Exercices photographiques 2016 : fil des animateurs

<1 ... 45678>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 91 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,

La lettre “T en soirée” sera notre prochain sujet de l'exo n°323. Un grande liberté est ainsi proposée dans ce thème, outre le T, la seule difficulté sera de faire apparaitre l’atmosphère de fin de journée... A vous de voir, de composer et de nous présenter vos images dans ce contexte. Travaillez sur une seule image svp et toujours pas de collage. Je suis sûr qu’il va y avoir de belles choses.... Très bon we et bonne semaine à vous tous. Amicalement
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 92 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous, l'exo n°323 dont le sujet était "la lettre T en soirée" est à présent terminé. Ce fut l'occasion de voir de belles images tout aussi variées qu'originales Néanmoins, outre la lettre T elle même, faire transparaître une atmosphère de soirée a donné quelque peu du fil à retordre ;) Le jury semble avoir pris toute la mesure de cet exo, je lui laisse donc la main ...

Vingt deux personnes ont participé à cet exercice. De nombreuses belles photos à l'ambiance crépusculaire ou nocturne mais le jury n'a retenu que celles où la lettre "T" désignait quelque chose que l'on pouvait voir sur la photo et non un ressenti ou un adjectif qualificatif. Voici les cinq photos retenues par le jury sans ordre de préférence.

Tentes d’un Traiteur pour un dîner dans le désert Tunisien près de Tozeur Cette photo a été élue à la galerie. Tentes d’un Trait… Jifasch32 03.10.16 116
Jifasch32
Tente d'un traiteur pour un dîner dans le désert tunisien
une photo panoramique dépaysante et les ingrédients demandés pour l'exercice sont bien présents : la tente dans une lumière crépusculaire du plus bel effet.

[fc-foto:38687909]
Dolores M.
le toit du sony center
une belle contre plongée sur ce toit qui avec cet éclairage nocturne ressemble à une fleur gigantesque. Très beau graphisme.

Trip Nocturne en Traction.... Trip Nocturne en… † aixoise 04.10.16 25
Aixoise
Trip nocturne en Traction
le jury a aimé l'originalité du sujet avec cette traction rutilante dans le soleil couchant et cette portière ouverte comme pour nous inviter à monter à l'intérieur pour participer à cette virée nocturne.

Terrasse en Sicile Terrasse en Sicil… corinne74 02.10.16 50
Corinne 74
Terrasse en Sicile
Ambiance festive, un bel éclairage avec ces réverbères qui entourent cette terrasse sicilienne où l'on aurait envie de s'asseoir pour savourer ce bon moment convivial.

[fc-foto:38697490]
Elvina Benoist
Tour en soirée
L'atmosphère quelque peu angoissante de cette contre plongée sur la tour en ruine se dégageant sur un ciel crépusculaire aux nuages lourds a séduit le jury.

Il était difficile de ne retenir que 5 photos pour cet exercice qui n'était pas si simple à réaliser, d'autres photos auraient très bien pu faire partie des lauréats, mais le règlement est là et il faut bien s'y tenir.

Pour conclure, je félicite tous les participants pour leurs images.... Je laisse la parole à Elvi qui va vous présenter un sujet technique que peu de photographes utilisent et pourtant si créatif...
A bientôt, mais je suis contraint de m'absenter quelques semaines...
Très bon we à vous tous, amicalement.
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 93 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Cet exercice avec la lettre "T" était très intéressant ; je le rappelle pour les exercices de ce genre à venir la lettre doit être présente sur la photo ou bien représentée par un objet commençant par cette lettre - donc pas d'idée subjective, comme ici pour le T, tendresse, tendance, tutoyer... etc.
Mais je vous annonce surtout le thème prochain qui va nous faire cogiter et "bidouiller" un peu nos photos.
L'effet "infrarouge", s'il est présent sur certains APN comme un filtre proposé, c'est un grand plus. Sinon, il reste à prendre un cliché en raw et le retravailler sur un logiciel - certains offrent une fonction "infrarouge" d'autres non et il faudra jouer sur les filtres et réglages.
Quel effet donné ? La photographie infrarouge rend visible ce qui n’est généralement pas perçu par l’œil humain. Les images sont transformées en scène contrastées, avec des paysages surréalistes. Les images obtenues sont en fausses couleurs d’un aspect onirique grâce aux feuillages et aux herbes qui paraissent être rougeoyants ou blancs comme de la neige.
Je vous donne un lien où vous pourrez admirer et vous inspirer peut-être de ce qui nous est offert.
http://www.marevueweb.com/photographies ... frarouges/

Un autre article sur le traitement à partir de lightroom :
http://infrarouge.photo/2015/09/16/trai ... lightroom/

Je vous laisse donc "plancher" pendant une semaine pour bidouiller vos photos - les résultats nous étonneront sûrement et le principal n'est-il pas de participer ?
A vendredi prochain, bonne soirée.
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 94 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Et bien, cet exo de l'infrarouge a été une drôle de surprise - merci à tous ceux qui ont eu le courage d'essayer et de chercher - certains avec des résultats de qualité. Je laisse la "parole" au membre du jury :
***************************************


"Un exercice pas si facile que ça !
Peu de participations, c’est dommage, l’infrarouge permet de se lâcher un peu et de jouer la carte "fantaisie", ce qui est bien agréable de temps en temps.
Donc, voici le classement sans ordre de préférence :


[fc-foto:38723481]
Nadège3
Apparition magique

Un très beau contraste de couleurs et un excellent rendu des arbres et de leurs feuillages. Un résultat très artistique et élégant.



Infrarouge 72 Infrarouge 72 dominati simone 14.10.16 33
Dominati Simone
Infrarouge 72

"Le résultat le plus proche du thème ! Une contre-plongée originale et un rendu IR très réussi".



un village avec vue sur mer.... un village avec v… claudine capello 09.10.16 34
Claudine Capello
Un village avec vue sur mer

Un beau mariage de coloris pour ce village méditerranéen « surréaliste », perché, avec son église surplombant le tout, plus contrastée et bien mise en évidence.


[fc-foto:38714294]
Persyn Thérèse
Château de Tasta

"Une vision surprenante !
Un rendu original « neigeux et mousseux » pour habiller ce merveilleux Château, tout droit sorti d’un Conte de fée !"


[fc-foto:38718826]
Elvina Benoist
Brantôme

Une autre façon d’interpréter l’infrarouge, plus « naturelle » et qui sied tout à fait à ce superbe village. Une vision lumineuse et des tons grisés qui lui confère une belle douceur.

"Bravo à tous d’avoir cherché des idées et d’avoir osé !
J’aurais bien aimé en découvrir d’autres… peut-être l’an prochain si le thème revient.
Bon wek-end à tout le monde !"
****************************************
Voilà donc un exercice photo qui nous a fait plancher - je crois que le suivant nous fera chercher également. Je vous livre ce que Jean-Claude a écrit (il revient bientôt) :

"A l’inverse de “l’instant décisif” prôné par Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon est passé maître du «temps faible», défini par l’absence d’événement. Une photographie où «rien ne se passerait, pas de couleurs ni de lumières magnifiques, pas de petit rayon de soleil, pas de chimie bricolée, sauf pour obtenir une extrême douceur», disait-il en 1993 déjà.

Le sentiment de réalité
La douceur, nous y voila. Que ce soit un tremblement de terre au Pérou (1974) ou la guerre civile à Beyrouth (1978), Raymond Depardon s’est toujours ingénié à «sublimer le réel en éliminant tout ce qui peut y faire sens, comme l’écrit le philosophe Clément Rosset dans sa préface. Le réel est le sujet, débarrassé de tout événement. Plus encore, le sentiment de réalité que ces images suscitent est le sujet.»

On attend de vous une photo NB en toute simplicité :
- douce avec un contexte relativement dur,
- et épurée avec un sujet unique sans rien autour....

Aiguisez votre regard dans des lieux variés, citadins ou ruraux, et apportez votre témoignage d’un certain quotidien....
Pour vous aider :
http://www.bloglagruyere.ch/2013/12/04/ ... -lisieres/

J'espère que tout ça vous parle - Pour ma part, j'ai déjà visionné des photo de M. Depardon et je vais essayer de m'en inspirer. On se retrouve vendredi prochain pour les résultats et toute la semaine pour admirer vos recherches.
Bonne soirée, bon week-end.
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 95 de 117
1 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Un exercice qui s'est révélé difficile à suivre sur le thème "à la manière de Depardon" mais au moins vous avez essayé, du mieux que vous pouviez -
Le jury a décidé ceci :
***********************************

"Le Jury lit et relit le thème et la définition de cet Exo : à la manière de Depardon … comme vous l'avez sans doute fait plusieurs fois avant de participer.
Une image
- construite et définie par l’absence d’événement, une photographie où «rien ne se passerait, pas de couleurs ni de lumières magnifiques, pas de petit rayon de soleil, pas de chimie bricolée, sauf pour obtenir une extrême douceur»
- avoir un sentiment de réalité (une scène réelle)
- douce. Que ce soit un tremblement de terre au Pérou (1974) ou la guerre civile à Beyrouth (1978), Raymond Depardon s’est toujours ingénié à «sublimer le réel en éliminant tout ce qui peut y faire sens. Le réel est le sujet, débarrassé de tout événement. Plus encore, le sentiment de réalité que ces images suscitent est le sujet.
Pour résumer, on attend de vous une photo NB en toute simplicité :
- douce avec un contexte relativement dur,
- et épurée avec un sujet unique sans rien autour...
et surtout une émotion forte contrastant avec la relative douceur du sujet...

Donc un Exo difficile , périlleux , voire"casse-gueule" tant pour les participants que pour le Jury .
Le Jury a retenu comme critères pour son choix ceux mentionnés ci-dessus :
- douce avec un contexte relativement dur,
- et épurée avec un sujet unique sans rien autour..
.
Et en a ajouté un 3ème : une photo avec de l'âme , et une émotion forte comme définie .

Les photos "" primées"" sont à ses yeux celles qui collent au plus près avec la définition donnée.
C'est aussi la raison pour laquelle le Jury a décidé de ne pas justifier son choix sous chaque photo , et que ce soir pour cet Exo vous ne trouvez que 3 photos .

Un peu longue cette introduction , le Jury vous l'accorde , mais nécessaire .
Et que R. Depardon nous le permette et surtout ne nous en veuille pas !

Le choix du Jury :

[fc-foto:38746303]
Stefania Cecchetti
Une " balançoire " pour un sourire.


les ramasseurs d'algue les ramasseurs d'… gilles Boisset 15.10.16 24
gilles Boisset
les ramasseurs d'algue.


[fc-foto:38741990]
Monique Robinet
Un petit signe d'espoir …dans la campagne vietnamienne.

"La conclusion se trouve dans l'introduction de cet Exo.
Merci et bravo à tous les participants."
*****************************************
Vous jugerez peut-être ce résultat un peu sévère mais le jury a gardé intact le texte d'explication pour guider les photos.
Intéressant finalement d'apprendre à juger un style, non ?

Allez, rassurez-vous le prochain thème sera beaucoup plus facile - je laisse la place à Jean-Claude qui va vous l'expliquer.
Une très bonne soirée, Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 96 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir,
Cet exo sur Depardon n’a pas eu l’effet escompté. Je pensais pouvoir vous amener à réaliser des images où seule l’émotion, aurait apporté un sens à votre image, sans aucun artifice Totoshop ou autre, dans un cadre épuré voire sombre ou glauque. L’essence même d’une vraie photographie, Depardon n’était qu’un subtil fil rouge ! Un grand bravo néanmoins à qui s'y est essayé et un aussi un grand merci au jury qui a su rester au plus près du sujet...
Si vous pouvez, allez jeter un oeil à l'expo 'La ferme du Garret" de Depardon au salon ! Il revisite avec émotion les lieux de son enfance à la campagne. Je suis sûr que ce n'est que du bonheur....
A présent un sujet plus ludique.... turlututu chapeau pointu ! Vous allez nous présenter pour le numéro 326 des couvres chefs, des bérets, des coiffes originales, curieuses ou simplement parfaitement mis en image. Le maître mot sera originalité, composition et lumière pour nous surprendre et nous régaler.
Point de restrictions, à part les collages bien sûr... Lâchez vous ;))
Très bon we à vous, amicalement
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 97 de 117
0 x merci
Lien
33 participations pour clore cet exo sur ces couvre chefs qui marquent ou traversent si bien les époques. Le jury a apprécié et nous confie ses choix avec un humour de bon aloi...

Chapeau, bien sûr à tous les participants, sans doute soulagés de savoir l'exo soit interdit à nos amis allemands car on sait que,comme disait un ancien ministre:"le béret goth voit..."


[fc-foto:38773945]

Dournel Fabrice, Every body needs somebody to love
Pour les Blues Brothers,rien que pour les Blues Brothers...


[fc-foto:38776582]

Nadège 3, Jeune fille au chapeau de paille
Pour la chaleur qui réchauffe en cette époque où le thermomètre a tendance à sérieusement baisser...


[fc-foto:38774405]

Henrido, 13
Pour les superbes courbes de ce chapeau sans doute si difficile à porter !


Le vieil atelier Le vieil atelier corinne74 26.10.16 42

Corinne74, Le vieil atelier
Pour son côté pictural aux douces teintes...


Traditions Traditions Joëlle Millet 22.10.16 67

Joëlle Millet, Traditions
Parce que loin dans mes souvenirs j'ai l'image de ces fines coiffes bretonnes qui peuplaient mes souvenirs de vacances...

... et un bonus

les nouveaux panamas colorés... les nouveaux pana… claudine capello 22.10.16 49

Claudine Capello, Les nouveaux panamas colorés
Parce que le portrait est réussi et qu'un exo sur les chapeaux sans Capello est impensable ...

;))))))) Ainsi se termine cet exo sur les chapeaux et autres couvre chefs... Je laisse la parole à Elvi pour vous présenter le prochain exercice...
J’en profite aussi pour vous dire que toute bonne volonté pour reprendre les exos sera appréciée, et il y a lieu si ce n’est déjà fait, d’en informer rapidement vos administrateurs. Il ne reste que 2 mois, c'est beaucoup et peu à la fois, çà va vite passer !
Très bon we à vous tous ! Amicalement
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 98 de 117
1 x merci
Lien
Bonne soirée à tout le monde.
Je vous tire mon chapeau pour l'excellente participation des 33 photos présentées pour l'exercice des bibis et autres coiffes. Un grand merci de nouveau au jury pour avoir planché devant autant de belles photos et devoir chercher ses 5 coups de coeur, c'est une tâche qui n'est pas simple ; alors remercions les photographes de FC, qui acceptent, une ou plusieurs fois, de venir une semaine examiner toutes les prises de vue pour y dénicher 5 ou moins (ou quelquefois une de plus), réussies tant sur le plan technique, que le plan artistique.

Mais laissons les chapeaux de côté et cette semaine nous serons de nouveau à exécuter des photos plus techniques (encore que l'art y aura une grande place) avec le "high key" - nous avions déjà travaillé sur le low key, donc là c'est son opposé.
Cette fois il s'agira d'utiliser la lumière afin de surexposer volontairement un cliché. On obtiendra alors un rendu qui dégage une tonalité claire et douce. Un bon sujet de photographie high key ne doit pas contenir de zone sombre trop importante, seulement quelques détails qui vont suggérer un peu de relief. Ce type de photographie donne une impression de pureté, de légèreté. On l’emploie le plus souvent pour les photos de modèles ou de fleurs, mais également pour de très beaux portraits pleins de douceur.

Attention, une photo high key contient principalement des tons moyens clairs et des hautes lumières. Il ne s’agit pas uniquement d’une image surexposée, elle ne doit pas être brûlée (entièrement blanche et sans détails).
En théorie, afin d’éviter tout bruit numérique vous devez privilégier une sensibilité ISO faible (entre 100 et 400 ISO).
Sélectionnez le mode manuel ou mode « M », et choisissez l’ouverture adéquate en fonction de la profondeur de champ ou zone de netteté que vous souhaitez obtenir. Notons tout de même qu’une grande ouverture (de f/1,4 à f/5,6) renforcera l’effet high key en isolant encore davantage votre sujet.

Vous devrez choisir une vitesse d’obturation suffisamment lente pour surexposer volontairement l’image. En-dessous d’un certain seuil (1/30 sec en général), un trépied constitue donc un accessoire indispensable pour stabiliser l’appareil photo en cas de temps de pose long.

Alors, rendez-vous vendredi prochain pour admirer vos prises de vue en high key et naturellement toute la semaine on suivra les participations. (Je m'absente quelque temps pour la Toussaint mais serai rentrée en milieu de semaine prochaine).
Une bonne semaine à vous, belles fêtes.
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 99 de 117
1 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Une belle semaine de passée pendant laquelle les fêtes de la Toussaint ne vous ont pas empêché de poster vos clichés sur l'exercice du high key. Une belle participation ! Je laisse la place au membre du jury :
***********************************************

Belle participation avec 31 photos. Des Thémes différents, où chacun, de son Regard, a Essayé de participer de Fort belle façon, je Trouve...


Les yeux du jour....... Les yeux du jour.… gageou Jean- clau… 30.10.16 44
Gageou Jean Claude - Les Yeux du Jour
Beaucoup de Portraits pour ce High Key où le sujet s' y prête bien...Mais que c' est compliqué de choisir.. !
Autant de Charme, de cadrages différents qui m ont donné du fil à retordre...mais Bon : iL faut bien se lancer et faire un choix...!!
Ce qui m a plu, c 'est ce cadrage serré et la simplicité dans une belle douceur ...Comme son titre l'indique , il n' y a vraiment que l'Essentiel dans ce superbe regard et la bonne maîtrise du High Key..


[fc-foto:38806148]
Dournel Fabrice - On the Road again...
Un Coup de coeur pour cette maitrise la aussi du High Key avec ce choix original, très bien composé, du sujet...


[fc-foto:38807175]
Jurafr. Florale..
Une belle maitrise pour ce High Key,Florale, très Epurée où douceur et romantisme sont au Rendez-Vous..


La Clinique du Paradis La Clinique du Pa… Jifasch32 29.10.16 19
Jifasch32 La Clinique du Paradis...
Une participation avec ce choix d'architecture pour ce High key bien maîtrisé..Belles Symétries et lignes pures pour un ensemble agréable à l'oeil avec une pointe d humour pour le titre..


Danse avec les mouettes  Cette photo a été élue à la galerie. Danse avec les mo… Monique Robinet 29.10.16 119

Participation fruitée.... Participation fru… Sylvie Larouche 04.11.16 19

Monique Robinet Danse avec les Mouettes..
Sylvie Larouche Participation Fruitée..
Un High Key de qualité avec une désaturation partielle bien pensée et un bon format photo. Un cliché qui insuffle la légèreté avec ce mouvement des mouettes et la rigidité du pont, le tout dans un bel esthétisme..
Une photo Bonus pour cet Exo où j'ai été conquise par le rendu de cette participation Fruitée pour cette Nature Morte...

CONCLUSION L'Exercice N° 327 à été un succès tant par le nombre de participations que par la recherche d'un thème original et des plus agréable...
*********************************************

Un beau résultat avec une photo bonus en prime !
Je laisse la place à Jean-Claude pour vous présenter le prochain thème - j'espère qu'il vous plaira et que vous serez nombreux à participer !
Bonne fin de semaine, mes amitiés,
Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 100 de 117
1 x merci
Lien
Bonsoir à tous,
Voilà un exo technique qui n’a pas démérité ! Une bonne participation, prouvant si besoin que ce type d’exo permet à tout à chacun de s’essayer à d’autres méthodes de prises de vue et d’agrandir ainsi son environnement photographique. Un grand bravo à tous.
Demain débutera l’exo 328 dont le sujet sera les statues.
Constituante de l'art statuaire (pas de mannequin svp, même en vitrine ;), ces statues pourront être de bois, de pierre, de bronze, de plâtre, de fer... figuratives ou abstraites, en extérieur ou sur votre guéridon, elles seront au cœur de votre composition et donc le sujet.
A vous de les mettre en valeur avec votre sensibilité, et de les magnifier par votre cadrage, votre lumière... et peut être aussi votre humour.
Le jury s’attachera à trouver autant une âme que de l’originalité dans vos instantanés.
Très bon we à tous, amicalement.
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 101 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,

En ce 11 novembre se termine l'exo 328 sur les statues
Une belle et encourageante participation sur ce sujet. Ces belles statues vous ont inspirés. Il y a eu du classique, de l'original, du bronze, de la pierre, du plâtre associées à de nombreuses compositions, allant des plus académiques, artistiques, originales ou basiques. De belles recherches qui nous ont ravi. Un grand bravo à vous tous et merci encore. Je laisse donc la parole au jury....

Bravo pour vos nombreuses participations (39)… mais de ce fait, choix plus difficile ! Donc sans plus attendre, voici les 5 photos sélectionnées :

[fc-foto:38849913]
Thierry Soupault, L'Arbre de la Vie
Une qualité d'image remarquable, un bon cadrage et des tons bleu/vert superbes pour cette sculpture originale et sublime qui se découpe merveilleusement sur un fond flouté de collines.


les amants - une journée en novembre les amants - une… Adele D. Oliver 07.11.16 51
Adele Oliver, Les amants - une journée en novembre
Un couple délicieux plus vrai que nature. Des couleurs splendides pour ces deux amants, tout à fait de saison et assorties à leur environnement. Romantisme assuré !


les filles ça vous dirait de participer à l'exercice photo sur les statues? les filles ça vou… gilles Boisset 05.11.16 36
Gilles Boisset, Les filles ça vous dirait de participer à l'exercice photo sur les statues ?
On a déjà eu l'occasion précédemment d'admirer cette très belle œuvre et on ne s'en lasse pas ! Ce trio de pipelettes rondouillardes, bien cadré, est absolument divin ! Les mimiques féminines sont parfaitement reproduites !... A savourer sans modération !


le " poverello" d assise..... le " poverello" d… claudine capello 06.11.16 51
Claudine Capello, Le poverello d'Assise
Une œuvre originale principalement pour l'allure complètement abattue du personnage et également de son cheval ! Un traitement étonnant au 1er abord mais qui les met tous deux encore plus en valeur, au détriment du reste. Très bien pensé !


[fc-foto:38842716]
Fabrice Dournel, Général Maistre
En ce 11 novembre, ce monument, au traitement très étudié, a toute sa place dans la sélection. Instant d'émotion pour ce très bel échange de regards entre le général et le soldat.

Un petit bonus avec une 6ème...

Comme une lumière . Cette photo a été élue à la galerie. Comme une lumière… F.JEROME 07.11.16 98
F Jérome, Comme une lumière
Pour le fun bien sûr, comme toutes les participations, une contre-plongée originale avec ce soleil dans la main… une lumière rasante qui met bien en valeur les détails avec un très beau rendu en n/b contrasté où notre regard est parfaitement guidé. Superbe composition.

Ce fut encore un très bel exo avec un grand assortiment de photos... il y en avait pour tous les goûts ! … Merci à tous pour votre participation… et merci à Le Kern de nous faire rire encore et toujours !... Dès demain, place au "U" !


Voilou ! et merci encore, je laisse la parole à Elvi qui va vous présenter le prochain exo... il va peut être nous faire gamberger ;)
Très bon we à tous
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 102 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous le monde,
Une semaine qui a été bien occupée avec toutes ces belles statues, toutes différentes ! une belle participation ! Nous allons changer totalement de sujet la semaine à venir pour reprendre ce qui a été un must de nos exercices photos depuis quelques années "les lettres de l'alphabet" - petit à petit nous avançons et nous voilà arrivés à la lettre "U" !!!! j'espère qu'elle va vous inspirer - je vais me répéter (désolée, mais ça évite de mentionner une photo hors thème) la lettre U doit :
-soit être visible sur la photo
-soit représenter "quelque chose" de visible commençant par cette lettre -
Donc, pas de"U" pour désigner quelque chose de subjectif... comme "utopie" ou bien "ubiquité" par exemple.
Je suis impatience de voir ce que vous allez trouver qui commence par U - rendez-vous vendredi prochain et bonne soirée et bon week-end,
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 103 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à toutes et tous,
Nous avons terminé à plancher sur la lettre "U" -vous avez été quelquefois très imaginatifs, j'en suis ravie. Mais je laisse la place au jury pour qu'il vous donne ses coups de coeur.
********************************************************************

Exercice difficile sur une lettre qui n'était pas évidente à illustrer, donc assez peu de participations mais les participants ont su dépasser ces difficulté avec brio ou originalité voire les deux,,,


Uluru Uluru Odette LEFEBVRE 12.11.16 63
Odette Lefebvre
Uluru

Pour la qualité des couleurs, la beauté naturelle du plus célèbre rocher australien, le rendu des détails et de la lumière, la lettre U est ici parfaitement respectée! Très belle qualité d'image.


No mail today No mail today gilles Boisset 12.11.16 28
Gilles Boisset
No mail today

Pour la très belle mise en valeur de cette boite aux lettres Us, les détails, la netteté et l'évidence du sujet qui prime


Ça colle à l'école ! Ça colle à l'écol… Myriam HERMEN 17.11.16 8
Myriam Hermen
ça colle à l'école

Pour la pertinence et l'originalité du choix sur ce stick de colle, la photo elle-même est bien cadrée, nette et offre un joli souvenir au parfum d'école!


[fc-foto:38882971]
Corinne74
uriner

Parce qu'il fallait oser la faire et que sa qualité (sur le vif!) et qu'elle est drôle, insolite, et très réussie pour la lettre U


U.S. Mail U.S. Mail Joëlle Millet 12.11.16 43
Joëlle Millet
US Mail

Pour la belle composition et la qualité générale de cette participation (couleurs, post traitement, la fraicheur de l'image) pour cette deuxième boite aux lettres Us de l'exercice hebdo

Bravo à toutes et tous ceux qui ont participé sur une lettre pas très inspirante mais qui nous a valu de belles recherches esthétiques ou beaucoup d'originalité et d'humour.
******************************************************************
J'ai beaucoup aimé certaines photos originales, comme ce tube de colle ou bien ce lama en train d"uriner !
La semaine prochaine on entame notre dernière semaine d'exos techniques, je laisse donc la place à mon co-équipier Jean-Claude pour vous en parler.
Une très bonne fin de semaine !
Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 104 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,
Je pensais que ce U allait donner du fil à retordre... il n'en fut rien ! Votre talent et votre imagination sont venus contrecarrer la relative faiblesse du petit Larrousse pour le plus grand bonheur de nous tous. Un grand bravo !!
On saute le pas pour un nouvel exo assez technique : le flou artistique...
Qu'entendons nous par cela ?
C'est relativement simple, il s'agit de réaliser un flou (de bougé, vitesse, tremblements, et autres mouvements appliqués au boitier) de façon intentionnelle afin de faire apparaître une atmosphère irréelle et subjective, dans un environnement poétique, dramatique ou féérique...
C'est une définition qui en vaut d'autres tellement le sujet est vaste et personnel.
Pour cet exo et votre expérience, nous nous attacherons à réaliser cet effet de façon naturelle à la prise de vue. Même si certains logiciels peuvent donner des résultats à priori plus esthétiques.
Pour ce faire, dans le cas d'une lumière que je qualifierai de normale, placez votre apn en priorité vitesse (ou en manuel) en définissant une vitesse égale au 1/15ème voire plus lent, et une sensibilité de 100 ISO. Le but du jeu est de réaliser un mouvement sur un sujet donné tout en déclenchant... Technique très empirique au demeurant mais très jouissive lorsque le résultat est là ! A vous de faire plusieurs essais en modifiant la vitesse de votre mouvement... ou celle de votre obturateur !
Par expérience, les mouvements verticaux génèrent à mon sens de meilleurs résultats que les horizontaux, mais c'est à vous de voir.
Le net recèle diverses méthodes, soyez curieux ! Je vous donne néanmoins l'adresse d'un blog qui va à l'essentiel et de façon très simple et sympathique : http://annejutras.com/Cat/flou-artistique/
Il est évident que ceux qui veulent réaliser leur flou de façon logicielle peuvent le faire, nous n'y verrons que du feu, mais ils passeront complètement à côté du sens de cet exo...
Voilà pour ce 330ème exercice qui se veut créatif et surprenant.
Très bon we à vous tous, amicalement
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 105 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir,

L'exo 330 se termine sur de belles choses.... Le flou artistique a aiguisé curiosité et engouement chez certains photographes. Comme je l'ai déjà dit, certaines images ainsi réalisées ont du apporter de grandes satisfaction ! Je vous félicite tous pour votre assiduité et votre désir d'avoir voulu essayer autre chose tout en essayant de rester dans cadre défini lors de la présentation du sujet. Le jury a aussi été sensible à cette technique et son choix fut fort difficile ! Je lui laisse donc la parole ....

Merci pour votre participation, un exercice technique qui totalise 27 clichés, c'est très bien !
L'exercice pouvait sembler assez simple de prime à bord, mais j'ai essayé d'orienter mon choix dans le respect des explications formulées dans la présentation de l'exercice.
Je me suis donc attachée à sélectionner des photos parmi toutes celles où l'on retrouvait bien ce flou réalisé de façon intentionnelle.
Beaucoup de photos étant éligibles, le choix n'a pas été facile et il a donc fallu" trancher".


Rhapsodie en rose Rhapsodie en rose Adele D. Oliver 23.11.16 27
Adele Oliver – Rhapsodie en rose
Belle photo, très « girly ». Le mouvement est bien présent sous cette nuée de papillon lumineux. Il ne manque plus que la musique pour rentrer dans la danse de cette image très festive.

[fc-foto:38923094]
Nagède3 – Magie de Noel
Beau cliché, très graphique, tout en couleurs, où les décorations de noël (bien de saison) donnent l'impression de scintiller dans la nuit... Un bel effet de mouvement avec ce flou artistique réalisé sur le vif...

[fc-foto:38921756]
Thierry Soupault – A table !
Tout en douceur, ce couvert joliment dressé invite à s'attabler autour d'un repas que l'on devine aussi léger que cette impression vaporeuse créée par ce flou bien maîtrisé.

Le Viaduc de Passy - Paris Cette photo a été élue à la galerie. Le Viaduc de Pass… Monique Robinet 22.11.16 98
Monique Robinet - Le Viaduc de Passy – Paris
Bel effet de perspective dans ce cliché joliment flou, aux limites de l'abstrait. Juste équilibre des noirs et gris relevés de touches orangées, dans ce corridor un peu "modern art", qui paraît sans fin.

[fc-foto:38905640]
Le Kern – Le mystere de Moissac
Comme devant une peinture abstraite, il faut prendre le temps de bien observer cette photo afin de l'interpréter, ou pas ! Lumière apaisante, lignes floues et tons pastels donnent à cette composition une ambiance feutrée, celle d'un cloître en l'occurrence.


Ainsi se termine un autre exercice sur de belles notes artistiques, un grand bravo !! le suivant fait déjà saliver puisqu'il s'agira d'art de la table. Je laisse Elvi nous mettre l'eau à la bouche et aiguiser peut être notre gourmandise. Très bon we à vous tous, amicalement.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut