EXERCICE HEBDOMADAIRE FIL N° 8 - 1er SEMESTRE 2014

<1 ... 456789>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 91 de 125
0 x merci
Lien
Bonsoir,

Nous venons de terminer l'exercice ... à tirer par les cheveux ! Je vous livre les résultats du jury.

1/
Blond vénitien à Sanary Blond vénitien à… dominati simone 20.08.14 37
Blond vénitien à Sanary d'Asdom
Avoir trouvé une telle chevelure, si naturelle avec ce petit chapeau retro est un exploit !

2/
[fc-foto:34426773]
Frisure Tresse de Broderfox
C'est l'exemple parfait pour le sujet proposé !

3/
*…au vent marin… !! *  -  Exercice hebdomadaire :  Les cheveux…… *…au vent marin…… Jifasch32 15.08.14 30
Les cheveux…… …au vent marin… !! de Jifasch32
La plus belle photo comme ambiance et rendu avec en plus la qualité de la coiffure digne d un grand coiffeur

4/
[fc-foto:34428492]
Faciles à coiffer de Bleuenn29
la photo pourrait être plus soignée mais c est un style de coifure originale bien dans le thème.

5/
[fc-foto:34445020]
Vivre avec son temps d'Odette Lefebvre
Un beau noir et blanc de qualité et une coiffure amusante.

Un petit bonus pour couleur aquarelle de Aixoise - joli traitement sur une belle queue de cheval ; un beau balayage naturel :-)

Le membre du jury précise qu'il a éliminé les photos d'animaux, même si c'était très humoristique, et également les "portraits" car le thème demandait de mettre l'accent sur les cheveux.

Et voilà notre nouvel exercice "technique", le fameux HDR ! j'avoue que je suis vraiment impatiente de voir ce que vous allez proposer et pour moi .... et bien je n'ai absolument pas eu le temps de bosser le sujet, ça va pas le faire !!
On se retrouve jeudi prochain ! Elvi

Couleur  Aquarelle.......... Couleur Aquarell… † aixoise 16.08.14 24
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 92 de 125
0 x merci
Lien
Et le planning pour continuer les exos

[fc-foto:33585972]
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 93 de 125
0 x merci
Lien
Un petit coucou pour signaler à la personne que "son explication était on ne peut plus claire". Elle se reconnaîtra. Bises.
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 94 de 125
0 x merci
Lien
J'en suis ravie - tu as fini par trouver le lien !! Bises.
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 95 de 125
0 x merci
Lien
Jeudi soir !! bonsoir à tout le monde et je viens "récolter" les votes du jury et leurs commentaires à l'appui.

Le HDR "High Dynamic Range", en français "Grande Gamme Dynamique" choisi comme thème de ce 240e exercice hebdomadaire a pour but d'avoir tous les éléments d'une photo correctement exposée. Pour cela une seule image est créée à partir de trois clichés précédents. C'est utiliser l'étendue des tonalités entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image. Cette technique est utilisée notamment pour créer une image surréaliste proche d'une véritable peinture ou d'un dessin.
En quelque sorte un thème qui se doit d'apaiser les querelles entre les défenseurs de la photo authentique et les adeptes du post traitement puisque cet exercice est consacré exclusivement aux photos "traitées".
Les adeptes du HDR vous diront que la finalité est de donner une nouvelle vie à la photo... Pourquoi pas ?
Et puis libre à chacun de faire ce qu'il veut de ses photos n'est-ce-pas ?

Voilà le choix du jury pour ce fameux HDR :
1/
[fc-foto:34485115]
La brasserie de Teletruk.
Techniquement irréprochable sa composition serrée forme un ensemble captivant dans lequel se distinguent de nombreux détails parfaitement lisibles. L'éclairage naturel apporté par les ouvertures lui confère des couleurs harmonieuses qui font de cette recherche une photo de qualité.
Le traitement HDR lui apporte la touche qui caractérise son utilisation (gestion de l'exposition) mais avec modération conservant ainsi à l’œuvre son aspect photo.
Concernant le sujet : une usine abandonnée n'est pas ce que l'on fait de plus gai alors le jury à retenu l'aspect reportage d'un pays qui se désindustrialise.

2/
[fc-foto:34479572]
La vieille carcasse d'Odette Lefebvre
Un HDR poussé volontairement à l’excès par son auteur pour un résultat étonnant à la limite du dessin de certaines bandes dessinées (voir Les Aventures de LE FRANC).
Le caractère violent de l'image s'intègre parfaitement à cette carcasse de chalutier qui, bien qu'en état de décomposition, dresse sa silhouette avec fierté sous un ciel menaçant.
Il serait curieux de comparer la photo originale dont on mesure la qualité avec cette "seconde vie" au résultat à la fois dramatique et délirant.
Que l'on apprécie ou pas, il s'agit là, à n'en point douter, d'une photo de caractère qui ne laisse pas indifférent.

3/
[fc-foto:34476561]
Jeux de miroirs sans fin par Yda de Paris
Un HDR qui dévoile ici son intérêt dans la gestion de l'exposition permettant ainsi d'obtenir une image parfaite en rendant plus visibles les détails. On approche de ce résultat par d'autres moyens notamment en augmentant le nombre de pixel d'une photo, l'image devenant alors plus nette.
Le sens artistique et l'originalité sont les atouts majeurs de cette composition sans pour autant négliger ses qualités techniques parfaitement maîtrisées. L'ensemble capte l'attention et sa sélection dans ce top 5 parait parfaitement méritée.

4/
[fc-foto:34479207]
SAN GIORGIO MAGGIORE de Dolores M.
La petite touche de HDR dans la lecture des détails suffit pour faire la différence. Le paysage architectural est le bénéficiaire privilégié, la suite logique, celui qui me semble se prêter le mieux à ce type de traitement.
Un très bel exemple avec ce paysage italien où l'architecture est omniprésente. Traité légèrement avec amour ce qui pour la sérénissime est légitime.

5/
[fc-foto:34512917]
Scène de village de Coukie 74
Un HDR bien équilibré, l'image est préservée évitant ainsi la caricature. Les détails de cette place au décor théâtral, non déniée de romantisme, sont affinés et l'on s'imagine la mariée guidée par ces pavés disposés en entonnoir se diriger jusqu'à l'église... Et dire OUI !
La mariée n'est pas arrivée mais le passage de cet homme pressé, nous révèle que plus qu'un rêve ou qu'un décor... C'est un village qui vit et sa simple présence dynamise la photo !

D'autres photos de qualité pouvaient prétendre à figurer dans cette sélection mais, il a fallu faire un choix et assurément ce n'est pas la tâche la plus facile.

Moi, je vous dis "merci d'avoir participé, d'avoir cherché des idées, de vous être confrontés à un sujet difficile et peut-être nouveau pour certains.
La semaine prochaine, enfin à partir de ce soir minuit, nous reprenons notre compte (qui est toujours bon) avec le chiffre 8 ! Allez, courez à la recherche de 8 éléments ou bien d'un beau chiffre 8 posé quelque part !
Je vous retrouve la semaine prochaine pour faire le récapitulatif !
Bonne soirée ! Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 96 de 125
0 x merci
Lien
Hello tout le monde !
Nous voici déjà à la fin des trois 8 ou presque et je vous transmets les votes et commentaires du jury de la semaine.

1/
8 rames à Dinan Cette photo a été élue à la galerie. 8 rames à Dinan Joëlle Millet 03.09.14 174
8 rames à Dinan de Joëlle Millet.
Une très belle photo bien composée et parfait pour notre sujet de la semaine.
La règle des tiers est parfaitement respectée, de très belles couleurs.Bravo

2/
[fc-foto:34538379]
En attendant 8 heures de Fanfan78
Un très joli color Key bien dans le thème également.
Cliché très original.Bien vu !

3/
[fc-foto:34522818]
Echec de Mclowenfr
Un coup de coeur pour ce montage plutôt bien fait.
L'idée est très très originale.La composition est idéale.

4/
8 pas japonais 8 pas japonais Elvina Benoist-Au… 02.09.14 30
8 pas japonais d'Elvina Benoist
J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de ce cliché.
On a très envie de monter ses marches et de découvrir ce qu'il y a plus loin.

5/
[fc-foto:34545262]
les 8 croix de Catherine Berthe
Une photo également parfaitement dans le thème, c'est une vraie "pluie" de croix.

On va laisser nos chiffres de côté et nous pencher sur les "Id" (Idéfix ?) donc si vous avez des idées pour l'id, ça va être idéal !! J'attends vos trouvailles originales (vous me surprenez toujours).
Une très bonne semaine de recherche - bonne soirée, Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 97 de 125
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Les idées ont foisonné et je viens récupérer les votes du jury de la semaine. Pas de classement premier, deuxième etc... me signale-t-on (nous ne sommes plus à l'école même si c'est la rentrée), juste le choix de 5 photos parmi celles proposées.


Idylle Cette photo a été élue à la galerie. Idylle Françoise P 06.09.14 122
Idylle de Françoise P
Un très beau traitement sur ce noir et blanc pour faire ressortir les détails et les amoureux bien captés pour l'idylle.


[fc-foto:34571497]
Les ides de Mars de Monique Poletto -
Un sujet très bien pris, cette statue de César assassiné aux ides de mars.


Idem ! Idem ! mickey40 05.09.14 29
Idem de Mickey40
Deux jolies fleurs identiques... "nous sommes les jumelles" chantent-elles , et nous admirons la jolie prise de vue.


Idiotie humaine !!! Idiotie humaine !… Dream30 08.09.14 28
L'idiotie humaine de Dream 30
Un beau collage, en forme de reportage pour montrer l'insouciance de certains face aux situations périlleuses.


Id comme identité (plaque d') Id comme identité… Jean Albert Richa… 05.09.14 16
Id comme identité (plaque d') de Jean Albert Richard
Un hommage au père de Jean avec une photo émouvante. Il a, dit-il, eu des difficultés pour rendre le relief de cette plaque - Un effort qui devait être récompensé.

La semaine prochaine nous allons fouiller dans nos souvenirs de vacances. Pas de petite carte postale, "souvenirs de *****" mais des clichés étonnants, des lieux insolites... enfin je suis certaine que vous allez nous étonner !
Une très bonne soirée et à jeudi prochain ! Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 98 de 125
0 x merci
Lien
Je rappelle le thème de la semaine "souvenirs de vacances" et non pas "photos de vacances" du type carte postale/paysage - Je crois que certains se sont trompés et je rappelle qu'ils peuvent encore choisir un autre cliché et l'enregistrer dans l'exercice hebdomadaire à la place d'une autre photo. Vous avez jusqu'à jeudi pour enregistrer votre choix -
Amicalement à toutes et tous, Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 99 de 125
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,

Jeudi soir déjà !! Je récapitule les votes pour l'exercice des souvenirs de vos vacances.


sur les pas de Michelange... sur les pas de Mi… claudine capello 12.09.14 40
Sur les pas de Michel Ange de Claudine Capello -
Vacances studieuses et créatives qui ne peuvent laisser que d'excellents souvenirs !


Déjeuner à Venise avec des pigeons Déjeuner à Venise… dominati simone 16.09.14 27
Déjeuner avec les pigeons d' Asdom
Un cliche pas banal - mais qui a payé la note ?


[fc-foto:34632215]
atteindre le Toi de Fanfan78
Un paysage qui reste gravé à tout jamais dans la mémoire ! donc un merveilleux souvenir.


[fc-foto:34643530]
SOUVENIR de Cyber-Atelier Dolores
Le souvenir incontournable du routard !


Dessine Moi PARIS............. Dessine Moi PARIS… † aixoise 12.09.14 22
Dessine moi Paris de Aixoise
Un souvenir, certes bien concentré de la capitale, mais finalement bien réel .

La cerise sur le gâteau !
Les rencontres entre membres - trop peu nombreuses - sont toujours d'excellents souvenirs !
On y parle photo - bien sur - et de tout , parfois même de FC !
Celle ci je ne pouvais pas ne pas la sélectionner .

Merci au jury - un super moment entre photographes en effet !

La semaine prochaine on cherchera nos "natures mortes" - je suis allée lire ce qu'il fallait entendre exactement par ce terme (histoire de ne pas être idiote :-)
"L'expression nature morte désigne un sujet constitué d'éléments inanimés (fruits, fleurs, vases, etc.) ou de cadavres (gibier, poissons), puis, par métonymie, une œuvre (en peinture ou en photographie, etc.) représentant une nature morte."
Ca vous dit quelque chose ? alors bonne pioche pour vos superbes natures mortes.
Une très bonne soirée ! Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 100 de 125
0 x merci
Lien
Je suis très étourdie - le jury me signale : "tu n'as pas joint la vignette" de la photo "rencontre entre photographes" - donc je rectifie sinon ça ne veut pas dire grand chose.


Les deux copines Les deux copines Elvina Benoist-Au… 13.09.14 29
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 101 de 125
0 x merci
Lien
Vous ne savez pas quoi mettre dans votre nature morte et comment la traiter ? lisez ceci, ça vous donnera de plus amples explications -

http://www.galerie-photo.com/nature-morte.html
Certeau Dominique Certeau Dominique   Message 102 de 125
0 x merci
Lien
Vous recevez ce message en tant que participant à la discussion "EXERCICE
HEBDOMADAIRE FIL N° 8 - 1er SEMESTRE 2014" sur "fotocommunity fr". Depuis
votre dernière visite de ce fil de discussion, une réponse à été publiée.
Vous pouvez utiliser le lien suivant pour voir les nouveaux messages. Sans
visite sur ce fil de discussion, vous ne recevrez pas d'autres
notifications de celui-ci.
Bonjour,
Malgré de nombreuses visites, je n'es reçu aucune notification?
Cordialement.
Dominique.
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 103 de 125
0 x merci
Lien
Bonjour,
Un peu en retard, je vous prie de m'en excuser, je vous donne le résultat des votes pour le thème des "nature morte" .



exo 244. Nature morte. exo 244. Nature m… Michel CORDONNIER 20.09.14 27
Nature morte de Michel Cordonnier
Pour l'originalité et le beau travail de post-traitement


Melons au Porto Melons au Porto dominati simone 19.09.14 70
Melon au Porto de Asdom
Pour la grande maitrise de cette technique avec une réalisation toujours savoureuse


SENSUOUS..... SENSUOUS..... corail 20.09.14 33
Sensuous de Corail
Pour l'ambiance chaleureuse et classe


* Nature morte marine * - Exercice hebdomadaire N° 444 * Nature morte ma… Jifasch32 19.09.14 23
Nature morte marine de Jifasch32
Pour l'originalité et la finesse des objets


[fc-foto:34685713]
Intimité de Simond Gilbert
Pour l'ambiance intimiste très élégante

Il y avait de très belles photos de natures mortes, d'autres très réussies mais qu'on ne pouvait pas faire entrer dans ce thème car elle ne correspondait pas à la définition - désolée pour ceux-là.

La semaine prochaine nous reprenons quelque chose qui ne sera pas neuf, les chiffres, en l'occurrence ce sera justement le chiffre 9 - alors chasse aux objets par neuf, aux numéros etc...
A bientôt, bonne fin de semaine à toutes, tous !
Elvi
Certeau Dominique Certeau Dominique   Message 104 de 125
0 x merci
Lien
Merci, je viens d'avoir la réponse.
Cordialement.
Dominique.
corail corail   Message 105 de 125
1 x merci
Lien
MERCI pour... Sensuous, si j' avais pu... j' y aurais ajouté quelques effluves de cet excellent et doux parfum...

Bravo pour ces exercices ludiques et intéressants, j' apprécie :)

bien amicalement
christiane
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut