Atelier Retouche(s) - Fil de discussions

<1 ... 28293031323334 ... 36>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 451 de 530
2 x merci
Lien
Michel ,
Ce que tu penses est honorable vis à vis de Christian , mais nous de notre coté nous n'allions pas remettre en question notre façon de travailler cet atelier en particulier et ça je pense que dès l'instant ou Christian à donné l'autorisation à Beate pour sa photo , il est aussi en mesure de le comprendre . D'ailleurs il ne me semble pas qu'il ait émis quelques objections là dessus .
Pardonnes moi Christian si je n'ai fait que survoler ton intervention ....
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 452 de 530
1 x merci
Lien
Bonjour,

@Elise,

il est évident que ce que j'avais écrit dans le message 450 ne s'adressait qu'à moi.

je n'ai jamais demandé que les participants en fassent autant.

je maintiens, quand même, que l'intervention, dans un commentaire, me reprochant de n'avoir traité la photo de Christian, sans aucun ajout, est assez surprenante...

Rien n'oblige, en effet, un participant à l'atelier à devoir ajouter un ou plusieurs éléments dans sa composition, ce qui, dans ce cas précis, n'est pas un montage...

partant du principe que c'est la base même et les effets premiers de la retouche, telle qu'on l'entend généralement....

On parle bien d'atelier retouches et non d'atelier montage.....
Ce qui, dans ce cas, n'a pas à être contesté.

bon dimanche.
bises.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 453 de 530
3 x merci
Lien
Salut Mimi ,
Déjà je ne vais pas remonter le fil pour savoir qui a dit quoi et qui a compris juste ou de travers :-)

Ni demander à Beate de renommer le fil ...

J'ai trouvé un lien sympa qui regroupe Les 20 pires erreurs ( parmi tant d'autres) de RETOUCHES ou MONTAGES ( le montage rentre aussi dans le cadre de la retouche ) réalisés par des Professionnels pour diverses PUB :-)

TROP MARRANT :-)

Donc je pense qu'à partir de là , nous pouvons nous aussi nous permettre de ne pas être parfaits en la matière :-)

http://www.mikii.fr/blog/2009/09/04/les ... photoshop/

Biiises
marinette.A marinette.A   Message 454 de 530
2 x merci
Lien
merci Jackie, pour ces "bourdes" de photographes;
Moralité : toujours " dormir" une bonne nuit sinon deux, sur ses projets, ou avoir près de soi un ami au regard vigilant.Ici on devrait pouvoir trouver cela, mais c'est un rêve..
a moins de publier un projet "anonyme" et y accepter des remarques également anonymes, permettant de rectifier les erreurs techniques .

On a du mal à "se relire " soi même, tant en photo qu'en écriture , dans l'instant...
Il y a des réflexions à tirer de ces erreurs surtout dues à la précipitation.
et à la vision qu'on a de son travail dans un premier temps.

Alors courage pour le beau pays basque de la semaine...
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 455 de 530
0 x merci
Lien
Bonjour,
Mesdames Elise et Marinette,
c'est tout à fait cela !
bonne journée.
bises.
aqualune 83 aqualune 83   Message 456 de 530
3 x merci
Lien
Ah si les PROS se trompent aussi aucun de nous ne doit avoir de complexes…. Pour moi cet atelier reste une animation très sympathique où chacun peut apporter sa "petite pierre" avec plus où moins de technique et d'imagination. Comme disait Pierre de Coubertin dans le domaine du sport : l'important c'est de participer…

Bonne journée à vous tous et à vos souris pour la photo d'Aline.
Beate Rausch Beate Rausch   Message 457 de 530
1 x merci
Lien
Voici un lien vers des retouches de publicitaires : http://dailygeekshow.com/2015/02/03/pho ... processus/
En haut, vous voyez toujours la photo retouchée et en dessous, un fichier gif qui change en montrant les différentes étapes de retouche. L'article qualifie les retouche d'abusifs. Peut-être, mais elles sont surtout une pratique courante, je pense.
Bonne soirée
Beate
Elise Bleue Elise Bleue   Message 458 de 530
1 x merci
Lien
Oui c'est presque aussi bien que ce qu'on fait à l'Atelier :-)

Blague à part je pense que lorsque l'auteur de l'article qualifie ces retouches comme étant "abusives" , il faut entendre par là qu'à partir de la photo originale , bien ciblée au départ , il a crée un monde et une ambiance qui doivent avoir de l'impact pour retenir l'attention et qu'à partir de là il y a un travail de transformation extraordinaire .

Et bien sur que c'est devenu une pratique courante , d'autant plus qu'à l'aire du numérique et de la profusion des outils logiciels qu'on trouve sur le marché , les possibilités sont pratiquement infinies .

Par contre je suis d'accord sur le fait , qu'un petit peu "c'est aussi se jouer de la réalité " en matière de Pub , mais nous avons tous besoin d'une part de rêve , chacun à sa mesure , même si là l'enjeu est d'abord financier .
Toujours est il que bravo , j'aimerai avoir son talent :-)

Merci Beate
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 459 de 530
1 x merci
Lien
en matière de retouches, il fallait voir en 2011 à l'hotel de la monnaie à paris
" Peur sur la Ville" du photographe de paris match patrick chauvel, vous auriez été bluffer.


ce qui m'amène à poser la question à élise et beate, pourquoi pour l'atelier ne prenez vous pas des photos de paysages urbains, il y a matière

bonne journée

jc
Elise Bleue Elise Bleue   Message 460 de 530
1 x merci
Lien
Citation: Jean.Claude 05.02.15, 09:46Vers le message cité

ce qui m'amène à poser la question à élise et beate, pourquoi pour l'atelier ne prenez vous pas des photos de paysages urbains, il y a matière

bonne journée
jc


Bonjour Jean-Claude ,
Tu as sans doute raison au sujet des paysages urbains , mais dès le départ de l'atelier il a été mentionné que les membres pouvaient proposer leurs photos au support ou directement à Beate en Fotomails .
S'ensuit alors la procédure d'usage , quand aux autorisations ect ...
Alors ?
Bonne journée
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 461 de 530
1 x merci
Lien
elise

si j'étais encore a paris il y a belle lurette que j'eusse proposé une photo, quand aux autorisations je ne vois pas ce dont tu parles
bonne journée à toi
Elise Bleue Elise Bleue   Message 462 de 530
2 x merci
Lien
Puisqu'une photo va être utilisée par plusieurs personnes , il est demandé à l'auteur de la photo originale d'en donner l'autorisation et ce afin d'éviter que FC ou nous qui retouchons , nous retrouvions avec une plainte pour usurpation des droits d'auteurs.
Et d'où aussi l'importance de poster les photos retouchées en respectant la fameuse licence " Créative Commons"
Certains droits réservés .
Et autoriser la modification du contenu :
Oui à condition que les autres utilisateurs utilisent la même licence .
Dans les 3 cas de licences y compris notre licence privée : Tous droits réservés , il est interdit d'utiliser les photos à des fins commerciales.

Pour pallier à la lacune des paysages urbains dans le cadre de l'atelier , nous essaierons d'y remédier , même si je te comprends bien , il n'y à qu'à Paris ou on trouve des paysages urbains :-)
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 463 de 530
1 x merci
Lien
tu as mal lue, étant un ex parisien je parlais d'une ville que je connais bien, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas pensé,
Elise Bleue Elise Bleue   Message 464 de 530
1 x merci
Lien
Ok Jean-Claude , quand à vous ou ceux qui éventuellement avez des idées de photos à proposer pour l'Atelier , celles ci seront les bienvenues .

La seule chose qui est demandée , c'est de vous mettre à la place des participants :
à savoir déjà si vous même seriez en mesure de retoucher ou modifier ou transformer , montage ou autre la photo que vous proposez .
Merci à vous
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 465 de 530
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,
Elise:

"Et bien sur que c'est devenu une pratique courante , d'autant plus qu'à l'aire du numérique et de la profusion des outils logiciels qu'on trouve sur le marché , les possibilités sont pratiquement infinies"

Je mettrais un gros bémol quand même..... D'abord, ce sont des PRO, qui connaissent leur métier jusqu'au bout des ongles, études à la clé.
De la même manière qu'on donne un reflex et de l'objectif hors de prix, ça ne fera pas, de la personne qui le reçoit, obligatoirement un très bon photographe...
En retouche, idem.
C'est d'ailleurs ce que j'avais écrit précédemment.
il y a plusieurs façons de faire des retouches. Ou ça déconne à plein tube, mais cela peut se concevoir puisque le choix est laissé aux participants, et puis il y a la retouche crédible.
Selon mes modestes moyens, c'est ce que j'essaie de faire...
Maintenant, chacun voit midi à sa porte, on me l'a assez reproché.

Sur ton dernier point, Elise, je suis assez circonspect.

Les gens donnent leur autorisation pour que leur photo soit retouchée. Ils n'en attendent que le résultat.
On ne peut pas leur demander, en outre, de se mettre à place des "retoucheurs"...

Tu vas les faire fuir! Nous savons, pour l'avoir même écrit, que certains "donateurs" en sont incapables,
d'autres n'ont pas les logiciels qu'il faut, du manque de temps, enfin, les autres n'en n'ont nulle envie!

Les divers aspects ci-dessus font que la personne qui a fait prêt d'une photo, finalement, "redécouvre"
sa photo, sous un autre jour... sous une forme qu'elle n'aurait jamais imaginée, bien souvent.

C'est aussi pour cela que les autres membres viennent de plus en plus voir l'atelier et ou laisser un commentaire.

Quand une de mes photos a été retenue pour l'atelier, je n'y ai pas participé. Je l'avais faite dans un contexte
de paysage, de saison, et honnêtement, je me sentais totalement incapable de la retoucher.
C'est, je pense, ce qu'il faut garder à l'esprit, tout au moins dans mon cas personnel.

L'idée de Jean-Claude n'est pas mauvaise du tout. MAIS quid du droit à l'image, accord des personnes, etc ?
Que ce soit à Paris ou ailleurs...
Il est, aussi, évident, qu'il est "plus facile" de retoucher un paysage qu'un milieu urbain. C'est l'évidence même.

bises et bonne soirée.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut