EXERCICE HEBDOMADAIRE FIL N° 8 - 1er SEMESTRE 2014

<12345 ... 9>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Carole59 Carole59 Message 1 de 125
4 x merci
Lien
Bonjour à toutes et à tous, et tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Nouvelle année, nouveau fil, et aussi quelques innovations !

- Tout d'abord Josy a besoin de faire un break, mais n'oublions pas que nous lui devons en grande partie la construction du programme hebdomadaire de cette année. Elle est toujours avec nous, même si elle se fera très discrète cette année. Loulou a souhaité également prendre quelque répit et sera donc, comme elle l'a annoncé elle-même, en mode animation cool en ce début d'année. Aussi, Elvina rejoindra l'équipe d'animation de l'exercice, et nous aidera à allier sur ce fil convivialité, recherche et expression photographique. D'autres personnes ont également souhaité venir nous épauler à leur façon, de manière plus discrète. Vous découvrirez leur interventions au fil des semaines.

- Le pilotage de l'exercice, pour passionnant qu'il soit, est, vous vous en doutez dévoreur de temps et d'énergie. Devant son succès toujours grandissant, et pour lui garder tout son intérêt, nous avons donc dû procéder à quelques nouveaux aménagements :

1/ A partir du 2 janvier, une seule photo par membre et par semaine sera acceptée dans la section de l'exercice. Nous vous remercions de votre compréhension sur ce point sur lequel nous seront inflexibles. Nous serons amenées à rappeler à l'ordre ceux ou celles qui y dérogeraient, en leur demandant de changer les deuxième ou troisième photo de section.
Cet aménagement n'est nullement une brimade à votre besoin d'expression. Il a été décidé dans le seul but de permettre à tous de poster une photo sur le thème hebdomadaire, dans une certaine visibilité.
Aussi, si vous êtes particulièrement inspiré sur un thème, à vous de choisir celle de vos photos que vous estimez la meilleure à vos yeux ! Bien sûr, vous pouvez faire des gammes et déclinaisons si un sujet vous inspire particulièrement, mais nous vous demanderons de les poster alors dans une autre section tout en utilisant si vous le souhaitez, la référence au thème de l'exercice.
Bien évidemment, ne pourront donc être retenus dans les coups de cœur hebdomadaires que les photos postées dans la rubrique spécial > animations photographiques > exercices hebdomadaires.


2/ Ceci m'amène à vous faire part de quelques remarques répétitives formulées par nos jurys successifs.

Nous sommes avant tout sur un site d'échanges photographiques. Merci de prêter attention dans votre participation hebdomadaire à la qualité et à la présentation de votre photo. Le jury y est et y sera toujours très sensible.

Merci également de veiller à ce qu'à la fois la photo et le titre soient en rapport direct avec le thème. J'entends par là que nous souhaiterions voir disparaître les participations qui ne sont reliées au thème que par un cheveu (une interjection par exemple, ou un prénom sous un portrait).

Exemple : Si vous souhaitez poster une photo qui évoque le froid, ne la postez pas sur le thème "br" en titrant "brrrrrrrrrrrrrrrr, il fait froid", mais conservez là pour le thème "fr" comme froid, ou pour le thème l'hiver ! De même, si votre chat s'appelle Zoé, postez votre photo dans le thème "ch" comme chat, et non Z comme Zoé.

BREF, PRIVILEGIONS LA QUALITE SUR LA QUANTITE.

Nous vous rappelons à ce sujet qu'il n'est nulle obligation de participer systématiquement chaque semaine.
Pensez également qu'il est apprécié de s'intéresser aux productions des autres en les commentant. Les commentaires constructifs ne sont d'ailleurs nullement interdits, y compris venant des participants, mais n'oubliez pas la règle d'or de l'exercice, la convivialité (ne pas confondre suggestion et agression !).

L'humour sera toujours autant apprécié sur fil, mais nous vous rappelons également de ne pas confondre humour et moquerie.

Un brin de diplomatie ne coûte rien et facilite grandement les relations humaines !

Nous espérons que cet exercice nouvelle formule continuera à vous réjouir et à vous faire progresser dans notre passion commune.

Enfin, un petit appel aux jurys. Nous avons parfois quelques difficultés à constituer le jury anonyme hebdomadaire. Si vous être intéressés à en faire partie pour un thème ou un autre, n'hésitez pas à vous manifester par FM auprès de moi. Pour raison d'organisation, je centraliserai cette année les inscriptions comme jury). Vous pouvez choisir un thème ou un autre (je pense en particulier aux thèmes techniques de cette année ou l'avis de membres particulièrement aguerris à telle ou telle technique sera précieux). Mais n'oubliez pas si vous vous inscrivez comme jury de vérifier préalablement votre disponibilité à la période de ce thème. Etre jury suppose en effet, d'être en mesure de visionner l'ensemble des participations de la semaine et de disposer d'un certain temps libre pour opérer les choix et les justifier, ce que nos participants apprécient beaucoup.

J'espère que ces aménagements au fonctionnement de l'exercice vous plairont. Je vous rappelle que pour des raisons de lisibilité, [b]le fil principal exercice hebdomadaire est réservé à l'animation et la présentation des coups de cœur de la semaine. Un nouveau fil "questions sur les exercices hebdomadaires - fil N° 8" est ouvert parallèlement. N'hésitez à nous y faire part de votre point de vue.

Pensez, si vous souhaitez suivre les fils de l'exercice, à aller cliquer sur la petite case en bas "m'abonner au sujet".

Bons exercices à tous et à toutes et rendez-vous le 2 janvier pour de nouvelles aventures !
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 2 de 125
2 x merci
Lien
Bonsoir à toutes et à tous

Au seuil de l'année 2014.
Je vous offre un énorme bouquet, composé de tous les petits bonheurs, qui rempliront votre coeur.
Bienvenue à Elvina qui a bien voulu me remplacer en tant qu'animatrice
Merci Elvi..
Je remercie vivement Carole et Cala-loulou ( Loulou) pour la continuité de cette animation qui vous tient tous(tes) à coeur.

Sinon Carole a tout dit.

Je souhaite personnellement que les exos perdurent dans le temps, toujours dans cette bonne ambiance.
Toujours plus d'adhérents "anciens et nouveaux"

Certains se posent la question "pourquoi tu es partie"
"Je répondrai...depuis 3 ans et demi, je ressens une certaine lassitude.."
Ne m'en voulez pas...

Je ne serai pas loin, je pense bien a vous.

Bisous à toutes et à tous
Josy

Ci joint le calendrier 2014

[fc-foto:32621249]


[fc-foto:32621262]
xxx xxx Message 3 de 125
1 x merci
Lien
Bonjour

Un petit rappel, afin de garder une bonne lisibilité, ce fil est exclusivement réservé aux animatrices pour l'annonce des thèmes et les informations diverses concernant les exercices.

Si vous souhaitez vous exprimer, merci de vous rendre ici:

http://www.fotocommunity.fr/forum/gener ... l-n-8-2014


meilleurs voeux à toutes et à tous.
Louisette
xxx xxx Message 4 de 125
1 x merci
Lien
Bonsoir amis de l'exo, et bonne année photographique à vous toutes et tous.

En attendant le résultat des délibérations de notre jury, je viens nous annoncer le premier exercice de l'année 2014:

Exercice n° 207: At comme....

Comme... comme un mot qui commence par at!

Vous pouvez poster votre participation à partir de ce soir minuit, jusqu'à minuit jeudi prochain.

N'oubliez pas de télécharger votre photo dans la bonne rubrique, et de relire régulièrement les consignes clairement indiquées par Carole dans le message d'introduction de ce fil.

Bonne semaine à toutes et à tous

Loulou
xxx xxx Message 5 de 125
0 x merci
Lien
Bonjour les amis(e)s de l'exo

voilà le résultat des délibérations de notre jury sur l'exercice n° 206:


[fc-foto:32786081]


25 décembre 25 décembre SYLDERO 28.12.13 55


*  Jolies tables de fête *  -  Exercice hebdomadaire N° 206 * Jolies tables… Jifasch32 29.12.13 16


[fc-foto:32834636]


[fc-foto:32834790]


Bravo à vous 4 pour vos jolies tables!
Carole59 Carole59 Message 6 de 125
0 x merci
Lien
Merci de ton application et de ton enthousiasme Jifasch 32 ! Comme tu le vois, ton message est bien arrivé sur le forum, mais pas sur le bon. Pour les participants, c'est le fil "questions diverses sur l'exercice - fil n° 8". Mais ce n'est pas grave, on va se charger de le déplacer dans le bon fil.

Je profite de cette petite intervention pour vous rappeler les quelques règles nouvelles pour cette année :

- une seule photo par semaine et par membre, en raison de l'affluence toujours plus grande des participations,

- Eviter les participations qui ne sont reliées au thème que par leur titre (interjections, prénoms, etc.....).

Belle inspiration à vous tous et toutes..... Ca démarre fort cette semaine

à bientôt les ami(e)s !
Carole59 Carole59 Message 7 de 125
0 x merci
Lien
Hello ami(e)s de l'exo.

Ce soir, petits travaux pratiques sur les nouvelles règles de fonctionnement de l'exo, à la suite notamment de vos réactions sur certains de mes commentaires.

j'ai bien écrit ceci :
Merci également de veiller à ce qu'à la fois la photo et le titre soient en rapport direct avec le thème. J'entends par là que nous souhaiterions voir disparaître les participations qui ne sont reliées au thème que par un cheveu (une interjection par exemple, ou un prénom sous un portrait).


Or pour moi, attention ! (surtout avec le point d'exclamation) devient une interjection.

Un petit exemple avec la photo de Marie (avec son accord) :


AT....comme Attention Platrée & Drôlement Attifée....!!!!!!!!!!! AT....comme Atten… † aixoise 03.01.14 25



Titrée à l'origine "attention plâtrée !!!!!!!!!!"

Je lui ai fait la remarque que la photo n'avait pas d'autre rapport avec le thème que le titre "attention.... !!!"

Il suffit parfois de se creuser un peu la tête, et avec ce nouveau titre

Attention plâtrée et drôlement attifée

le rapport direct de la photo avec le thème devient évident !!!


Alors, comme on a dit, cette année on privilégie la qualité sur la quantité !!!!!

bonne soirée les ami(e)s
Carole59 Carole59 Message 8 de 125
0 x merci
Lien
Hello ami(e)s de l'exo

Cette semaine, j'ai dû en houspiller un peu certains et certaines, et je m'en excuse. Mais il fallait démarrer du bon pied, et tous ceux à qui les nouveautés su règlement 2014 avaient échappé ont été remis dans les rails, tout le monde sur le même plan. Désolée si j'ai dû vous bousculer un peu, mais c'était nécessaire.

Nous avons eu des posts variés, originaux, recherchés sur ce thème et le jury à fort à faire pour trancher, comme tous les jeudi soir.

Pour vous faire patienter, je vous annonce le thème de la semaine prochaine (vous pouvez poster votre (unique) photo sur ce thème à partir de ce soir 0 h 01.

Le thème pour la semaine prochaine est : l'eau dans tous ses états

A vos APN pour shooter l'eau !

Ce thème sera animé par Elvina.

A très bientôt pour la sentence du jury sur le thème "at"
Carole59 Carole59 Message 9 de 125
0 x merci
Lien
Et voici les résultats des délibérations du jury :

la préférée du jury

[fc-foto:32830404]

(comme quoi, le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt ! - NDLR)

une interprétation très poétique et qui colle au thème,
coup de coeur commun du jury et de l'animatrice de service

Attristé Attristé feelingfree 04.01.14 65


pour la recherche tant dans la photo que dans le titre

Attentisme . Attentisme . dominati simone 09.01.14 49


pour l'originalité dans le traitement du sujet

ATComme : atelier ATComme : atelier 310 PGT 05.01.14 24


pour la composition parfaite et l'adéquation au thème

AT .Comme Attelage ! AT .Comme Attelag… duthovex 03.01.14 21


Un grand bravo aux lauréats de cette semaine.

Je vous laisse à vos eaux sous toutes leurs formes, sous la houlette d'Elvina

A bientôt mes ami(e)s
xxx xxx Message 10 de 125
0 x merci
Lien
Pour m'excuser de ne pas être très présente actuellement pour des raisons très personnelles, je vous fais part d'une petite étude statistique:

sauf erreur de comptage depuis le premier janvier nous avons à ce jour 82 photos postées dans le cadre de l'exercice et 54 participants.

Merci à toutes et à tous

à bientôt peut être!
loulou
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 11 de 125
0 x merci
Lien
Voilà que d'eau, que d'eau !!! Vous nous avez gâtés avec votre version d'eau pure, d'eau glacée, d'eau givrée et j'en passe ...
Je vous donne le choix du jury
fusion du photographe Le Kern
>
FUSION Cette photo a été élue à la galerie. FUSION Le Kern 10.01.14 135

>
> le cycle de l'eau du photographe Claudine Capello
>
le cycle de l 'eau.... le cycle de l 'ea… claudine capello 10.01.14 37

>
> miroir suis je la plus belle du photographe Gilles
>Boisset
>
[fc-foto:32902062]

>
> elixier: l'eau du photographe Cyber Atelier
>Dolorès
>
[fc-foto:32928793]

>
> passage périlleux du photographe Catherine Berthe
>
[fc-foto:32891841]


Un bon moment avec cet exo en espérant que maintenant la pluie va cesser, on passe demain aux contre-jour !
A vos marques, prêts ? à vos objectifs !!
xxx xxx Message 12 de 125
0 x merci
Lien
Bonsoir à toutes et à tous

Comme promis pour les thèmes techniques, une petite définition s'impose peut être......


En photographie, on dit qu'il y a « contre-jour » lorsque la source de lumière est face au photographe et éclaire le sujet par derrière.

quelques liens intéressants concernant le sujet:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-jou ... graphie%29

http://www.photofolle.net/le-contre-jour/

Vous en trouverez sans doute d'autres en utilisant l'ami google, vous pouvez les poster sur

http://www.fotocommunity.fr/forum/gener ... l#p5536461

à vous de jouer!

loulou
Carole59 Carole59 Message 13 de 125
0 x merci
Lien
Hello ami(e)s de l'exo

Loulou nous fait de superbes travaux pratiques, après sa définition théorique du contre-jour....


[fc-foto:32949026]


Un travail très original en exploitant cette lumière rasante d'hiver sur l'eau !

coup de cœur des animatrices !!!!

à bientôt les ami(e)s - contre-jourez bien !
Carole59 Carole59 Message 14 de 125
0 x merci
Lien
bonsoir ami(e)s de l'exo hebdomadaire.

Comme tous les jeudi soir, le jury délibère et il a fort à faire avec vos chefs d'œuvre de contre-jour.

Pour vous faire patienter, je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

- le chiffre 1 (avoir le chiffre sur la photo ou le nombre d'éléments identiques)



Et attention, nous comptons sur vous pour vous creuser la tête sur ce thème qui peut paraître hyper simple !
Au diable les 1 chat, 1 chien, 1 poupée...... Le jury sera très sensible en l'occurrence à l'orginalité dans le traitement du sujet !!!!

A très bientôt pour la découverte des lauréats de cette semaine !
Gérald SCHMITT Gérald SCHMITT   Message 15 de 125
0 x merci
Lien
avoir le chiffre 1 sur la photo, ça je comprends

"ou le nombre d'élément(s) identique(s)" : ça, ma petite cervelle ne comprend pas !!!

Biz biz Carole
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut