comment se passer du post traitement

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 1 de 11
0 x merci
Lien
si vous permettez, je vais vous faire part de cette remarque, mais ce n'est pas donné a tout le monde.
jusque il y a quelques jours je portais de lunettes, les photos me paraissaient ternes surtout pour le nb.
Ayant été opéré de la cataracte, oh miracle, les nb sont comme ont les imagines, les couleurs impeccables et les détails, comme les reflets dans les yeux, du pur bonheur , exit toto shop, mais ce que je vois est t-l la réalité????
F.JEROME F.JEROME   Message 2 de 11
1 x merci
Lien
Citation: Jean.Claude 29.01.18, 12:40Vers le message citési vous permettez, je vais vous faire part de cette remarque, mais ce n'est pas donné a tout le monde.
jusque il y a quelques jours je portais de lunettes, les photos me paraissaient ternes surtout pour le nb.
Ayant été opéré de la cataracte, oh miracle, les nb sont comme ont les imagines, les couleurs impeccables et les détails, comme les reflets dans les yeux, du pur bonheur , exit toto shop, mais ce que je vois est t-l la réalité????


Jean- Claude , tu lances la un débat intéressant - non pas sur l'opération de la cataracte sur lequel je suis bien incapable de répondre ! Tant mieux pour toi si tout cela c'est parfaitement bien passé - , mais sur " mais ce que je vois est t-l la réalité???? "

Nous savons tous que les capteurs et quels que soit la marque ne reproduisent déjà pas les tonalités des couleurs que nous voyons à l'oeil nu.
Nous ne voyons ou ne percevons pas non plus à l'oeil nu les mêmes tonalités de couleurs .
Ca commence à être compliqué !
Enfin en ce qui nous concerne nous savons également que chaque monitor est différent .
Encore plus compliqué si on additionne le tout !
Donc , quand je lis un com : couleurs saturées , dominante verte , rouge etc ... , noirs bouchés, blancs cramés etc... il faut simplement poser la question à l'interlocuteur : ton écran est il calibré ? " .
La réponse est souvent ; quand tu l' obtiens la réponse : non .
Le calibrage d'écran est primordial en digital si l'on veut faire un boulot propre , comme la table lumineuse et le compte fils en argentique .
" mais ce que je vois est t-l la réalité???? " Je n'en sais rien Jean-Claude .
Et je ne suis pas sur non plus de la voir .

Pour ceux que cela intéresse : calibrage écran ...
http://art-photo-lab.com/fr/content/cal ... %C3%A0-pas
Dernière édition par F.JEROME le 29.01.18, 22:58, édité 2 fois.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 3 de 11
0 x merci
Lien
merci françois de relever mes propos qui consistaient en la relativité de la perception en général et de la photo en particulier, mais ce qui ne peux changer est l'intérêt du sujet, vaste sujet ...... !!!!!
patrick hyrailles patrick hyrailles   Message 4 de 11
0 x merci
Lien
moi qui ne suis pas un adepte du post traitement que contraint et forcé, la tentation de me faire opérer de la cataracte ne me séduit pas vraiment .
2eme degré
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 5 de 11
0 x merci
Lien
remarque je te comprends
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 6 de 11
0 x merci
Lien
bonjour à tous!

il a bien fallu que j' y passe! j' avais perdu 5/10è en 6 mois. et là, miracle! je me suis rendu compte que mon vieux chat était encore blanc! je le voyais plus gris qu' il n' était! par contre je suis moins souvent derrière mon écran qui me fatigue plus vite qu' avant. je vois quand même les couleurs plus saturées; peut pour ça que je fais plus de noir et blanc!
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 7 de 11
1 x merci
Lien
Citation: Dominique Lempereur 01.02.18, 17:26Vers le message citébonjour à tous!

il a bien fallu que j' y passe! j' avais perdu 5/10è en 6 mois. et là, miracle! je me suis rendu compte que mon vieux chat était encore blanc! je le voyais plus gris qu' il n' était! par contre je suis moins souvent derrière mon écran qui me fatigue plus vite qu' avant. je vois quand même les couleurs plus saturées; peut pour ça que je fais plus de noir et blanc!


bienvenu au club
Naej Naej Message 8 de 11
1 x merci
Lien
Je pense que ceux qui ont recours (comme moi parfois ) au post traitement ne sont pas forcément victimes d' une vue déclinante , bien que je vais en ce qui me concerne devoir passer par une opération de la cataracte à la fin de cette année, mais ils le font parce que c'est amusant et permet de faire travailler son imagination créative... Après, on peut se tromper sur le bien fondé de cela, mais c'est juste un amusement que l'on pratique sans se prendre au sérieux...
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 9 de 11
4 x merci
Lien
Bonjour à tous
je pense moi-aussi que le post-traitement n'est pas réservé à ceux qui ont une vue réduite.... Et je rejoints Jean dans son analyse et je considère comme lui que c'est une manière artistique et créative de transformer une photo... mais si on y réfléchit un peu... on le faisait déjà par le passé avec l'argentique que je n'ai pas beaucoup pratiqué mais ceux qui l'ont connu confirmeront peut-être... n'y avait-il pas des filtres sur l'objectif qui est à mon avis est une forme de post-traitement, sans oublier les temps de pose dans le bain, et les modifications que l'on pouvait apporter à l'agrandissement... et même plus loin dans le temps, les retouches faites à la peinture sur le cliché...
les outils sont différents aujourd'hui... il est possible d'aller très loin dans la retouche mais l'APN n'est-il pas simplement un outil perfectionné...?
dans le temps, on avait la chignole qui nous permettait de faire un trou aujourd'hui on a la perceuse sans fil...
mais si on le veut on peut continuer à utiliser la chignole...
aqualune 83 aqualune 83   Message 10 de 11
2 x merci
Lien
Citation: Jean-Luc Vanbeselaere 02.02.18, 10:35Vers le message citéBonjour à tous
je pense moi-aussi que le post-traitement n'est pas réservé à ceux qui ont une vue réduite.... Et je rejoints Jean dans son analyse et je considère comme lui que c'est une manière artistique et créative de transformer une photo... mais si on y réfléchit un peu... on le faisait déjà par le passé avec l'argentique que je n'ai pas beaucoup pratiqué mais ceux qui l'ont connu confirmeront peut-être... n'y avait-il pas des filtres sur l'objectif qui est à mon avis est une forme de post-traitement, sans oublier les temps de pose dans le bain, et les modifications que l'on pouvait apporter à l'agrandissement... et même plus loin dans le temps, les retouches faites à la peinture sur le cliché...
les outils sont différents aujourd'hui... il est possible d'aller très loin dans la retouche mais l'APN n'est-il pas simplement un outil perfectionné...?
dans le temps, on avait la chignole qui nous permettait de faire un trou aujourd'hui on a la perceuse sans fil...
mais si on le veut on peut continuer à utiliser la chignole...


Tout à fait d'accord avec toi : le post-traitement a toujours existé depuis les origines de la photographie. J'ai des photos datant des alentours de l'année 1900 qui sont retouchées. La photo est une expression artistique et chaque auteur à le droit d'y ajouter (ou pas) son grain de sel, de poésie, de fantaisie....
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 11 de 11
1 x merci
Lien
Selon le sujet et le degré de préparation possible (il est plus facile de peaufiner les réglages pour un paysage que pour une photo sportive), il y a aussi un prétraitement (adjonction de filtre neutre, dégradé ou pas ...). Ce prétraitement doit permettre un post traitement plus "léger". Mais c'est certain, pré ou post, notre interprétation et notre créativité vont orienter le traitement.
Tout à fait d'accord avec Jean Luc et Aqualune.
Bonne nuit.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut