Exercices photo 2017 : fil des Animatrices

<12345 ... 9>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 1 de 133
1 x merci
Lien
Le calendrier des Exos 2017 est arrivé.

Tout d’abord, un grand merci, pour leur dévouement, à Elvina et Jean-Claude Roy qui ont animés ces exos jusque fin 2016 et qui ont choisi de prendre quelque repos bien mérité !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nouvelle équipe qui va animer les exercices hebdomadaires sur FC en 2017 : Thérèse - Thérèse Persyn – et Mohane (Isabelle) et Odette Lefebvre se joint à nous pour quelques exercices « techniques » suite à sa demande à savoir les Exos N° 337, 345 et 350.
Nous avons intégré bon nombre de propositions des membres qui se sont exprimés tout en maintenant une diversité, et des exercices plus techniques mais il n’a pas été possible de toutes les prendre en compte.

A noter également qu’il n’a pas été facile de trouver une équipe d’animateurs alors que beaucoup de membres sur FC participent activement à cette animation.

Nous souhaitons absolument maintenir l’esprit convivial de cette animation qui est un moyen de se stimuler et de donner à chacun la possibilité d’exprimer son talent selon les thèmes mais il en va de la responsabilité de chacun pour que cette convivialité perdure.

Nous vous rappelons que le choix du jury à la fin de chaque exercice est anonyme et souverain dans ses décisions.

NOUVEAUTES :

⦁ En 2017, les exercices se dérouleront du LUNDI SOIR à partir de 20h, pour se terminer le lundi suivant à la même heure. Le jury fera le maximum pour rendre son verdict entre 20 et 21h.
⦁ Il se peut que pour des raisons de disponibilités – certains lundis étant fériés - certaines dates soient modifiées.
⦁ Les exos sont en vacances en juillet et août, du 11/07 /2017 au 04/09 /2017.

Nous espérons que nous passerons ensemble, d’agréables moments ludiques tout en essayant de se perfectionner sur les techniques photographiques.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir sur FC !

Thérèse & Isabelle - Isabelle & Thérèse


Exercices-photo-1- Semestre-2017 . Exercices-photo-1… L'Equipe de fotoc… 03.01.17 0



Exercices photo 2 - Semestre - 2017 Exercices photo 2… L'Equipe de fotoc… 03.01.17 0
Modifié administrativement le 07.01.17, 08:45.
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 2 de 133
1 x merci
Lien
1 er Exo de l’année et les bonnes résolutions pour 2017 !

Une nouvelle année est toujours propice aux bonnes résolutions que nous prenons et

que nous nous engageons à tenir …

Alors montrez nous vos bonnes résolutions pour 2017, et tentez de convaincre le Jury

que vous allez vous y accrocher.

Le jury s’attardera sur l’originalité de la composition, mais aussi sur l’esthétisme et la

technique.

Toujours 1 photo par participant, et toujours pas de collage et montage.

A lundi prochain !
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 3 de 133
0 x merci
Lien
Encore des participations à ce premier exercice "égarées" au milieu des autres photos de la catégorie SPÉCIAL......
Je rappelle, pour que vos photos apparaissent au bon endroit, il faut les importer dans la - et - les sous-rubriques :

- SPECIAL
- Sous-rubrique "animations photos"
- puis encore dans la sous-rubrique d'animations photos : "exercices photo"

Et n'oubliez pas de mettre dans votre commentaire, le n° et le titre de l'exercice !!!

Belle journée à Toutes et Tous......
lulu29 lulu29 Message 4 de 133
0 x merci
Lien
Bonjour Thérèse !
ce n'est pas simple ce parcours pour accéder à toutes les sous rubriques , ce matin dans SPECIAL les sous rubriques n'apparaissaient pas chez moi , je n'avais aucune possibilité ,
- SPECIAL
- sous -rubrique * animations photos *
enfin ça a marché :o))))))
quant a * l'exercice photo * rien de chez rien , j'ai tout de même posté ma photo : bonne résolution * la tentation , la gourmandise ........
voili , voilou Thérèse
lulu
mohane mohane Message 5 de 133
0 x merci
Lien
[quote="lulu29%1483690795--6265090"]Bonjour Thérèse !
ce n'est pas simple ce parcours pour accéder à toutes les sous rubriques , ce matin dans SPECIAL les sous rubriques n'apparaissaient pas chez moi , je n'avais aucune possibilité ,
- SPECIAL
- sous -rubrique * animations photos *
enfin ça a marché :o))))))
quant a * l'exercice photo * rien de chez rien , j'ai tout de même posté ma photo : bonne résolution * la tentation , la gourmandise ........
Bonjour Lulu, je me permets de te répondre ici car je suis également animatrice pour les exercices photo 2017, ici c'est le fil réservé exclusivement aux animatrices (Thérèse et moi donc), si à l'avenir tu veux intervenir il faut le faire sur le fil des participants, comme son nom l'indique, merci beaucoup!
C'est sur ce fil des animatrices que sera révélé le choix du jury et le thème du prochain exercice.
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 6 de 133
1 x merci
Lien
Bonsoir à toutes et tous,

Voici les résultats du jury pour ce premier exercice de l'année 2017 : n° 336 - Bonnes résolutions 2017


Le Jury a tenté de ""coller "" au plus près de la définition de l'Exo, bonnes résolutions 2017 et par conséquent son côté positif , en prenant en compte l’originalité de la composition, mais aussi son esthétisme et la technique.
Toujours difficile de faire un choix...


[fc-foto:39086572]

Henrido
"Je ne succomberais pas à la consommation…"

Un excellent résumé en une seule photo. Le Jury a particulièrement apprécié l'esthétisme et la technique.




L'attente ! L'attente ! dominati simone 05.01.17 33

dominati simone
"L'attente !"

Humour, et une parfaite composition en NB , pourvu que pour lui, cette bonne résolution soit appliquée !



[fc-foto:39093724]

corinne 74
"En 2017, j'arrête de me prendre la tête…"

Comme c'est bien vrai ! Encore une bonne résolution parfaitement bien illustrée dans cette composition qui n'a sans doute pas été simple à réaliser à travers une vitre.



Voir les choses d'un peu plus haut... Voir les choses d… JeanPierre 04.01.17 26

Jean-Pierre
"Voir les choses d'un peu plus haut…"

La encore une résolution pleine de bon sens , et qui est en quelque sorte le corollaire de " ne pas se prendre la tête " , illustrée par cette composition originale et parfaitement maîtrisé techniquement.



Je n'abuse plus du sel !!! (pas bon pour mes artères ) Je n'abuse plus d… Dream30 06.01.17 23

Dream30
"Je n'abuse plus du sel !!! (pas bon pour mes artères )"

Originalité, esthétisme, technique tout est une fois plus réuni pour illustré le thème.


Conclusion :

Plus de 20 participations à ce 1er Exo de l'année, de très bonnes résolutions pour 2017 et de très bonnes photos. Un exercice pas aussi si simple qu'il en avait l'air....
Bravo à tous les participants !

Je laisse la place à Odette LEFEBVRE, pour vous présenter le prochain exercice, un peu plus technique celui-là : "La pose longue - Exercice 337"
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 7 de 133
0 x merci
Lien
C'est encore moi !

Odette ayant un empêchement de dernière minute, elle m'a fait parvenir son topo et vous prie de l'excuser....

Je vous mets le copier/coller de son topo, le voici :



"cette semaine nous allons voir ou revoir la "pose longue", et pas la pause longue comme indiqué..

je ne vais pas rentrer dans les détails compliqués qui risquent de rebuter les débutants qui désirent apprendre, mais donner à chacun la possibilité même avec un simple compact de s'amuser dans cet exo, car après tout c'est bien cela l'essentiel.

avec un compact vous serez quand même limité ceux ci ne vont en général que jusqu'à 8 seconde mais cela peut être suffisant pour obtenir un flou sur une cascade, un manège de nuit,un bord de mer, un paysage à l'heure bleue mais jamais en pleine lumière. pour cela il faut un pied, ôter le stabilisateur d'image, mettre les isos à 100 mettre l'apn à priorité ouverture à 8s et faire des essais en fonction de la lumière.

pour ceux qui connaissent la pose longue

ceux qui n'ont pas de filtres peuvent mettre un polariseur cela fait gagner deux diaph!

avoir un capteur bien propre

enlever la stabilisation de l'objectif quand vous êtes sur pied

mettre les isos au minimum de ce qui est préconisé pour votre capteur

travailler en mode M et bulb pour avoir des poses plus longues.;

essayer de ne pas aller au delà de F16 risque de diffraction

pour les photos de nuit en ville essayer de donner du mouvement à l'image pour ne pas avoir du statique, roue de manège,bus qui passe, voiture, velo passant.. là pas besoin de filtres

aidez vous des tutos sur le net il y en a plein qui sont bien fait!

amusez vous et montrez nous ce que vous savez faire!
Les différentes étapes ?

Je mets mon appareil sur pied
Je compose ma photo
Je bloque tout sur le trépied
Je me mets en mode M.
Je règle les ISOs à la sensibilité nominale du capteur (64 à 200 ISOs selon les modèles) et j'enlève les ISOs Auto
J'active le système de réduction de bruit pose longue (ça dépend de votre appareil)
Je désactive tout système de stabilisation de l'optique ou du capteur
Je choisis mon ouverture en fonction de la PDC que je souhaite
Je fais la mise au point puis je la bloque en passant en AF manuel
Je règle le temps de pose pour avoir une expo correcte sans le filtre
J'occulte l'œilleton de visée pour éviter les entrées de lumière parasites
Je prends une première photo sans filtre
Je contrôle l'histogramme et ajuste éventuellement l'expo
je multiplie ce temps par 512 pour un ND400 et 1024 pour un ND1000 et je le règle mon temps de pose sur la télécommande
Je passe en mode Bulb
Je visse le filtre
Je mets le pare-soleil en place
Je relève le miroir (pour éviter des vibrations inutiles)
Je déclenche avec la télécommande
Une fois la photo prise Je contrôle l'histogramme et j'ajuste éventuellement le temps de pose en l'augmentant ou le diminuant"

Alors, à vos APN et rendez-vous lundi prochain, même heure !

Belle fin de soirée
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 8 de 133
0 x merci
Lien
Citation: bkastellpaol 10.01.17, 04:13Vers le message citéC'est parti!

Je rappelle gentiment que ce fil est exclusivement réservé aux 3 animatrices, Mohane, Odette et moi-même.
Il existe un autre fil concernant les exercices, celui des "participants", pour nous faire part de vos questions, remarques et commentaires....
Merci de bien vouloir respecter cette consigne.

Belle journée à toutes et tous
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 9 de 133
0 x merci
Lien
"Citation: bkastellpaol 03:13 : C'est parti !"

Merci à Élise d'avoir replacé cette citation dans le bon fil !
mohane mohane Message 10 de 133
0 x merci
Lien
Une petite précision sur l'exercice assez technique de la pose longue, il faut impérativement faire apparaître vos exifs sous vos photos
(ça sera d'ailleurs le cas pour chaque exercice dit technique, merci d'avance!)
mohane mohane Message 11 de 133
0 x merci
Lien
Je rappelle que cette année, les exercices photographiques (anciennement appelés exercices hebdomadaires) débutent le lundi à partir de 20h , après la proclamation des résultats de l'exercice précédent...merci!
mohane mohane Message 12 de 133
0 x merci
Lien
Après l'exercice n°337 Pose longue assez technique, je déclare officiellement ouvert l'exercice n°338 sur le premier des péché capitaux:j'ai nommé l'orgueil...Laissez libre court à votre imagination pour illustrer ce péché tout en soignant la qualité photographique.
A vous de jouer!
mohane mohane Message 13 de 133
0 x merci
Lien
Encore un peu de patience pour les résultats sur l'exercice de la pose longue, nous attendons les délibérations du jury, qui ne saurait tarder..
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 14 de 133
0 x merci
Lien
Bravo aux 20 participants pour cet exercice assez technique mais qui nous révèle un beau panel de réalisations variées. Voici le résultat du jury :


Rocs et houle - Exercice photo 337 - pose longue Rocs et houle - E… dominati simone 13.01.17 47

le jury a aimé l'esthétisme général de cette photo et la belle opposition des textures


[fc-foto:39126534]

le jury apprécie l'effet de mouvement,la lumière, les couleurs et l'effet de vitesse sur ce manège de Noël!


L'étale Cette photo a été élue à la galerie. L'étale Le Kern 10.01.17 87

le Jury aime ici l'effet "étale" sur la mer, la composition générale de la photo et ses demi teintes ainsi que l’atmosphère très douce qui s'en dégage


[fc-foto:39122652]

le Jury admire l'originalité de cette participation plus urbaine dans un beau n&b, avec un bel effet sur les phares, bonus pour le titre!


Le Lot historique Le Lot historique Jean-Claude Roy 10.01.17 51

le Jury a craqué pour cette vue très maîtrisée du Lot et son effet pose longue au milieu du gué, l'ensemble est bien équilibré..

Voilà les résultats de cette semaine pour cette "pose longue".... Vous voudrez bien excuser le jury qui a été un peu "long" à rendre son verdict !

Un grand merci à tous les participants qui nous ont tous présentés de beaux clichés, le choix n'est pas toujours facile !!!

Belle soirée à toutes et tous....
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 15 de 133
0 x merci
Lien
Une toute petite précision : si une photo de l'exercice en cours vous plaît énormément et que vous souhaitiez la présenter à la Galerie, attendez le lundi soir après proclamation des résultats, pour le faire, car, par principe, une photo déjà présentée en galerie ne sera pas retenue dans le choix du jury.

Ce n'est qu'un principe et non une "obligation" et cela était déjà en vigueur les années passées....

Mais libre à vous de faire ce que bon vous semble.....

Belle journée à toutes et tous.....
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut