Discussions Atelier-Retouches

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 1 de 89
6 x merci
Lien
Bonjour à tous ,

Ce fil est dédié aux participants de l’Atelier Retouches ou aux personnes désireuses d’y participer .

Dans la joie et la bonne humeur :-)

Pour répondre aux éventuelles questions techniques relatives à la participation

Parler de vos travaux , de votre façon de procéder , de ce que vous aimeriez savoir pour améliorer et faciliter votre participation

Poser vos questions

Demander de l’aide

Apporter de l’aide

Des idées et suggestions

Nous avons vu que pour cet atelier N°20 j’ai proposé une photo qui sort du boitier , sans avoir subi la moindre retouche .

J’ai pu comprendre que vous aimez ce challenge .

Souhaitez vous renouveler l’expérience ?

http://www.fotocommunity.fr/forum/gener ... l#p5867389


Montclar - Atelier Retouches 2015 /20 Montclar - Atelie… L'Equipe de fotoc… 20.02.15 0


REGLES DE CONDUITE A RESPECTER :

Toute intervention qui ne rentre pas dans le cadre de l’Atelier Retouches :

Jugement de valeur ,
Critiques blessantes envers les participations de débutants ou en général
Concernant le nombre de commentaires reçus ou pas , justifiés ou non selon vous

Sera immédiatement supprimée

Dans le cas de récidives , le ou les intervenant se verront privés d’accès au forum .


L’Atelier est une animation qui doit rester agréable et peu importe le niveau technique et les possibilités de chacun .

Nous savons tous d'expérience que c’est en forgeant qu’on devient forgeron .
Nous avons tous commencé un jour , en tâtonnant et sans maitriser les logiciels dédiés .

Il n’y a pas de participation sans mérite et chacune d’elle est la bienvenue .

Merci à vous .
Dernière édition par Elise Bleue le 24.02.15, 14:00, édité 1 fois.
corail corail   Message 2 de 89
3 x merci
Lien
merci Elise, bisous
Dream30 Dream30   Message 3 de 89
3 x merci
Lien
Merci Elise, voilà qui me redonne envie de continuer avec vous Bisous
Manuela31 Manuela31 Message 4 de 89
3 x merci
Lien
Merci Elise.
J'aime bien ce concept. Comme il l'était au début d'ailleurs.
Allez on reprend le travail !
c'est si amusant.
Bises
Elise Bleue Elise Bleue   Message 5 de 89
0 x merci
Lien
Merci à vous 3 et j'espère bien vous retrouver sur le terrain avec ce N° 2015/22 :-)

Bonjour à tous ,
C'est la grande évasion pour ce N° 2015/22 avec cette très jolie photo de Dominique BEAUMONT vers une destination prometteuse qu'est l'île Gosier , pour les gourmands de découvertes à l'imagination créative ....


[fc-foto:30514038]


C joint comme toujours la copie de sauvegarde :


Atelier Retouches 2015/22 Atelier Retouches… L'Equipe de fotoc… 20.03.15 0


Vous pouvez un laisser un petit mot sympa pour l'auteur de la photo originale qui nous permet d'utiliser celle ci dans le cadre de l'Atelier Retouches .

Merci beaucoup Dominique . Merci à vous et bon week-end . Bises
Elise Bleue Elise Bleue   Message 6 de 89
3 x merci
Lien
Bonjour à tous ,
J'ai appris hier que le 2 Avril je pars en Corse pour les orchidées sauvages conduire un groupe avec Pierre Michel Blais
L'expédition était prévue depuis le mois d'octobre , mais suite à un évènement douloureux , la sortie a été mise entre parenthèses .
Donc exceptionnellement si vous voulez votre synthèse habituelle , il faudra rendre les travaux au plus tard Dimanche soir .
Je serai de retours le 8 et vais prévoir l'Atelier N°23 avant mon départ .
Merci à vous
Catherine de Montréal Catherine de Montréal Message 7 de 89
1 x merci
Lien
Bonjour Elise,
J'espère Élise, que ton voyage en Corse s'est bien déroulé malgré ce contre-temps douloureux.
Très bonne idée que de sortir le fichier brut qui n'est pas dégadé par la compression du transfert.
C'est plus facile pour faire les retouches.
Mais je vois que tu nous l'a transmis via Dropbox et tout le monde n'a pas un compte Dropbox. Comment vont faire les autres ? Vont-ils t'envoyer le fichier brut et c'est toi qui le met dans Dropbox ?
Je n'ai malheureusement pas le temps de participer à l'exercice, mais je visionne les travaux de temps en temps et j'en vois de très bons.
Alors bravo à tous les participants
Amicalement
Catherine
Elise Bleue Elise Bleue   Message 8 de 89
0 x merci
Lien
Bonjour Catherine ,
Pour l'instant la question ne s'est pas posée vu que j'utilise mes propres photos et a ma connaissance une seule personne ne parvient pas à télécharger via Dorpbox , alors je les lui envoie personnellement .
J'en ferai autant pour quiconque aurait ce problème , il suffit simplement de me le demander , par QM, FM, ou message perso .

Travailler un fichier moyen format qui n'a subit aucun traitement et réajustement permet en effet d'être plus à l'aise avec une image de meilleure qualité .
Jusqu'à présent une seule personne qui apprécie ce système , m'a proposé ses photos et vu le nombre de participants
Je ne pense pas que ça soit trop fastidieux pour moi de faire le relais ....

Comme je l'ai écrit au départ de ce fil , toute proposition concernant l'Atelier est la bienvenue .
Quand à Dropbox eh bien je ne connais d'autre pas moyen de communication qui ne soit pas similaire .

Merci Catherine pour ton intervention :-)
Bonne journée
marinette.A marinette.A   Message 9 de 89
1 x merci
Lien
Moi aussi j'ai du mal avec Dropbox et pas encore le temps de creuser ce logiciel.
Aujourd'hui je voudrais faire le point sur les conditions de présentation des travaux à l'Atelier.
Il était convenu, aux débuts, d'avoir à exposer chacun, les manipulations qui le conduisaient au résultat final.
C'était un peu fastidieux d'ailleurs, car il peut y en avoir par dizaines si on ne résume pas.
Je me rends compte que plus personne ne tient compte de cette clause,
Alors ôtez moi d'un doute:
Je peux m'en abstenir moi aussi?
Merci
Marinette
Elise Bleue Elise Bleue   Message 10 de 89
0 x merci
Lien
Bonjour Marinette ,
Euripide ne connaissait pas FC lorsqu'il a écrit :
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous , ensemble :-)


Blague à part , j'ai remarqué aussi que plus personne ne donne ses recettes de cuisine pour les retouches mais dans l'ensemble à la longue et par rapport au début , nous utilisons toujours les mêmes logiciels et manipulations .
Ce qui devient à force très répétitif et je peux le comprendre ...

Par contre ce que j'aimerai c'est dans le cas d'utilisation d'un tutoriel , là oui on mette le lien afin que tous peuvent en profiter .
Il est bien évident que ce qui est valable pour les autres l'est aussi pour toi , sans problème .

En ce qui concerne le format Dropbox , je l'ai dit plus haut : si vous avez des soucis pour le téléchargement de la photo ou simplement si vous n'avez pas ce logiciel pour X raisons , contactez moi et je vous envois la photo
Bourvalais Bourvalais Message 11 de 89
1 x merci
Lien
Bonjour,

Je répond à Marinette pour ce qui est des manipulations sur les images.

Pour ma part mon travail est basé sur la superposition d'images et de l'utilisation des "calques", des "masques de fusion" ainsi que des "modes de fusion" (appliqués aux calque et aux masques).
Expliquez en détail les opérations effectuées ne semble pas facile.

Par contre si une personne pose une question sur une difficulté qu'elle rencontre on peut essayer de l'aider.

Amicalement à tous,
Yves

PS : Je travaille avec Photoshop CC
Elise Bleue Elise Bleue   Message 12 de 89
0 x merci
Lien
Bonjour Monsieur Bourvalais ,
Au départ de l'Atelier Retouches , c'est bien dans cet optique que ce fil a été ouvert , afin que chacun puisse venir expliquer son travail et manipulations , échanger des idées , des astuces , propositions et répondre aux éventuelles questions .
D'emblée il a semblé plus facile , de décrire ( en gros ) les manipulations effectuées sous les réalisations , parceque effectivement ce n'est pas évident de disséquer son travail dans les moindres détails , auxquels il aurait fallu joindre des copies d'écran ect ....

Depuis l'Atelier continue son bonhomme de chemin avec l'idée que chacun de nous connait les habitudes et logiciels utilisés par les autres , ce qui est à peu près vrai et nous ne sommes plus qu'une minorité à décrire succinctement le travail effectué sous chaque réalisation , d'Atelier en Atelier.
Dont Marinette et je comprends qu'elle soit agacée:-)

J'utilise aussi Photoshop CC , les superpositions d'images , les calques et masques de fusion et divers modes de fusion , mais pour ceux qui n'utilisent pas Photoshop et ces méthodes de travail , on comprends un peu que ça soit du chinois ....
Pour ma part j'ai tenté des explications en PV , copies d'écran à l'appuis , ce qui est très fastidieux ...
Et je suis certaine que l'entraide privée circule aussi entre les uns et les autres .

Ce qui prouve que la motivation existe et quelque soit la manière utilisée , l'essentiel est qu'un échange permette à ceux qui souhaitent évoluer dans ce domaine , d'y parvenir avec plaisir , parceque tout doucement l'Atelier est très constructif dans le domaine de la créativité .
Dernière édition par Elise Bleue le 11.05.15, 07:56, édité 2 fois.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 13 de 89
1 x merci
Lien
Bonjour

Tu as raison Élise , pour ma part , je partage volontiers avec qui me demande soit des textures et explicitations des calques et masques photoshop .

Je fais mes retouches au feeling et serais incapable de les refaire à l'identique donc encore moins de tout expliquer .

Pour les habitués , le résultat final est parlant alors que des explications trop savantes peuvent rebuter les bonnes volontés .

Je reconnais ne pas comprendre toutes les explications car il y a une grande diversité de logiciels que je ne connais pas .

Chacun participe avec ses moyens , c'est l'esprit créatif qui fait l'essentiel .

Bonne journée
aqualune 83 aqualune 83   Message 14 de 89
2 x merci
Lien
Bonjour à tous,

Je rejoins les avis d'Elise et de Joëlle. Au départ je mettais une petite explication des méthodes utilisées (qui pour ma part ne sont pas très poussées car je débute dans l'utilisation de Photoshop CC). Comme Joëlle, je pars un peu à l'aventure dans l'atelier retouche me laissant guider par l'inspiration du moment. Je fais plein de petites modifications en cours de "route" et je ne m'en souvient plus à l'arrivée… Parfois je me demande s'il n'y a pas une méthode plus simple.

Essentiellement pour le détourage j'utilise la méthode des couches : tuto donné par Beate et dont le lien est le suivant
https://youtu.be/yPdXL73gQZk

Je peaufine les sélections avec les fonctions améliorer la sélection : je contacte ou je dilate, je lisse si nécessaire…

J'utilise beaucoup les pinceaux localement pour rajouter ou enlever de la lumière ou de la couleur.

Il faut être sacrement pédagogue pour donner des explications compréhensibles par tous, car il faut connaitre le niveau de chacun. Bien sûr si on me demande je peux tenter d'aider. J'ai progressé depuis le début de cet atelier et je ne suis pas la seule : rien ne vaut l'émulation collective et les conseils s'ils sont donnés avec tact et gentillesse. Bonne journée.
marinette.A marinette.A   Message 15 de 89
1 x merci
Lien
Bonjour et merci à tous d'avoir animé ce petit débat concernant les commentaires à placer sous les travaux de l'Atelier"
Je comprends que chacun utilise finalement photoshop et ses applications dédiées aux retouches (Merci Mr Bourvalais) Il n'est donc pas nécessaire de le rappeler chaque fois. Je sais aussi d'expérience que selon l'inspiration, on va d'une retouche à une autre , avec des retours en arrière et des essais différents, et que tout cela ne peut être exprimé.
je suis d'accord aussi pour proposer des explications si quelqu'un me les demande;
ou pour donner des références des tutoriels différents que j'emploie.

Je n'étais pas "agacée" mais perplexe, et je suis contente qu'on arrive à ce consensus.
je pense que déjà chacun de nos travaux nous font avancer les uns les autres.
Amicalement
Marinette
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut