Atelier Retouche(s) - Fil de discussions

<1 ... 12131415161718 ... 36>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 211 de 530
1 x merci
Lien
Mais qui parle d'arrêter Michel ? Moi je n'en ai pas l'intention . Ma liberté repose sur ce que Beate m'a octroyé et tant qu'elle ne viendra pas me dire le contraire , je respecterai à la lettre ce qu'elle a décidé par rapport à cet Atelier .
Ce n'est pas plus compliqué que ça .
Je me révèle peut être plus dure qu'elle et elle le sait , mais moi je ne sais pas biaiser par rapport au fait qu'on prenne les "enfants du bon Dieu pour des canards sauvages " .
Amen

Joëlle nos posts partent en même temps , ce qui devait être dit et couvait sous la cendre , l'a été . Maintenant je pense que la situation est claire et nette . N'en parlons plus .
Bonne soirée à tous
marinette.A marinette.A   Message 212 de 530
2 x merci
Lien
Je pensais que c'est un lieu de discussion ouvert à tout le monde, c'est tout,
Ensuite j'adore les plages Landaises.
Et tu as raison on ne va pas se rendre malades pour une passion partagée, trop bête .
je crois que Michel Cordonnier avait bien clos le sujet , et suis d'accord avec tout ce qu'il a dit,
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 213 de 530
2 x merci
Lien
Bonjour à tous et toutes,

Elise, tu ne m'as pas bien compris.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait arrêter l'Atelier, mais de cesser (et je m'adresse à tout le monde) de tenir des propos pouvant prêter à des incompréhensions inutiles.
Et surtout entre personnes assidues à l'Atelier...
Tu écris que la situation est claire et nette. C'est parfait!

Du reste, Marinette avait bien compris ce que je voulais dire.

Je suis d'accord, il faut stopper, tout ça ne sont que des broutilles...
Point final.

Tout a été dit et redit, chacune ou chacun a compris, qu'il ou elle, a libre choix d'exercer son imagination sur une photo, proposée en exercice, de la modifier, tout en gardant, cependant, l'esprit originel de celle-ci.

Maintenant, place au nouvel Atelier, et dans la bonne humeur!
amitiés.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 214 de 530
1 x merci
Lien
Bonjour Michel , en effet j'écris que "Maintenant je pense que la situation est claire est nette"

A bout de 2 mois et 4 Ateliers , il serait peut être temps .

A mon avis je n'ai pas assez fait le canard en passant par dessus le minimum qui va de soit , afin que tout se déroule dans la joie et la bonne humeur .

Qu'elle emmerdeuse cette Elise qui revient sans cesse sur des règles illusoires , juste rédigées pour embellir le paysage .

Sans vouloir revenir là dessus , oui garder l'esprit originel de la photo initiale et c'est la raison pour laquelle ce n'est pas écrit clairement dans le contrat , me semble que c'est la base compréhensible de l'Atelier , sinon à quoi bon se décarcasser pour sélectionner une photo chaque semaine .

Quand à ce qui est clairement écrit dans le contrat , il aurait fallu déjà commencer par s'en préoccuper un minimum afin d'éviter de sortir de l'oeuf chaque semaine en prétextant ne pas savoir pour finir par se poser en victime ....

J'ai pris sur moi de vous laisser plus de marge de manoeuvre et ce sans consulter Beate , en raison des vacances des ponts ect ... J'ai vu que ça arrangeait pas mal de monde et tant mieux .

Alors des "broutilles" OK , mais des broutilles accumulées finissent par former un abcès . Il était nécessaire de le crever et j'espère une bonne fois pour toute !!!!
Amen
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 215 de 530
1 x merci
Lien
Bonjour ELISE, bonjour à Toutes Tous,

Il est vrai que ce n'est pas facile "de cadrer" toute une équipe , qui individuellement, pense bien faire , en ne se fixant que des limites lointaines, car peut être, l'imagination déborde parfois, quand on est passionné ....
Je comprends parfaitement que ton rôle ELISE est celui de mettre et re - mettre de l'ordre , et que ce n'est pas facile de ménager toutes les susceptibilités de chacun et chacune. Je suis certaine que tous les participants le savent et comprennent ton propos, moi la première .....

Alors, je vais faire amende honorable, et présenter mes excuses, bien sincèrement, car je fus certainement l'une à avoir bien débordé "de la retouche de la photo", en laissant courir , sans retenue, les possibilités offertes par le post-traitement avec des logiciels qui ont font toujours plus ... "retouche" ne veut pas dire "transformation" ...

et je trouverai normal d'être rappelée à l'ordre par le règlement, et donc par Toi, qui le représente, même si, tacitement, tu as laissé faire, pour que l'on puisse prendre lentement nos marques ... dans la bonne humeur générale.

Ce qui d'ailleurs, ne remet nullement en cause, les qualités et les capacités de chacun et chacune, JOELLE , j'admire ce que tu fais, tu le sais, tes réalisations sont précieuses, car on n'en tire beaucoup d'enseignement, et peut être que cette fois-ci, comme c'était aussi un peu plus compliqué, non pas pas qu'il fallait baisser les bras, mais ce fut comme cela, tu as travaillé différemment de d'habitude, tu as même beaucoup cherché, et c'est ce qui, au final te semblait le mieux, que tu as choisi ... je souhaite de tout coeur , que cette situation en restera là, et que nous continuerons à nous retrouver dans le cadre de l'Atelier, dans un bon état d'esprit, ce qui nous avait permis de rouvrir cet atelier et d'y attirer d'autres participants.

A vendredi, parmi vous Tous, pour une prochaine photo à retoucher,
Bonne journée ELISE , et merci pour tout ce que tu fais.

Bises à Tous !
Christiane



Le nouvel ordi est installé, la liaison internet doit encore être "réparée" ... elle est surveillée par le fournisseur, pour remettre les choses en place ...
Elise Bleue Elise Bleue   Message 216 de 530
1 x merci
Lien
Citation: krisordi univers 23.07.14, 14:02Vers le message citéAlors, je vais faire amende honorable, et présenter mes excuses, bien sincèrement, car je fus certainement l'une à avoir bien débordé "de la retouche de la photo", en laissant courir , sans retenue, les possibilités offertes par le post-traitement avec des logiciels qui ont font toujours plus ... "retouche" ne veut pas dire "transformation" ...


Bonjour Christiane ,
Je sais bien que Joëlle a écrit "qu'elle n'était pas la seule" mais c'était une "Première pour toi" qui n'a pas connu l'ancien "exo commun" alors que les règles de l'époque sont les mêmes que celles d'aujourd'hui
et ce sans aller chercher midi à 14h .
Et rien dans ce qui nous a préoccupé lors de cette discussion ne te concerne . Tu as le mérite de l'enthousiasme et au moins tu as bossé sur la photo originale , même s'il n'en restait pas grand chose :-)
Et depuis tu as rectifié le tir de toi même .

Après pour les jours de post j'ai élargi de à partir Mercredi pour les plus pressés à Dimanche inclus pour les retardataires . Je pense que c'est correct , pas tout le monde peut être au garde à vous en fonctions de ses obligations ni à la dispo des uns et des autres , mais il faut quand même un créneau . Sinon ça devient n'importe quoi .

Les photos utilisées pour les montage doivent être les nôtres , ou nous devons en avoir l'autorisation . La sacro sainte licence n'est plus "en tous droit réservés " mais en Créative Commons .

Voilà , je pense que dans tout ça rien n'est mortel et à la porté de tous , dites vous bien que je suis la première à m'y plier et que nous avons suffisamment de liberté dans la manipulation de nos propres photos perso , pour un tout petit peu accepter les contraintes imposées par l'Atelier .
Elise Bleue Elise Bleue   Message 217 de 530
0 x merci
Lien
Bonjour à toutes et tous ,

Nous nous mettons au vert avec l'Atelier 005 , une jolie ballade sereine et fraiche en bordure de rivière proposée par la Sauvageonne . Merci Nicole :-)


[fc-foto:33894125]


Merci d'avance pour vos participations et bon week pour ceux qui n'ont pas la chance d'être en vacances ou qui en reviennent .
Elise Bleue Elise Bleue   Message 218 de 530
0 x merci
Lien
Citation de Marinette :

"Comme tu dis, on part dans la verdure et la fraîcheur cette semaine...tant mieux
Apparemment inspirant, mais cette photo étant complète en elle même, il va falloir encore se creuser les méninges.."


C'est vrai qu'au premier abord , on a pas envi d'y toucher se demandant ce qu'on pourrait bien lui apporter de plus ou de moins ...
C'est une photo qui est fraiche et gaie , rassurante , elle a beaucoup de charme et comme tu dis très complète dans sa compo .
C'est là tout l'enjeu de l'Atelier , je fais confiance aux plus téméraires , les idées vont germer afin d'exploiter étonnamment tout le potentiel de cette photo .
Je ne m'inquiète pas , même si perso à l'instant ou j'écris je n'ai pas plus d'idées que vous :-)
Bon Dimanche . Bises
Dominic78 Dominic78 Message 219 de 530
1 x merci
Lien
C'est prêt ! J'attends mercredi !
SYLDERO SYLDERO   Message 220 de 530
3 x merci
Lien
Mes chers amis,
MERCI d'avoir transformé avec brio ma photo, au gré de votre imagination..
J'ai été bluffée,et très touchée de voir tout ce travail accompli.
GROS BISOUS à tous!
et ENCORE MERCI!
Sylvie
Elise Bleue Elise Bleue   Message 221 de 530
1 x merci
Lien
Bonjour à tous ,
Je sens que vais encore jouer les rabats joie et c'est dommage , mais il n'y a pas de raison que les précédentes photos proposées par les volontaires pour l'Atelier , aient eu droit à un petit mot sympa pour son auteur sous sa photo par les participants , alors que sur celle de cette semaine , personne n'y a songé ?
Je ne trouve pas ça très cool .... Je compte sur vous pour réparer gentiment cet oubli . Même si la personne ne fait pas parti de votre cercle d'amis ou autres , c'est un minimum que nous lui devons .
Bonne journée
[fc-foto:33894125]
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 222 de 530
1 x merci
Lien
Bonjour, toutes et tous, pour ce numéro 5.

mon interprétation de cette superbe photo de Nicole:

[fc-foto:34332699]


Fervent "campagnard", j'ai voulu rester dans cette atmosphère bucolique.
petits réglages dans Lightroom (luminosité, teintes).
puis j'ai embrayé sur Dynamic Photo HDR, pour un post traitement version tableau.
Enfin, Cs3: petit ajout de netteté

en fond, suppression de la tâche blanche qui semblait être une voiture en la noyant dans les arbustes.
j'ai supprimé le second banc, en ajoutant de la végétation, pour renforcer l'idée que ce paysage était, avant tout, dédié aux animaux, et anecdotique pour la gente humaine, avec un seul banc.
pour le premier plan, j'ai ôté les "oeuvres" des taupes, délimité le banc.
ont été enlevés, aussi, les petits de ce couple animal...
pour la simple raison que le traitement ne donnait que des traits irréguliers qui nuisaient à l'ensemble, et généraient moins de netteté à cet endroit.
j'ai retravaillé certaines feuilles des arbres, les plus grosses, pour qu'elles soient en adéquation avec le ton général que je voulais donner.
des derniers petits changements en lumière, teintes, saturation...
changement de saison, je voulais passer en début d'automne....
j'espère y être parvenu!
merci de vos observations, et bonne fin de semaine.
amicalement
Michel.
Beate Rausch Beate Rausch   Message 223 de 530
1 x merci
Lien
Je remercie qui a bien voulu mettre cette photo à la disposition des participants :
[fc-foto:33894125]

J'ai trouvé cette photo tellement belle que j'ai eu des réticences à la modifier. L'idée était alors de souligner le caractère pittoresque de la photo en y rajoutant un chevalet avec un début de peinture de la famille Bernache.
Techniquement c'était assez simple. J'avais une photo de chevalet avec une peinture parmi mes photos. Il m'a alors suffit d'isoler le chevalet sur mon autre photo, d'adapter sa dimension à la photo de La Sauvageonne et de remplacer la peinture originale par un extrait de la scène des Bernaches à laquelle j'ai appliqué un effet de pointillisme. Pour finir, j'ai fermé un peu l'image obtenue en rajoutant un peu plus le feuillage et en enlevant les tas de taupe, le tout dans des calques.
En plus, j'ai donné le format 2:3 à la photo.
Je trouvais que certes la scène était sobre mais qu'on cherchait l'artiste peintre. Comme une copine s'était déguisée en Salvador Dali pour le carnaval, je l'ai détourée sur une autre de mes photos pour l'intégrer dans la photo, debout à côté du chevalet. Mais le résultat n'était pas très naturel parce que ce personnage intégré était trop à l'avant-plan et on lui voyait tous les défauts.
Pour cette dernière version, j'ai placé le peintre juste à côté du banc, ce qui rend ses défauts moins visibles.
Pour le détourage sur ma photo du carnaval, je l'ai fait avec l'outil sélection rapide puis création d'un masque de fusion qui me permet de rajouter ou d'enlever des parties de l'image originale selon que j'utilise sur le masque le pinceau blanc (par lequel on protège ce que l'on veut garder) ou le pinceau noir (par lequel on élimine des parties que l'on ne veut pas garder).

Voici les liens privés vers mes deux précédentes versions :

Atelier Retouche 2014/005 - Scène pittoresque 1 Atelier Retouche… L’Equipe de fotoc… 23.06.14 0


Atelier Retouche 2014/005 - Scène pittoresque 2 Atelier Retouche… Beate Rausch 23.06.14 0
Elise Bleue Elise Bleue   Message 224 de 530
1 x merci
Lien
Même sentiment que vous deux devant cette jolie photo de Nicole
[fc-foto:33894125]
mais avec quelque part une impression de déjà "vu" puisque j'ai la chance d'habiter face à une rivière et d'y être souvent pour observer les "petites familles" ainsi que divers oiseaux et les photographier ....

Un peu plus en avant, vu que le sentier "Promenade" débouche au bord de mer , un petit coin avec des bancs sous des Saules à été aménagé afin que des enfants accompagnés par de leurs parents puissent venir y jouer et découvrir les Colverts , les Poules d'eau , l'Aigrette qui vient pécher , les mouettes qui guettent le pain que les gens envoient aux canards , pour venir le voler dans une cacophonie pas possible :-)
Voilà que le décors était déjà bien planté dans ma tête avec l'idée de simplement ajouter à la photo un enfant et me voilà partie à longer la rivière pendant 3 jours et de tomber sur cette fillette , joliment vêtue de rose et suivie par sa mère , tandis qu'elle courrait vers des Colverts faisant la sieste sur l'herbe au bord de l'eau ...


Au bord de ma rivière Au bord de ma riv… Elise Bleue 31.07.14 24


Puis une autre rivière dans le Var à Entrecasteaux ou je vais souvent je me souvient de ce pont qui enjambe la Bresque et qui peut être viendrait s'emboiter pile poil dans le décors sans le dénaturer ...

Toujours au pinceau et masque de fusion après avoir proportionné chaque photo , le pont photographié avec mon G10 en 72ppp , la fillette au 7D et RAW que j'enregistre en 350ppp comme ttes mes photos et la photo de Nicole en 180ppp ...

De temps en temps j'aime bien appliquer cet effet peinture qu'un jour j'ai trouvé sur le net et qui selon la photo s'adapte bien , qu'il faut noter car pas facile à retenir et auquel l'accès est limité si vous n'êtes pas inscrit :

http://vianney.fr/artbooktuto/tuto-phot ... acrylique/

La tache blanche dont parle Michel ne m'a heurté qu'une fois posté la photo , FC est redoutable pour faire ressortir les défauts qui ne sautent pas obligatoirement aux yeux lorsqu'on la travaille avec Toshop :-)
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 225 de 530
0 x merci
Lien
Bonsoir Elise,
pour ta dernière phrase, elle est on ne peut plus vraie.....
Quand j'ai posté ma dernière photo de chats, je me suis aperçu que la bordure du haut... était restée d'une autre couleur !!!
dans ces cas-là, on doit supprimer la photo de FC, la retoucher, et la renvoyer....
et actuellement, on est à 1250 pixels...
je ne dis pas quand la nouvelle version de FC sera à 1900!
bonne soirée à tout le monde.
A demain pour les coms pour vos oeuvres.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut