard implorant de mon Cocker , me voilà au bord du gouffre pour rédiger la synthèse :


Jazz' à Nice  - Atelier Retouches - 2015 - 37 Jazz' à Nice - A… Elise Bleue 21.10.15 32


J'ai beaucoup mal à la tête :


[fc-foto:37027049]


On a beau m'envoyer des fleurs , merci :-)


[fc-foto:37021146]


Me la faire style Van Gogh , né un jour et quelques années avant moi :


[fc-foto:37014022]


La chute est inévitable :


coup de canne coup de canne marinette.A 23.10.15 21


Il est vrai qu'à Jean-Médecin , c'est la faune :


[fc-foto:37014135]


Et par moment il y a des fuites , surtout après la pluie :


[fc-foto:37020657]


On a beau se faire tout petit :


une aventure inédite de Gulliver : la traversée de "JeanMed" à la voile en solitaire une aventure inéd… André BASSITHOT 22.10.15 9
Elise Bleue Elise Bleue   Message 342 de 376
0 x merci
Lien
Difficile de passer inaperçus :


[fc-foto:37019165]



[fc-foto:37021690]


Et dans le tourbillon de la vie urbaine :


Le tourbillon de la vie urbaine Le tourbillon de… aqualune 83 22.10.15 17


Nous sommes des pigeons :


Solitude urbaine Solitude urbaine aqualune 83 22.10.15 17


Et il vaut mieux regarder ou mettre les pieds :


[fc-foto:37029642]



L'escalator L'escalator Malolan 23.10.15 10


Ne pas rater la marche :


Attention à la marche…! - Vorsicht, Stufe… ! Attention à la ma… Jifasch32 25.10.15 35


Sous peine de Oup's :


Oup's ... Oup's ... Joëlle Millet 23.10.15 37


Merci j'apprécie un peu de compagnie :-)

Mais c'est sympa de savoir prendre des risques :


Promenade des Maîtres !!! Promenade des Maî… leman-photo 25.10.15 5


La preuve , c'était une photo de cébo à compléter :


[fc-foto:36856128]


Et j'avoue avoir craint 30 secondes que cet Atelier soit casse-gueule :-)

Comme quoi vous êtes formidables !!!!

Merci cébo , merci à vous . Bises
marinette.A marinette.A   Message 343 de 376
1 x merci
Lien
Merci Elise! on voit que toi en tout cas tu t'es beaucoup amusée en nous proposant cette image inattendue de Cebo!! nous moins, je crois au départ! berck, que faire là dessus ? et si j'ai bien compris, pas de romantisme!
Pauvre de moi! ( bien sur ce n'est pas une critique de la photo d'origine, elle a un style déjanté intéressant!)
Donc même si d'autres ont pensé de même, dépit aidant , on s'y est mis!: " je l'aurai cette photo!" .
ET cette fois même, plus que de coutume! Et on s'est tous régalé, à travailler et à voir comment les autres s'en tiraient! mais pas mal du tout!!!!
Elise, Cebo, vous avez gagné , on a aimé "délirer" et sortir des sentiers battus.
Voici que dans ta synthèse, tu t'amuses encore et cela nous permet de clore le n° 37 dans la légèreté, le sourire , et je crois la satisfaction !
bravo, bises
Marinette
aqualune 83 aqualune 83   Message 344 de 376
1 x merci
Lien
Coucou Elise et tous les participants de l'atelier.

J'avoue qu'à la vue du sujet j'ai été un peu décontenancée car, comme tu le sais, je suis un peu allergique à la ville ;-) Et puis au final je me suis énormément amusée sur mes réalisations (ce qui t'en a valu deux) et encore plus sur celles de tous les participants. L'humour était souvent de la partie et il l'est aussi dans ta synthèse. Merci, ça fait un bien fou de s'amuser et merci Cébo qui vu ses commentaires a beaucoup apprécié les transformations que nous avons appliquées dans sa photo.

Bonne journée à tous et au prochain atelier.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 345 de 376
0 x merci
Lien
Je n'aime pas plus la ville que toi Evelyne , mais il se trouve que cette prise de vue est dans la mienne et reconnaissez que le titre était un véritable appel au crime :-)
Quand à toi ma fidèle Marinette , qui me connait bien je ne comprends pas ta surprise :-)
Toujours est il que nous avons assez bossé sur des paysages sur mesure à livrer pour livre de contes , les photos de cébo sont l'anti romantisme des paysages idylliques , l'envers du décors de ce que nous recherchons , la réalité qu'il nous livre sans fioritures et pourtant non dénuées de subtilité et d'humour
Excellent pour parfaire notre imaginaire et savoir faire .
Je vous promet que nous remettrons ça :-)
Merci à vous 2
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut