COMPORTEMENT ANIMAL

<123>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 1 de 32
2 x merci
Lien
J'ai la chance d'habiter dans un milieu de type forestier, j'ai de grands arbres dans mon jardin avec de nombreux oiseaux et des écureuils, voire même un renard qui y a creusé un terrier.
Depuis plusieurs années, j'ai installé une mangeoire à écureuils et j'observe l'intelligence de ces petites bêtes (il faut soulever un couvercle pour accéder aux graines et autres friandises) ainsi que les relations entre elles, qui ne sont pas vraiment tendres.
Dernièrement j'ai trouvé un nichoir pour écureuils et je l'ai installé sur le même arbre que la mangeoire mais 3 mètres plus haut, espérant qu'une famille allait s'y installer. Que nenni, depuis deux ans le nichoir n'a pas trouvé de locataire. Mais ce printemps, mon attention a été attirée par un couple de traquets pâtres, qui entraient et sortaient de ce nichoir. je pense qu'ils ont établi leur nid dans le nichoir, je n'ose pas aller vérifier de peur de les déranger et qu'ils l'abandonnent.
Depuis quelques jours j'ai eu l'occasion d'observer un comportement assez "amusant" : le mâle se perche sur une branche pas trop éloignée du nichoir et dès qu'un écureuil vient pour chercher pitance à la mangeoire en contre-bas, il fonce sur lui et le met en fuite. Je l'ai vu aussi mettre en fuite un merle qui s'approchait trop près. Il est amusant de voir ce petit oiseau ne pas hésiter à affronter des bestioles deux fois plus grandes que lui. Je n'ai malheureusement pas pu photographier ces instants, mais je ne désespère pas.
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 2 de 32
1 x merci
Lien
Vos observations, anecdotes ou expériences sont les bienvenues.
Ray Veri Ray Veri   Message 3 de 32
2 x merci
Lien
pour ceux qui ne le savent pas encore
...........
photographier et capturer les libellules et autres agrions
nous pourrons remarquer que cet insecte revient pratiquement toujours ce poser au même endroits
il s'agit la d'un lieux stratégique, de repos , mais aussi de poste d'observation a la chasse
en effet, il suffira de bien observer cet insecte, pour mieux le comprendre
et bien-sur, privilégier ces lieux pour ce poster et ce préparer a shooter
en remarquant bien que cet insecte , fait aussi du vol stationnaire pratiquement au même endroits.
.........
en matinée le long des berges d'étangs et rivières, quand il y a encore de la rosée, regardez bien les feuilles des iris sauvages ou autres plantes, vous y verrez ces petites bestioles agrippées, sur les angles des feuilles
et vous remarquerez leurs petits manèges, il vous regardent et ce déplacent de façons discrètes pour ce cacher.
observez la faune et vous découvrirez les merveilles de la nature
bonnes photos
Ray
nomade33 nomade33 Message 4 de 32
1 x merci
Lien
Pirate Pirate nomade33 18.05.14 5

Celui ci est un authentique bandit
Il passe de bonne heure, avant les autres
Il se rassasie puis laisse la place à trois ou quatre joyeux lurons qui passeront
plus de temps à se crêper le chignons qu'à manger
Mais si, comme c'est le cas maintenant, la réserve est vide, il va entrer dans la boite,
tourner dans tous les sens, s'énerver avec force mouvements de queue et petits cris
caractéristiques, pour enfin s'attaquer à la corde, furieusement
Et la mangeoire ira s'écraser sur le sol 6 ou 7 mètres plus bas.
10 ' après le cliché c'était fait
Réparation, grande échelle etc...une petite pause s'impose
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 5 de 32
0 x merci
Lien
Bravo Patrick pour ce fil ouvert sur le comportement animal

Je peux t'assurer que tu es un sacré veinard

Moi qui habite la campagne, nourris toutes sortes d'oiseaux, vois parfois quelques écureuils,

je n'ai pratiquement jamais réussi à faire la moindre photo "potable" :-((

J'ai beau ruser, me planquer : RIEN ! On dirait que je joue de malchance ou que ces "affreux jojos"

ne me voient que comme la "patronne du resto"..qui attendent qu'elle rentre sa boîte à images

pour mieux revenir chanter sous mes fenêtres : le seul avantage

Tant pis, je me contenterai d'admirer les photos de ceux qui savent faire

Belle journée à tous

Kenavo
Ray Veri Ray Veri   Message 6 de 32
1 x merci
Lien
le Cygne mâle

le Cygne le Cygne Ray Veri 20.05.14 4

son comportement face a l'oie Bernache mâle
le Cygne ne supporte pas la présence de ce rivale sur son territoire
il reste tolèrent envers les canards colvert et autres petits palmipèdes
souvent on le voit chasser le Bernache avec force, celui ci étant dans l’obligation de quitter les lieux proches.
mais, j'ai aussi remarqué que pendant la saisons de reproduction et naissance des canetons
le Bernache affrontait le Cygne et ne quittait pratiquement plus les lieux
le Bernache protégeant sa petite famille
Ray
Dernière édition par Ray Veri le 20.05.14, 14:14, édité 2 fois.
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 7 de 32
0 x merci
Lien
merci pour vos explications; vous me faites entrer dans un monde inconnu.
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 8 de 32
0 x merci
Lien
Pour ceux qui aiment la faune et la flore sous marine, je vous encourage à aller voir ce profil et ses réalisations : Rémy DUBAS
J'espère qu'il a des anecdotes à nous raconter.
nomade33 nomade33 Message 9 de 32
4 x merci
Lien
Sauvé Cette photo a été élue à la galerie. Sauvé nomade60 18.04.13 79

Une tâche rousse, tombée du nid
Petite boule enroulée sur elle même sur le sol, plus morte que vive
Deux pies se disputaient le repas à venir
Les mouches, prévoyantes, avaient déjà pondu leurs oeufs
étonnamment, bien que très faible, elle monta dans la main tendue.
Après un nettoyage sévère, la séquence nourriture s'imposait
Malheureusement la potion magique, spéciale écureuils
"Lait, oeuf, crème fraiche, miel" ne trouva pas grâce à ses yeux, même
à l'aide de seringue. Elle allait donc mourir
Le miracle s'accomplit alors. Ayant libéré ses pattes de devant elle saisit la seringue et se mit à manger furieusement.
Un vrai bonheur
Jusqu'alors pour tenter de la nourrir je la tenais dans la main ne laissant dépasser que la tête.
Grave erreur
Ainsi commençait la saga de Tiouk
nomade60 nomade60   Message 10 de 32
0 x merci
Lien
@Bleueen29
Une autre fois, je te donnerai qq infos sur ma façon de shooter la bête ( sauvage bien sûr)
Patrick ainsi que Ray sont aussi des accros du rouquin.
Chacun a sa méthode, adaptée à son environnement propre.
Je pense qu'ils seront heureux de partager.
Ce que je ferai, hors antenne car je crains d'encombrer ce fil, ou bien d'être hors sujet
bien que pour bien photographier un animal sauvage il me parait indispensable d'en connaitre le comportement
Claude
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 11 de 32
0 x merci
Lien
Claude,

ce fil est là pour ça, pas de risque d'encombrement.

@+
nomade33 nomade33 Message 12 de 32
0 x merci
Lien
@Ray
Il m'est arrivé l'an passé de voir une famille de cygnes, 2 adultes et six cygnons attaqués par un silure
- poisson carnassier de nos rivières et lacs, pouvant atteindre 2.5 m et peser plus de 100 kg ( si si ça existe)
Les parents ont amené les petits près de la berge et on fait un rempart pour les protéger
Il y eut beaucoup de remous et force coups de becs sous l'eau
Je ne puis évaluer la taille du poisson, et pour cause, mais c'était chaud à en juger par les remous
Finalement l'attaque cessa et aucun ne manquait
Les cygnes manifestent un courage extraordinaire.
Dans un face à face avec mon chien de plus de 40 kg,
celui qui recule, ce n'est pas le cygne.
Claude
Il n'y a aucun danger pour le cygne, ni pour le chien d'ailleurs, et cela permet de faire des clichés extraordinaires des attitudes d'intimidation de notre oiseau
Ray Veri Ray Veri   Message 13 de 32
0 x merci
Lien
nomade
une bonne participation de ces palmipèdes qui protègent leurs familles
et si beaucoup pouvaient nous conter des récits aussi naturels serait super
Ray
nomade60 nomade60   Message 14 de 32
3 x merci
Lien
La saga de Tiouk

Tiouk 2 Tiouk 2 nomade60 23.05.14 0

Après une bonne seringue d'un lait enrichi il s'endormait presque instantanément.
Il était alors placé dans un bonnet de ski à la retraite, bien à l'abri, dans une grande volière achetée à cette fin, En effet les chats étaient très intéressés par la chose


[fc-foto:33864624]



Tiouk 4 Tiouk 4 nomade60 23.05.14 0


Peu à peu il prit des forces et commença ses escalades
Pour son premier saut il choisit...le chien, lequel ouvrit grand la gueule pour accueillir l'imprudent
Peut être à cause des cris d'horreur il ne serra pas
Il y avait donc un chien avec un écureuil en travers de la gueule, queue pendante
Pas de photos pour cette fois :o))) Dommage, mais l'urgence n'était pas là
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 15 de 32
0 x merci
Lien
Bonjour et merci pour ces renseignements

Quant à l'histoire et les photos de Tiouk, je suis complètement sous le charme de

cette belle saga

Encore, Nomade..encore :-))

Belle journée et amitiés

Kenavo
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut