Exercices photo 2017 : fil des Animatrices

<12345 ... 9>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
mohane mohane Message 16 de 133
0 x merci
Lien
Le premier des péchés capitaux (l'orgueil) n'a pas déchaîné une foule de participations- une petite quinzaine! mais nous félicitons tous les participants pour avoir illustré l'orgueil, avec brio et beaucoup d'imagination !
Mais donnons la parole au jury...

C'est moi le chef ! (de dominati simone)

C'est moi le chef ! C'est moi le chef… dominati simone 22.01.17 71


C'est moi le chef !
Exercices Photo n°338 .Le premier des sept pêchés capitaux : L'orgueil !
J'aime le soin apporté à l'élaboration de cette mise en scène et l'originalité de cette participation avec de multiples détails dans la scène, dans une très bonne qualité de noir et blanc - Mention spéciale du jury pour la note d'humour et l'anonymat préservé de ce personnage plein d'orgueil....

égo (de Henrido)

[fc-foto:39154679]


Exercices photo n° 338 L'orgueil : Est le fait de refuser la vérité et de mépriser les autres.
Je trouve cette participation super originale et vraiment bien trouvée, bien pensée. La qualité technique de cette participation est au rendez vous et la petite légende/définition nous éclaire davantage sur l'intention de l'auteur en nous présentant cette tête brûlée d'allumette...


le prince qui se voulait rival du roi le prince qui se… gilles Boisset 17.01.17 24

le prince qui se voulait rival du roi de Gilles Boisset

Prince orgueilleux s'il en est, Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé fut l'un des meneurs de la ...
Plus classique, cette participation m'a séduite par le soin apporté au cadrage et en particulier le reflet qui présente le dos de ce buste de Louis II-reflet qui est justement aussi un motif récurrent de l'orgueil



Ecartez-vous ! Nous passons ! Cette photo a été élue à la galerie. Ecartez-vous ! No… Le Kern 16.01.17 98

Ecartez-vous ! Nous passons !
Exercice photo n° 338 Thème : le 1er des 7 péchés capitaux : l'orgueil.

Magnifique ce paon blanc, animal réputé fier , il est ici remarquablement bien mis en valeur par ce cadrage, la finesse des détail dans son plumage, enfin , le titre est tout à fait judicieux et dans le thème de l'orgueil

L'orgeuil de J P CAMPA

L'orgeuil L'orgeuil CAMPA Jean Pierre 16.01.17 20


Exercices photo n°338 Le 1er des 7 péchés capitaux: L'orgueil
Avec sa moue dédaigneuse et son attitude supérieure, en voilà une qui se croit manifestement au dessus des autres!très bonne participation et le noir et blanc est particulièrement bien choisi ici .

en bonus "ex æquo" (le choix étant limité à 6- le poseur de Françoise P

Le poseur Le poseur Françoise P 23.01.17 30

J'aime son sens du cadrage, le beau noir et blanc la figure du poseur qui méritait bien cette mention spéciale du jury-:)
mohane mohane Message 17 de 133
0 x merci
Lien
il fallait lire "choix limité à 5" et non 6...
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 18 de 133
0 x merci
Lien
Bonsoir à toutes et tous,

Effectivement, assez peu de participations pour l’orgueil, mais d'excellents clichés !

En espérant que le prochain thème, la publicité, pour l'exercice 339, suscitera plus de "vocations" avec toujours de belles participations....

Pour cet exercice, il ne s'agit pas de photographier "simplement" une affiche de pub. ou une pub de magazine mais bien de la présenter dans son environnement soit par ce que le message fait écho à son contexte (exemple : une pub pour de l'alcool et à côté, des gens buvant, ou une pub pour des fringues avec des gens bien sapés devant, voire une concordance de couleurs...), soit au contraire, une opposition flagrante (exemple : un SDF devant une pub pour un produit de luxe). Bref, la publicité dans un environnement plutôt urbain ou de la photo de rue (mais ce n'est pas une obligation !).

Comme à l'habitude, pas de collage, ni de montage !

Voilà, je vous laisse à votre imagination et vous donne rendez-vous lundi prochain aux environs de 20h !

Agréable semaine à toutes et tous....
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 19 de 133
0 x merci
Lien
RAPPEL :

Le bon fil pour importer vos participations aux exercices :

1°) Choisir Catégorie "SPECIAL", cliquer sur la flèche à droite, des sous-sections s'ouvrent.....

2°) Cliquer sur "Animations photographiques", de nouveau des sous-sections s'affichent (toujours en cliquant sur la flèche à droite)

3°) Cliquer sur "Exercices photo"

Ainsi, votre participation se retrouvera au bon endroit et ne sera pas "perdue" parmi les nombreuses photos de la section générale "Spécial", au risque de ne pas être retenue par le jury, ni de bénéficier du crédit photo. Tant le jury que les administrateurs, ne peuvent pas passer en revue toutes les photos à la recherche des "brebis égarées" !!!

Merci de votre attention !!!
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 20 de 133
0 x merci
Lien
Et n'oubliez pas de rappeler dans votre commentaire, le n° de l'exercice ainsi que le sujet !!!
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 21 de 133
0 x merci
Lien
Bonsoir à toutes et tous.....

23 participations dans la bonne rubrique + 2 ou 3 "brebis égarées" dont le jury n'a pu tenir compte, voilà un joli score pour cet exercice n° 339 sur la publicité dans son environnement.
Il n'a pas toujours été facile de respecter à la lettre les consignes données pour cet exercice, aussi le jury a retenu en priorité les participations qui lui semblaient en être les plus approchantes.

Sans plus attendre, voici ce choix :

Dominati Simone - L'abri-bus

L'Abri- bus . L'Abri- bus . dominati simone 29.01.17 44

On ne sait d'où il vient, on ne sait où il va..... Mais une petite pause lecture en attendant la prochaine correspondance. De plus, une belle nocturne.....

Gilles Boisset - On est jamais si bien servi que par soi-même

on n'est jamais si bien servi que par soi-même on n'est jamais s… gilles Boisset 24.01.17 41

Quoi de plus normal que boire une bière dans un brasserie ? Et, quand, de plus, le tenancier de cet établissement s'appelle - par pur hasard - "Monsieur Boisset", on ne peut trouver meilleur contexte pour cette participation ! En plus, Gilles nous offre son plus joli sourire !

Naej - Venez nous rejoindre au dessus du Morbihan

[fc-foto:39196284]

Ici aussi, une publicité tout à fait dans les consignes préconisées pour l'exo : une montgolfière dans un eau ciel agrémenté de nuages de beau temps, l'environnement est tout à fait adéquat !

Simond Gilbert - Pub.... Auto-portée

[fc-foto:39193076]

Un rallye de voitures "Renault" sur un circuit "Renault.... Ici aussi, l'environnement est respecté. De plus, la capture de ces voitures est admirablement bien saisie dans les courbes de ce circuit....

Aixoise - Arrêté municipal

Arrêté Municipal..-:)) Arrêté Municipal.… † aixoise 24.01.17 30

Se peut-il qu'il existe des individus tels que ce San Pansar à Dax ? On ressent le regard dubitatif de cette passante devant cet avis ! Sûrement qu'elle va s'empresser de rentrer chez elle mettre ses enfants à l'abri et qu'elle n'oubliera pas de fermer la porte à double tour ! Un excellent N&B et un joli jeu de reflets....

D'autres photos auraient pu avoir leur place dans ce choix, mais ce dernier est toujours difficile à établir, tous les clichés ayant leurs propres intérêt et qualité.

Merci à toutes et tous pour vos participations. Un peu plus de 23, c'est un progrès par rapport à l'exercice précédant et je suis persuadée que vous serez encore plus nombreux à participer au prochain, que je laisse à Mohane le soin de vous présenter.....

Belle et agréable soirée à vous !
mohane mohane Message 22 de 133
0 x merci
Lien
En effet, 23, c'est joli score!-:) bravo à tous et toutes pour vos participations et comme prévu j'annonce l'ouverture de l'exercice n°340 "en prison"; bien entendu on ne va pas exiger que vous alliez faire un reportage "in vivo" en milieu carcéral sauf cette possibilité vous était offerte!...L'idée est plutôt de représenter la notion de prison, d'enfermement que ce soit réel (un animal en cage par exemple ou un humain derrière des barreaux) ou plus symbolique-(la "prison dorée" de certains quartiers très surveillés où les habitants se sont eux mêmes enfermés pour être en sécurité); il s'agit de deux exemples bien sûr aussi j'espère que ce thème va vous inspirer et que les participations seront nombreuses! Comme d'habitude, pas de collage ni de montage!! et n'oubliez pas d'indiquer de choisir un titre et d'indiquer le numéro de l'exercice sous votre participation!
merci et bonne fin de soirée
mohane mohane Message 23 de 133
0 x merci
Lien
Bonsoir, visiblement l'exercice sur la prison vous a inspiré, encore bravo à tous et toutes! 39 participations variés sans doute difficiles à départager... Le jury doit rendre son verdict sous peu!
mohane mohane Message 24 de 133
0 x merci
Lien
Choix cornélien, voilà ce que dit le jury cette semaine, nous espérons que vous ne serez pas "déçus" même si vous ne figurez pas dans le top 5!


[fc-foto:36487499]

Une participation poignante par sa vérité et son paradoxe « enfermé dehors » synthétisé ce SDF parfaitement photographié dans sa prison à ciel ouvert... J’apprécie le noir et blanc, le cadrage et la présence d’une grille en arrière plan qui renforce le propos.


S'enfuir S'enfuir dominati simone 01.02.17 63

Plus vrai que nature ce désir d’évasion est d’une grande qualité photographique, un très beau noir et blanc qui colle parfaitement au thème !


Le cloitre du mont saint Michel Le cloitre du mon… Joëlle Millet 01.02.17 61

Beaucoup plus symbolique, ce cloître correspond néanmoins à l’exercice, comme précisé : en prison « symbolique ou réel ». Beau post traitement avec ces touches colorées sur les fleurs dans une composition de qualité !


[fc-foto:39213983]

Bel humour pour cette attente au parloir…Une participation à la fois décalée et originale mais parfaitement dans le thème !


[fc-foto:39213439]

Encore un très beau noir et blanc pour ce noble animal qui semble nous implorer du regard à travers les barreaux, ma préférée parmi les participations animalières !

En bonus mon coup de cœur (car, je rappelle que les administrateurs ne peuvent être « nominés ») cette attente qui risque de perdurer fort longtemps …
L'attente L'attente † Remesco 30.01.17 12
mohane mohane Message 25 de 133
0 x merci
Lien
Je laisse Thérèse présenter le prochain exercice qui sera plus technique sur le filé, bonne soirée!
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 26 de 133
0 x merci
Lien
Une participation record pour l'exo 340 - En prison et d'excellents clichés !

Cette semaine, nous passons dans un autre genre, plus technique :

EXERCICE 341 – Le filé (technique)

Le filé est un effet photographique permettant de souligner la vitesse d'un sujet et de la retranscrire. Cette technique consiste à suivre un sujet en mouvement à l'aide du viseur de l'appareil photo. Si votre appareil photo est réglé de façon appropriée, le sujet photographié est ainsi isolé de l'arrière plan qui apparaît estompé car marqué par un flou de mouvement souvent utilisé dans les clichés sportifs et notamment les sports mécaniques mais ce n’est en aucun cas une obligation, tout sujet en mouvement peut faire l’affaire !


Pour les néophytes dans cette pratique, quelques conseils…..

Une longue focale est conseillée (70-200 ou 300). Évitez le grand angle (même si c’est possible), bien plus complexe à maîtriser.
Vous choisirez le mode « priorité à la vitesse » de votre APN et le résultat du filé dépendra ensuite, en grand partie, de la vitesse d’obturation, sachant que plus cette vitesse sera lente, plus l’effet de filé sera prononcé, mais le flou de bougé du sujet s’en trouvera également augmenté. Il est préférable que la vitesse d’obturation soit inférieure à la focale, exemple : si votre focale est de 100 mm, la vitesse d’obturation doit être inférieure à 1/100 s.
Trépied ou monopode ne sont pas indispensables SI votre APN ou objectif possède un stabilisateur (n’oubliez pas de l’activer !).

Le mieux, est de vous entraîner !

Mettre votre APN en mode « rafale » (le mode autofocus continu peut également vous aider, vous aurez même plus de chance que votre sujet soit net)
Prévoir la trajectoire de votre sujet et l’endroit le plus approprié pour déclencher.
Placez-vous sur un axe parallèle au plan de prise de vues.
Tenez-vous de façon stable (jambes fixes, légèrement écartées). Orientez votre bassin dans la direction vers laquelle l’axe de prise de vues vous semble idéal. Une rotation du buste vous permettra de viser le sujet dès son entrée dans votre champ de vision, de le suivre, à vitesse constante, dans le viseur et déclencher à l’instant décisif !

il y aura peut être quelques "ratés" mais l'important est de vous amuser mais aussi de progresser sur Fotocommunity !

Vous pouvez aussi suivre les conseils des tutoriels photo consacrés au filé en tapant
« Comment réaliser un effet de filé » sur Google…..

Voici 2 exemples de beaux filés :

[fc-foto:39238994]


nogaro 3 nogaro 3 Lanniaux Michel 22.06.15 4


Un petit rappel : 1 seule photo par participant à mettre en section « Spécial »… sous-section « Animations photographiques »….. sous-section « Exercices photo » (à l’aide des flèches à droite qui ouvrent les sous-menus).
Les animatrices n’iront plus à la recherche des photos égarées et vous perdrez votre crédit photo !!!

Et bien entendu, COLLAGE et MONTAGE sont INTERDITS !!!

Rendez-vous lundi prochain, pour le choix du jury….

Agréable semaine à toutes et tous…..
mohane mohane Message 27 de 133
0 x merci
Lien
merci Thérèse, j'ajoute juste que pour cet exercice photo "technique", les données exifs sont obligatoires...
patrick hyrailles patrick hyrailles   Message 28 de 133
0 x merci
Lien
à mon humble avis ma photo 1547 n'est pas un filé
cordialement parick
mohane mohane Message 29 de 133
0 x merci
Lien
En effet, je l'ai vu après coup mais je sais que tu as fait dans tes nombreuses photos de sport, que tu connais probablement mieux que moi, tu pourrais donc certainement nous fournir un exemple plus éloquent?
Cdt
patrick hyrailles patrick hyrailles   Message 30 de 133
0 x merci
Lien
[fc-foto:38631175]

celle-ci est un filé (de cheval)

amitié patrick
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut