et si on se lancait un Petit défi MACRO

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Ray Veri Ray Veri   Message 61 de 92
0 x merci
Lien
voila une discussion Macro des plus satisfaisante
j'aime
Ray
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 62 de 92
0 x merci
Lien
Pas très nette mais vorace .

[fc-foto:36380743]
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 63 de 92
0 x merci
Lien
[fc-foto:36380900]
Elise Bleue Elise Bleue   Message 64 de 92
0 x merci
Lien
Bonjour Joëlle , je vois que sur les 2 photos les exifs sont identiques et la première a été réalisée sur un plan légèrement plus rapproché , ce que je vois aussi c'est que l'araignée se confond avec la fleur et le mur arrière plan et ce sans écart de luminosité .

Dis moi si me trompe , mais tu as fait confiance à l'objectif pour faire la mise au point et celui ci a patiné dans l'uniformité de l'ensemble et par conséquent il a accroché sur l'insecte noir ce qui explique le manque de netteté sur l'araignée .
Il fallait débrayer la mise au point en manuel et augmenter la sensibilité ISO mais là encore ce n'était pas gagné à main levée . Et plus on tente de se rapprocher du sujet , moins celui ci sera net , surtout dans des conditions de luminosité difficiles .

Sur ta 2ème photo , il suffit de cet éclat banc sur le pétale de la fleur ou l'araignée a eu la bonne idée de se déplacer et dans les mêmes conditions de réglage de l'appareil ainsi qu'un un poil de recul , cette fois ton araignée est nette là ou il faut : sur les yeux en priorité et sur le corps .
Malgré tout les 2 photos sont légèrement sous ex
L'ouverture dédiée en macro avec son objectif 100mm est f5,6 , je vais rarement au dessus et plutôt en dessous et quelque soient les condition de luminosité ( si on prends en compte que je ne fais jamais mes photos en plein soleil ) donc pour moi aucun pb tes conditions de luminosité .
Si j'avais du faire ces photo , j'aurai réglé ainsi : ISO 400 1/250 f5,6
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 65 de 92
0 x merci
Lien
Merci Élise pour tes conseils . J'ai recadré les deux photos , une beaucoup moins que l'autre .
@ Élise


Pour le fond , ce n'est que des pétales de roses .

J'ai testé la mise au point manuelle et j'ai fait tellement de clichés que je n'ai pas noté ni mémorisé lesquelles ont eu une map automatique . Il va falloir que je m'y mettre de façon moins dilettante avec un petit carnet comme pour mes émaillages céramiques .

Je note tes réglages pour tester avec la petite thomise qui semble aimer le rose tendre .

Mon ordinateur a été remanié de fond en comble , je dois me réhabituer à chercher ... mes photos !

Encore merci
Elise Bleue Elise Bleue   Message 66 de 92
0 x merci
Lien
Si tu as installé DPP avec lui tu as toutes les infos de PDV , Joëlle ...
Pour tes photos je ne me suis même pas posé la question du recadrage :-)
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 67 de 92
0 x merci
Lien
Comme écrit plus haut , mon ordinateur vient d'être entièrement remanié , il faut que je ré-installe tout !

Merci et bon week end
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 68 de 92
0 x merci
Lien
Quand l'ordinateur doit être réinstallé, ça peut être casse-pieds; bon courage pour le remettre en état.
Sinon, côté araignée, j'aime bien celle-ci :


[fc-foto:36077590]


J'ajouterai la photo d'une libellule dont j'aime beaucoup les couleurs mais je trouve qu'il lui manque quelque chose. Je ne sais pas quoi. Fond pas assez intéressant ? La lavande floue en trop ? Merci pour votre avis :


[fc-foto:36390384]


Bon week-end
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 69 de 92
0 x merci
Lien
Oui Ray , alors une petite macro pour aujourd'hui .


vvv vvv Joëlle Millet 27.06.15 0
Elise Bleue Elise Bleue   Message 70 de 92
1 x merci
Lien
Elle est vraiment toute petite , Joëlle :-) mais très bien gérée
Elise Bleue Elise Bleue   Message 71 de 92
0 x merci
Lien
menclowenfr


[fc-foto:36390384]


Ta libellule est nature dans un environnement naturel le genre de situation qui te surprend et fait monter l'adrénaline lorsqu'il faut régler rapidement avec la peur que le sujet s'envole si tu ne vas pas assez vite .
Je ne lui trouve rien de répréhensible elle est nette là ou il faut , le vert du fond avec le rouge de la bestiole font contraste c'est sur , mais tu n'y peux rien , c'est naturel , le brin de lavande floue n'est pas gênant il fait partie de l'environnement et vient un peu adoucir l'ensemble assez rigoureux de l'image .
J'ai déjà eu l'occasion de photographier cette libellule rouge avec un fond aussi vert avec la même sensation que toi de quelque chose de gênant , sans trop savoir quoi ...
Elise Bleue Elise Bleue   Message 72 de 92
1 x merci
Lien
Rouge Rouge Elise Bleue 28.06.15 0

la photo date de 2011 et j'ai du faire une recherche sur google pour la retrouver ...
Un peu trop de netteté et donc bruité et à l'époque pas de filtres Nik pour sauver la mise , mais même caractéristiques que la tienne : le rouge contraste avec le fond vert
Dernière édition par Elise Bleue le 28.06.15, 19:38, édité 1 fois.
aqualune 83 aqualune 83   Message 73 de 92
1 x merci
Lien
Pour moi les libellules sont des sujets très difficiles en raison de leur coloration brillante et de la difficulté à les approcher. Celle ci était calmement posée au dessus de la rivière ce qui explique les flares dans le bokeh. Heureusement qu'elle était immobile et qu'il n'y avait pas de vent car 1/80 eme de temps d'exposition c'est très juste. Fichier RAW 2011 sans crop. Temps légèrement nuageux.

La grande Bleue La grande Bleue aqualune 83 29.06.15 19
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 74 de 92
0 x merci
Lien
Libellule prise à main levée hier au 300mm (17h39) donc proxi.
Toutes mes images sont en jpeg.
Recadrage photofiltre....

[fc-foto:36399793]

Amitiés à toutes et à tous.....
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 75 de 92
0 x merci
Lien
Merci pour le commentaire sur ma libellule rouge. La bleue d'Aqualune est superbe. C'est bien le mâle de la libellule déprimée. Celle de Jean du Morvan, je l'ai déjà photographiée ... sur la main de ma fille mais la photo n'est pas aussi nette qu'ici. Pas faciles ces photos d'insectes ...
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut