Exercices photographiques 2016 : fil des animateurs

<12345 ... 8>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 1 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir,
Voici le premier exercice photographique de l'année 2016 - La lettre M (sauf la mer... ça serait trop facile).
Une très belle participation pour cette première semaine. Je laisse la place au membre du jury :


"44 participations avec une grande diversité dans les choix des sujets ,


Miroir Magique Miroir Magique Adele D. Oliver 07.01.16 45
Adèle Oliver
Miroir Magique
Une belle symphonie de couleurs et de lumière. C'est bien cadré, les barques sont splendides.


[fc-foto:37404028]

Jean-Claude Roy
T'as vu Monte Carlo ?
Un beau noir et blanc avec ce manège dans un cadre étonnant. C'est vivant, on envie les enfants.



MiMosa !! MiMosa !! mickey40 04.01.16 44
Mickey40
MiMosa !!
Joli travail sur la MAP , Excellente netteté des jolies boules jaunes, C'est très beau.


[fc-foto:37409668]
Lillyofdutt
"M" comme....
Deux belles machines bien présentées. Excellent post traitement.


Marianne que je t'M Marianne que je t… gilles Boisset 02.01.16 36
Gilles Boisset
Marianne que je t'M
Coup de cœur pour notre Marianne dont on peut apprécier la qualité d'image. Nos couleurs se détachent bien sur ce grand bleu.

Toujours difficile de faire un choix parmi toutes les jolies participations, j'ai essayé de faire au mieux selon mon ressenti."

Voilà le choix et pour ma part j'ai eu un gros coup de coeur pour la photo très originale de Fanfan78 "moto skeleton"

[fc-foto:37404525]

Je vais laisser Jean-Claude vous annoncer le thème suivant qui commencera demain matin !!
Bonsoir à tout le monde, Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 2 de 117
0 x merci
Lien
Bonjour à toutes et à tous, je suis ravi de pouvoir apporter un peu de soutien à Elvi qui a su assurer la continuité des exos avec une volonté et une bonne humeur exemplaire. Nous ne la remercierons jamais assez...

2016 apporte son lot d’exos, connus ou inédits. Le n°286 est un classique mais tellement prenant et magique.
Si vous n'avez jamais osé faire une photo en nocturne, soyez curieux... n’hésitez pas à aller sur le web... nombre de liens vous attendent et de tous niveaux.

En tout état de cause essayez ce type d’image. Méfiez vous du « bruit » (utilisez une sensibilité relativement faible 400 ou 800 ISO maxi) et du flou de « bougé » … une chose est sure le trépied et un déclencheur à distance sont les accessoires type de la photo de nuit.
Vous n’en possédez pas ? ce n’est pas trop grave, vous pourrez vous en passer avec, néanmoins, quelques limitations dans votre composition. Pour cela :
- Désactivez votre flash,
- Ajustez votre réglage d’exposition si possible en Manuel (ou activez le mode “scènes" ad hoc…)
- Posez votre appareil sur une surface stable (rambarde de pont, chaise, bord de fenêtre…) et cadrez un peu large afin de pouvoir recadrer plus finement en post traitement,
- Faites le point si possible, sinon débrayer l'autofocus
- Appuyez vers le bas fermement l’appareil avec la main gauche,
- Déclenchez avec le retardateur…
- N’hésitez pas à réaliser plusieurs déclenchements successifs !
...
Vous pourrez importer votre cliché dès demain en précisant bien sous votre photo : Exercice n°286 : les prises de vue en nocturne

Bon exo !! Cordialement, JC
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 3 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,
Les prises de vue en nocturne, objet de l'exercice 286, se terminent.
Un exercice difficile... De nombreuses (46) et belles participations et un choix difficile pour le jury.
Entre classicisme, originalités, atmosphères particulières, et j'en passe, il fallait réaliser un choix... ce sera donc dans le désordre :


[fc-foto:37436973]

Robert Buatois : Fontaine à vasque
Une ambiance nocturne bien représentée, plein de mystère se dégage de cette photo,


Le viaduc de Garabit de nuit Le viaduc de Gara… nymphea74 12.01.16 21

Nymphea74 : Le viaduc de Garabit de nuit
Superbe prise de vue en contre plongée, une excellente qualité d'image. Une cerise sur le gâteau la lune est de la partie... normal pour une nocturne ;)


[fc-foto:37451516]

Mohane : Trinidad, la nuit
Pour l'ambiance nocturne de la rue, l'esprit de vitesse du motard, aussi une part de mystère des pays lointains


Ile d'Oléron Cette photo a été élue à la galerie. Ile d'Oléron Gasser Lisbeth 11.01.16 201

Gasser Libeth : Ile d'Oléron
A l'heure bleue, une photo parfaite en couleur et en netteté,


[fc-foto:37452079]

Nadêge3 : Les Arches Lumineuses
Parfaite gestion de la lumière... Les arches du pont se reflètent joliment dans l'eau... une jolie maîtrise

Voilà un exercice qui a tenu ses promesses photographiquement, reste à chacun à peaufiner et persévérer, ce sujet le mérite !
Je passe la main à Elvi pour le prochain exo, en vous souhaitant un très bon we à tous...
Amicalement, Jean-Claude Roy
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 4 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir, bonsoir,
J'admire les résultats des nocturnes ! 46 participations en une semaine... bravo !
La semaine prochaine, un exercice "classique" : Le portrait !!! comme je le qualifie de classique, à vous d'innover et de trouver des portraits originaux en gardant la qualité photographique, naturellement.
On se donne rendez-vous vendredi 22 pour les résultats du jury !
C'est parti pour le portrait !!!!!!!!!!!!
Amicalement,
Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 5 de 117
0 x merci
Lien
Citation: Nadège3 18.01.16, 19:58Vers le message citéMerci au jury et à Jean-Claude pour avoir apprécié la photo "Arches de Lumière" (je crois que je fais de la pub touristique pour ma ville natale Angers !!)
Amitiés et bises, Nadege !


C'est uniquement le jury qu'il faut remercier... ;-)

Par contre ce fil est réservé aux animateurs, merci de laisser vos commentaires sur le fil dédié aux participants :
http://www.fotocommunity.fr/forum/gener ... s---412993

De plus, il semble que certains cherchent encore la rubrique des exercices...
Aussi j'en profite pour rappeler qu'il y a lieu d'importer votre image (sans oublier d'indiquer dans le cadre "description" exercice n°.... : thème) dans :
Special / Animations photographiques / Exercices photo

Très belle journée à tous, amicalement
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 6 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Voici les résultats pour le thème des Portraits (n° 287) Je vous laisse juger ce qu'a choisi notre jury.


"60 photos pour cet Exo , un record en 1 semaine ? Mais si j'en crois le résumé et la définition d'Elvina : " à vous d'innover et de trouver des portraits originaux en gardant la qualité photographique, naturellement" , il est bien difficile de sélectionner 5 portraits qui correspondent à ce thème . Par conséquent mon choix, pour tenter de respecter cette définition, se porte naturellement vers les 5 clichés ci-dessous. A noter que les photos présentées en galerie ne figurent pas dans ce palmarès et sont dans le désordre .


Portrait de jeune fille...... Portrait de jeune… gageou Jean- clau… 17.01.16 29
Gageou
Portrait de jeune fille

Malgré un petit manque de netteté mais qui peut s'expliquer par les exifs - 300 mm , f/6.3 , 1/60 - il se dégage de ce portrait serré une grande douceur et tendresse .


[fc-foto:37462146]
mclowenfr
Demi-portrait

L'originalité est au rendez -vous !


L'heure du cigare Cette photo a été élue à la galerie. L'heure du cigare dominati simone 19.01.16 167
asdom
L'heure du cigare

Un plan-taille ou plan moyen avec une parfaite gestion de la lumière et à voir les Exifs , sans aucun doute à la seule lumière de la bougie et du cigare !


[fc-foto:37475687]
SIMOND Gilbert
Portrait Vénitien …

Pour la compo et la maitrise du NB, dommage que les Exifs soient absents .


La Fille du Pecheur Cette photo a été élue à la galerie. La Fille du Peche… Adele D. Oliver 18.01.16 173
Adele Oliver
La Fille du Pêcheur

L'enfant qui ne sourit pas ! Un portrait et un cliché qui ne laisse pas indifférent .
Conclusion : Un Exo qui me laisse un peu " sur ma faim " par rapport au thème et aux précisions d' Elvina le concernant.

Je n'ajouterai rien aux explications données par notre jury.
Une petite précision pourtant, pour les exos futurs : svp, tenez compte des explications que nous essayons de donner sur chaque sujet proposé afin de coller le plus possible au thème.
Un autre rappel (et je crois qu'il est nécessaire) : Inscrivez le n° et le nom du thème sous votre photo (pas dans le titre) afin qu'on puisse tout de suite repérer votre participation.
Je laisse Jean-Claude vous présenter le thème de la semaine à venir - Bonne soirée à tous ! Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 7 de 117
0 x merci
Lien
Cette semaine nous allons nous occuper des façades ! nous pensons aux façades de bâtiments bien sûr !
Que dire de plus ? ... le photographe devra s'évertuer à mettre en valeur cet élément architectural et essayer d'y apporter originalité et esthétisme.
Pas de collages, et évitons les gros plans et divers détails, ils seront hors sujet !
Techniquement le cadrage et la lumière ont leur rôle à jouer (comme toujours en photographie), pas (ou le moins possible) d'éléments parasites (poubelles, fils électriques, ...) et attention aux déformations des grands angles dans les contre-plongées, elles peuvent être esthétiques... mais pas toujours...
Si vous désirez les atténuer placez vous à mi hauteur (mais pas souvent réalisable) ou alors votre logiciel de retouche peut vous aider. A défaut, il existe un petit logiciel gratuit (freeware) accessible en libre téléchargement sur le web : "Shift N". C'est peut être le moment de l'essayer !
Bref, soyez créatifs et donnez nous envie d'entrer dans ces bâtiments... A vendredi !
Amicalement, bon we à tous.
Jean-Claude Roy
... et n'oubliez pas d'indiquer dans le cadre description sous votre photo : "exercice n°288 : les façades"
mohane mohane Message 8 de 117
0 x merci
Lien
okay, voilà qui m'éclaire...
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 9 de 117
0 x merci
Lien
Exercice n°288 : Les façades

Un beau succès pour cet exo avec 56 photos déposées. Un simple rappel de la définition du mot façade : vue de face, le but étant de mettre en valeur ces éléments... néanmoins certaines restrictions avaient été définies lors de la présentation de l'exo.
Un sujet qui nous emmène dans les villes, les régions ou les pays afin de varier les plaisirs et les regards. Comme d'habitude pas de classement mais voici les 5 "images" retenues par le jury :


Façades. Façades. dominati simone 26.01.16 59

ASDOM
Façades
Une géométrie parfaite accompagnée d'un n&b blanc bien nuancé,


[fc-foto:37510011]

Cyber-Atelier Dolores
Les façades au coucher du soleil
Une photo qui respecte le thème de l'exo, des couleurs chaudes du soir pour une vision personnalisée et aussi de beaux reflets.


[fc-foto:37511881]

Elvina Benoist
Immeuble Jean-Baptiste Daviais (Nantes)
Un vrai coup de cœur pour celle-ci qui réunit qualité photographique, beauté de la façade semblable à de la dentelle, et prise de vue en angle sous un ciel bleu lumineux par conséquent une photo vraiment séduisante.


[fc-foto:37508748]

Jean-Pierre Hervet
Le camembert
Une photo qui surprend et qui se démarque par l'originalité de sa façade et son titre plein d'humour … quant à vivre dans cet environnement et dans un appartement, c'est une autre histoire ;)))


Hotel Excalibur Hotel Excalibur Adele D. Oliver 25.01.16 68

Adèle Oliver
Hôtel Excalibur
Pour diversifier ; un petit détour par l'étranger avec cette façade très particulière au Texas dans cet hôtel de luxe afin d'être totalement dépaysé ...

Merci à tous pour votre participation intéressante et fidèle, d'autres clichés auraient pu être également retenus mais il fallait se limiter à 5 photos. Je ne peux m'empêcher d'ajouter un petit focus sur une façade rurale qui a autant de droit de cité que celles des grands architectes de nos métropoles.

[fc-foto:37497787]

Cébo
Sourire de façade

Très bon week end à tous !

Néanmoins un petit rappel. Il est important de lire la présentation de l'exo dans ce forum. En effet, il définit un cadre plus restrictif que le titre du calendrier, il s'agit ainsi d’œuvrer tous dans un même sens.
Abonnez vous au forum en cliquant sur la case "s'abonner au sujet" ! Vous serez ainsi averti par mail... autant des résultats que des particularités du sujet à venir.
N'oubliez pas aussi que vous pouvez aussi laisser vos réactions sur le fil "Exercices photographiques 2016 : fil des participants", la parole vous est donnée.
Enfin, je terminerai sur la nécessité d'importer VOTRE image dans la rubrique Special / animations photographiques / Exercices Photo
C'est dans la joie et la bonne humeur que je donne la parole à Elvi pour le sujet 289...
Très bon week-end à tous, amicalement
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 10 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Je suis ravie de constater que les exos vous intéressent au vu du nombre des participants.
Jean-Claude vous a bien recommandé de lire attentivement les explications que nous essayons de vous donner sur chaque thème afin que vos clichés soient bien dans la "directive" si je puis m'exprimer ainsi.
Encore un petit rappel : Une photo a un titre - puis sous la photo, vous inscrivez le n° du thème (le prochain sera le 289) et le thème donné (nature morte)
Justement pour parler de ce thème "nature morte" qu'entendons-nous par là.
Je copie la définition d'un dictionnaire :
"C'est la représentation d'objets divers et inertes. Des crânes, des instruments de musique, des miroirs, des corbeilles de fleurs et de fruits (des légumes), qui semblent enfermer le spectateur dans un monde muet.
Ils sont le sujet principal d’un tableau ou d’une photographie."
Donc, ne seront pas considérés comme "nature morte" un paysage d'hiver, des branches, des graines desséchées, etc.
Le travail de la nature morte est une représentation d'objets inanimés, non pas de paysages.

Alors sortez vos ustensiles de cuisine en cuivre, (ça rend bien), vos anciens moules à gâteaux, vos fruits, légumes (évitez les cadavres svp !!) etc .... et composez-nous de superbes natures mortes !
Je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour qu'on puisse voir l'ensemble de vos oeuvres photographiques.
Bonne soirée, bonne fin de semaine !
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 11 de 117
1 x merci
Lien
Je me permets de vous signaler ce lien qui vous éclairera sur la photo et la nature morte !
http://www.commentcamarche.net/contents ... ture-morte

Amitiés, Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 12 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Voilà un exercice qui n'a pas été facile pour tout le monde "la nature morte" - Nous avions essayé de vous donner des explications afin que vous colliez le plus possible au thème (plusieurs objets inanimés - pas d'extérieur, pas de paysages). Nous avons, en effet, découvert de très belles compositions. (Un petit rappel : les photos qui sont proposées aux votes pour la galerie ne sont pas prises en compte par le jury... dommage !)
Je vous laisse admirer le choix du jury.


La nature morte :
"42 participants à cet exercice photographique dont le thème est vraissemblablement celui qui se rapproche le plus de la peinture.
L'expression nature morte désigne un sujet constitué d'objets inanimés (fruits, fleurs, vases, etc.) ou d'animaux morts. La difficulté étant de transmettre une émotion à travers cette vie silencieuse et immobile."


Autrefois ... Autrefois ... Monique Robinet 01.02.16 61

Monique ROBINET - Autrefois
Le charme d'une image restée gravée dans nos mémoires (pour les plus anciens d'entre nous). Une composition équilibrée et harmonieuse, une lumière douce et tamisée et une très belle qualité d'image.


Ail le soir, Cette photo a été élue à la galerie. Ail le soir, Gasser Lisbeth 01.02.16 218

Lisbeth GASSER - Ail le soir
Le très beau classicisme de cette nature morte à la lumière et à la composition magnifiquement travaillées nous rappellent incontestablement les peintures flamandes du XVII ème siécle.


Les pivoines Les pivoines Joëlle Millet 30.01.16 67

Joëlle MILLET - les pivoines
Le magnifique traitement apporté à ce vase aux pivoines, aux teintes et à la lumière délicates, n'est pas sans rappeler les tableaux de certains maîtres impressionnistes.


[fc-foto:37544724]

Cébo - fait maison
L'originalité de la composition, avec ce cadre vide, l'éclairage et les teintes sombres apportent beaucoup de charme à cette photographie.


[fc-foto:37533203]

Le Kern - le commencement du monde
Une composition blanche totalement inhabituelle dans le thème des natures mortes, mais qui apporte beaucoup de gaité dans ce "commencement du monde" où il ne manque que les "mouillettes".

"les participants ont donné libre cours à leur imagination au cours de cet exercice en créant bien souvent, eux-mêmes leurs natures mortes. La qualité de la lumière était primordiale pour ce genre d'exercice."

J'espère que ces résultats vous satisferont - Je laisse mon coéquipier, Jean-Claude, vous présenter le thème de la semaine prochaine -
Bonne soirée, amitiés, Elvi
P.S. Une petite piqure de rappel :-)
- SVP, bien lire les explications données pour chaque thème.
- La photo a UN TITRE et ensuite, en-dessous, inscrire clairement le n° de l'exo et le thème de la semaine.
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 13 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
L’exercice n°290 qui débute demain matin est un classique, et devrait être un peu plus facile que le précédent... quoique !
Le noir et blanc est le type d’image qui nous rapproche le plus de l’avènement même de la photographie.
Plus d’un siècle après, il a toujours ses adeptes et pour cause... une image en couleurs ne permet pas d’avoir autant de détails qu’un beau nb, de plus il privilégie la lumière qui donne du relief à l’image et les atmosphères particulières.

Nous avons limité l’exo aux seuls NB que nous qualifierons de “contrastés”, c’est à dire des nb “forts” au niveau de l'exposition qui comporteront peu de nuances de gris et feront la part belle aux mystères et aux atmosphères dantesques.

Comme le Ying et le yang, ce type de nb fera cohabiter harmonieusement ce blanc et ce noir, pourtant si éloignés l'un de l'autre. Cette photographie devra comporter des noirs profonds (mais non bouchés) et des blancs purs (mais pas cramés) où les détails seront plus ou moins estompés en fonction de l'importance voulue par le photographe. Pas facile ;)

Tous les sujets se prêtent à ce type de photographies... paysages, portraits, scènes de rue ou autres dès lors que la lumière sera forte et dirigée.
Comme mise en bouche et pour illustrer notre propos, je vous renvoie vers quelques liens dans l'espoir de vous séduire...

Côté technique : http://blog.deviens-photographe.com/ind ... -blanc-12/
A vos APN et prenez du plaisir... Très bon we à vous tous. Amicalement
Modifié administrativement le 05.02.16, 22:54.
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 14 de 117
3 x merci
Lien
Bonjour,
Les premières participations de notre exo dénotent une certaine timidité à réaliser de forts contrastes... Pour vous aider voici quelques exemples qui pourraient illustrer ce thème... Très bon dimanche à tous. Amitiés

Perception Perception Imago christine 12.09.13 14 Le Silence Le Silence Le-MSC 30.09.12 17 " S. " " S. " Richard Lion du d… 18.01.07 11 Veuve Cette photo a été élue à la galerie. Veuve Emma M. 31.01.16 136 [fc-foto:37371551] La fin des lotus Cette photo a été élue à la galerie. La fin des lotus Joëlle Millet 03.01.16 146 [fc-foto:37278971][fc-foto:37250916][fc-foto:32251369]
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 15 de 117
1 x merci
Lien
[fc-foto:37067148] Puppentheater. Schauspieler. Puppentheater. Sc… Vladimir Rolov 22.08.08 81 Falcons 2 Falcons 2 papipat 27.05.14 3 perchoir perchoir papipat 09.12.13 5 Une Âme d'autres temps Une Âme d'autres… Zephyr-Graphix 14.11.15 4 [fc-foto:32436698] Ma lumière ... Cette photo a été élue à la galerie. Ma lumière ... Imago christine 26.02.15 79
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut