Exercices Photos 2015 - fil réservé à l'animatrice

<123>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 1 de 42
1 x merci
Lien
Bonjour tout le monde :
Ca y est on entame le premier des exercices photos 2015 avec le thème du "rouge" !
Je pense que le choix de deux semaines vous donne plus de liberté pour chercher un cliché qui "colle" avec le thème et éventuellement de remplacer une photo par une autre en cours d'exercice. Les retardataires ou personnes absentes auront plus de temps pour venir poster leur sujet.
Je vous livre le choix du premier membre du jury de l'année :
Il vous signale qu'il a trouvé de très beaux clichés et a eu du mal à faire un choix. Il ne prendra pas en compte les photos étoilées ou proposées aux votes (ça fait double emploi).


Les mals fêteurs Les mals fêteurs SYLDERO 03.01.15 48
Les Mal fêteurs de Syldero avec ces beaux déguisements et la bonne humeur - ça fait du bien par ces temps troublés.


[fc-foto:35349015]
Rossa Passione de Jean-Claude Roy -
Personne n'a pensé à nos tracteurs d'antan qui étaient rouge mais la Ferrari de J.C Roy a été rapide !!


Rouge...pivoine Rouge...pivoine masoa 06.01.15 16
Rouge Pivoine de Masoa
Il se dégage un magnifique voile avec ce rouge pivoine !


les fauteuils rouges les fauteuils rou… Odette LEFEBVRE 05.01.15 53
Les fauteuils rouges d'Odette Lefebvre
Graphisme et couleurs parfaites !


En toute intimité . En toute intimité… Joëlle Millet 03.01.15 60
En toute intimité de Joëlle Millet
Et enfin pour cet exercice qu'est cette couleur rouge qui restera dans nos esprits j'ai choisi cette photo en mémoire aux victimes de la barbarie.

Merci d'avoir répondu si nombreux pour le premier thème.
Nous abordons un thème plus technique... je vous mets quelques liens qui pourraient vous intéresser mais je pense que vous êtes déjà à l'aise avec les "lignes de fuite" en photo (comme en peinture), celles qui aident à guider le regard du spectateur et donne de la profondeur aux clichés.
https://lachisenicolas.wordpress.com/la ... -de-fuite/

http://www.linternaute.com/photo_numeri ... uite.shtml

Nous commençons ce deuxième exercice demain et ceci jusqu'au 30 janvier ! Restez avec nous pour nous faire partager vos visions "fuyantes" !!
Bonne quinzaine,
Bien amicalement, Elvi
Le calendrier des exos

[fc-foto:35261617]
Modifié administrativement le 18.01.15, 16:42.
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 2 de 42
0 x merci
Lien
Si vous voulez remercier ou poser des questions faites-le sur le fil du "calendrier des exercices photographiques 2015" s'il vous plait.
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 3 de 42
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Nous avons terminé l'exercice des lignes de fuite - je vous délivre le choix du jury de la quinzaine. Environ 50 clichés, un choix très difficile me dit-on.


[fc-foto:35411466]

Phares en fuite, Photo de mclowenfr -
Une ligne de fuite nocturne et colorée de mclowenfr , qui nous emmène au bout de la nuit .


Le soleil de l'enfance Le soleil de l'en… Sylvie Larouche 24.01.15 31

Le soleil de l'enfance, Photo de Sylvie Larouche
Sylvie Larouche nous offre une ligne de fuite remplie de tendresse.


[fc-foto:35443176]

Matin neigeux, Photo de coukie74
Notre oeil suit inexorablement cette ligne de fuite symbolisée par cette route qui nous conduit au personnage.


Passerelle de Passy - Paris Passerelle de Pas… Monique Robinet 19.01.15 56

Passerelle de Passy - Paris - Photo de Monique Robinet
La fuite en métro !
Une composition parfaitement bien maîtrisée , notre oeil s'évade vers la lumière.


[fc-foto:35414495]

Chenonceaux - Photo de leman-photo
Composition, graphisme, NB ... une ligne de fuite qui nous transporte.

Demain, nous entamons le prochain exercice avec la recherche des objets du passé ou ceux inconnus. Je suis bien certaine que vous avez des trésors dans vos tiroirs (clichés ou objets) et que vous allez nous régaler avec de belles prises de vue.
Je vous donne rendez-vous le vendredi 13 (oups !!) pour les résultats... j'espère que ça vous portera chance.
Très amicalement, Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 4 de 42
0 x merci
Lien
Bonsoir -
Je vous donne dès maintenant les résultats des votes du jury puisqu'il n'y a plus de nouvelles photos pour le thème donné "les objets du passé ou inconnus".

Voilà ce que nous dit le membre du jury : Toujours difficile de réaliser un choix pertinent dans nos exos photos. C'est excellent ! Le jury s'est attaché avec difficulté à rechercher les images alliant originalité de l'objet et qualité photographique de la présentation... mais il y avait plus de 5 images qui répondaient à ces critères.


[fc-foto:35519238]
- Cyber-Atelier Dolores -
Une originale "longuette" superbement présentée dans son "jus" ! Une image de bon goût subtilement travaillée qui sort du lot.


Ombrelle japonaise Ombrelle japonais… Christian Bidaux 06.02.15 11
- Christian Bidaux
Une ombrelle d'un âge certain qui a encore beaucoup de charme lorsque la lumière vient la caresser !


Jadis ... Jadis ... Joëlle Millet 31.01.15 55
- Joëlle Millet
Une présentation dont le traitement apporte une belle transition entre passé et présent. Une belle poésie à regarder sans modération...


La vraie lampe pigeon La vraie lampe pi… Odette LEFEBVRE 31.01.15 50
- Odette Lefebvre
Une lampe superbement présentée avec une réelle harmonie. Belle maîtrise !


Un ancêtre ....... Un ancêtre ......… gageou Jean- clau… 01.02.15 16
- Gageou
Une image vraiment intemporelle qui rend hommage aux pionniers de la photographie


[fc-foto:35527839]
- ex-æquo - Gilles Boisset
Une photo toute en ombres d'où émerge encore l'émotion du temps passé.

Et une mention spéciale à Aixoise pour ce "petit" Nautilus d'une réelle originalité, sorti tout droit du roman de Jules Vernes... Magique !

Hisser La Voile..!! Hisser La Voile..… † aixoise 02.02.15 37


Bravo à tous les participants -

La quinzaine prochaine (qui commence dès demain) le thème de l'exo est "Monter ou descendre les escaliers" - Ce ne sont pas des photos d'escaliers que nous cherchons mais il s'agit de montrer des personnes, des jambes (pourquoi pas...) qui montent ou descendent des marches d'escalier (de dos, c'est très bien aussi) - mouvement ou pas, flouté ou non, insolite, c'est bienvenu.... Postez-vous dès maintenant devant les marches et les résultats seront donnés le 27 !
Bon courage, amusez-vous bien -
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 5 de 42
3 x merci
Lien
Je redonne les indications pour le thème à venir "Monter ou descendre les escaliers" -
Je vois beaucoup de photos d'escaliers vides, mais ce thème des escaliers a déjà été traité il y a 2 ans.
Cette fois, il s'agit de montrer des personnes, de dos, des face, des jambes, qui montent ou descendent des marches d'escalier - Les escaliers doivent être "habités" pour figurer dans l'exo.
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 6 de 42
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Je vous apporte le résultat des votes du jury pour l'exercice de "monter ou descendre un escalier".

"vouloir sortir du ventre des Baleines" de Gilles Boisset

vouloir sortir du ventre des Baleines Cette photo a été élue à la galerie. vouloir sortir du… gilles Boisset 14.02.15 137

Pour les 257 marches à gravir et le résultat est là.

"amère victoire" de Jean.Claude

[fc-foto:35597989]

Pour le N&B et le clair-obscur.
Tout le monde souhaite progresser, mais comment.

"Toujours se croiser !"de F.JEROME

Toujours se croiser ! Toujours se crois… F.JEROME 17.02.15 24

Qualité de l'image et du cadrage.
Les 2 mouvements sont là : Monter, descendre.

"Monter les escaliers" de Josiane FERRET

[fc-foto:35583052]

Pour l'action, le mouvement, l'essentiel de l'EXO.

"Lac gelé" de Joëlle Millet

Lac gelé Lac gelé Joëlle Millet 15.02.15 57

Pour le N&B et les ombres sur les marches, un beau cadrage.

Je rappelle que le jury n'a pas retenu les photos déjà présentées aux votes pour la galerie.

La quinzaine prochaine nous nous attaquerons à la fumée... sous toutes ses formes, le tout est de photographier de la fumée. Profitez de sa légèreté, de sa transparence, des effets que vous pouvez produire.
Photographier la fumée est une technique photo ultra originale et qui donne d’excellents résultats.
Méthode et astuces :
Le principe est simple, il suffit de :
Trouver un objet émettant de la fumée (bougies, bâtons d'encens, cigarette, etc.)
Eclairer de la bonne façon la scène, un éclairage en lumière continue est parfait
Attendre suffisamment longtemps que la fumée se déplace dans la scène
Utiliser une bonne vitesse et une ouverture pas trop grande, attention aux ISO toujours les plus bas possibles
Shooter en faisant attention à la mise au point
En post-production vous pouvez vous amusez à ajouter de la couleur sur la fumée
Ceci va également en extérieur pour la fumée d'un feu de bois, pour les fumées de cheminées etc.

Enfin, ça va fumer dans les chaumières :-)
(Un rappel, les exo commencent le samedi matin afin de laisser le vendredi pour les retardataires au
thème et donner du temps au jury).
Bonne chance et rendez-vous au 13 mars !
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 7 de 42
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous !

Je vous apporte les résultats des votes du jury pour le thème "photographier la fumée".


[fc-foto:35667197]
Le commissaire, fumeur de pipe de Léman-Photo
Une scène de film à la Maigret - belle ambiance bien saisie.


la fumée de ta bouffarde. Cette photo a été élue à la galerie. la fumée de ta bo… Elvina Benoist-Au… 02.03.15 148
la fumée de ta bouffarde - Elvina Benoist -
Qualité de la photo, contre-jour, les volutes bien visibles ainsi que le traitement.


[fc-foto:35674264]
Aube en fumées de Jean-Claude Roy.
Belle ambiance, une bonne composition de la photo.


Le fumeur Le fumeur Gundi N. 04.03.15 27
Le fumeur de Gundi N.
Un beau N&B et un bon cadrage.


* De fumée légère à délicieux fumet - Exercice photographique n° 263 * De fumée légère… Jifasch32 03.03.15 41
De fumée légère à délicieux fumet de Jifasch32
Je n'ai pas résisté au fumet. Ca sent bon les vacances !

Et un petit bonus pour l'humour -

;) ;) corail 01.03.15 36
de Corail.
Humour et fantaisie font partie de la vie.

Pour la quinzaine prochaine on va voir la vie en bleu... chic alors !
Mais je souhaiterais beaucoup voir des trouvailles originales et pas seulement le bleu du ciel ou de la mer. Je suis sûre que vous allez dénicher des clichés étonnants.
Allez, il est tard, je vous quitte pour aller à la rencontre de mes rêves... bleus.
Rendez-vous le 27 pour les résultats du jury.
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 8 de 42
2 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde !!!
J'espère que le bleu vous a transporté dans un joli monde (à défaut de ciel bleu).
Voici déjà les résultats du jury qui me signale, que le choix était difficile et qu'il y avait encore trois ou quatre photos très intéressantes pour le thème.


Bleu Bleu Françoise P 14.03.15 50
Bleu de FrançoiseP
Des couleurs gaies et lumineuses, un très beau graphisme, une présentation parfaite. Un coup de coeur immédiat pour cette photo.


[fc-foto:35759521]
Mamy blue de Fanfan78
Pris sur le vif, un mouvement suspendu le temps de la photo, un visage incroyablement expressif, j'adore. Prix spécial du jury section reportage.


Les hommes bleus Les hommes bleus masoa 14.03.15 20
Les hommes en bleu de Masoa
Il fallait un homme bleu pour illustrer ce thème. Un sujet rare, une présentation sobre qui montre l'essentiel. Sujet et couleurs parfaites. Très bonne photo.


[fc-foto:35758067]
Chicorée intime de Jean-Claude Roy.
Belle impression abstraite avec cette excellente macro. Très bonne gestion de la profondeur de champ. Pour la dominante bleue, on ne fait pas mieux.


[fc-foto:35749027]
Blue(s) de EvaGD
Une photo originale choisie pour son effet tremblé, exagéré, un peu déroutant mais finalement très artistique. J'aime ...

La semaine prochaine, nous entrons de nouveau dans la technique avec la mise en valeur du bokeh. Le Bokeh, qu’est-ce que c’est exactement ? En photo il est impossible d’avoir tous les plans de l’image absolument nets. Parfois, nous aimons détacher le sujet du fond. Cependant le fond ne disparaît pas de la photo, le terme bokeh désigne le « flou » produit par un objectif. Le plus important, pour avoir un flou d'arrière-plan vraiment flou, c'est la distance entre vous et le sujet et la distance entre le sujet et le fond. La distance entre vous et le sujet dépend du cadrage que vous voulez réaliser. Mais... plus la distance entre le sujet et le fond sera supérieure à la distance entre vous et le sujet, plus le fond sera flou.

Allez, on se lance sur le beau quai ?? résultats le vendredi 10 avril pour admirer vos fonds floutés superbes !
Bonsoir !
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 9 de 42
0 x merci
Lien
Le fil des participants pour poser des questions, répondre, donner votre avis - Merci !

http://www.fotocommunity.fr/forum/gener ... s---400229
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 10 de 42
0 x merci
Lien
Désolée d'être si lente à commenter vos photos, mais une méchante épicondylite (tennis elbow comme on nomme ce truc, sans jamais jouer au tennis) me fait cruellement souffrir. Le kiné dit que ce sera long à guérir, croisons les doigts ! (ça je peux faire :-)
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 11 de 42
1 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Alors, vous avez bien arpenté le beau quai pour l'exo ? beaucoup de clichés de fleurs pour ce thème.
Voici le choix du jury.


[fc-foto:35848567]
le bokeh est dans le pré de Jean-Claude Roy.
Avec le cliché de JC Roy nous frisons l'excellence en termes de compo et de technique !


gouttes de rosée ! gouttes de rosée… mickey40 29.03.15 43
gouttes de rosée de Mickey 40
Une pure merveille cette photo et un respect total de l'exo , le bokeh !


Sortie gastronomique Sortie gastronomi… Sylvie Larouche 01.04.15 36
sortie gastronomique de Sylvie Larouche
Une vision très particulière de la " sortie gastronomique " ...
Un cliché techniquement parfait.


-:)) Goutte au Nez......... -:)) Goutte au Ne… † aixoise 29.03.15 39
Goutte au nez ... de Aixoise.
Une photo qui ne peut laisser indifférent autant par sa composition que par la technique.


Les prunelles Cette photo a été élue à la galerie. Les prunelles dominati simone 07.04.15 173
Les prunelles de Asdom.
Une recherche de composition et de technique dont le jury n'est pas resté insensible .
Une pure merveille.


Gouttes de pluie Gouttes de pluie Elvina Benoist-Au… 29.03.15 57
gouttes de pluie d'Elvina Benoist
Et cerise sur le gâteau ...
Des gouttes de pluies qui nous donnent envie d'aimer la pluie !

(Un grand merci, je suis ravie que la belle averse ait donné ce résultat !)
La quinzaine prochaine, donc à partir de demain, nous chercherons des panoramiques. Je sais que certains d'entre vous savent très bien réaliser ce genre de cliché, donc je m'attends à de grandioses panos ! (vous allez rire, mais je ne sais pas les faire ahahaha).
Rendez-vous donc pour le cinéma en panorama, enfin je veux dire les photos et résultats le 24 avril ! bonne chance !
Elvi
P.S., si vous voulez remercier ou bien demander un renseignement, utilisez le fil des exercices réservés aux participants svp.
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 12 de 42
0 x merci
Lien
Une précision qui m'a été demandée sur l'exercice de la quinzaine - je précise qu'il s'agit bien de photos en version "panoramique" et non pas de panoramas photographiés.
A + Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 13 de 42
1 x merci
Lien
Bonsoir à tous !

Voici ce que le jury a décidé au sujet du thème "les panoramiques" -

"Le jury remercie les nombreux participants à cet exercice technique sur le thème "Les photos panoramiques".
Comme convenu les deux photos intitulées "L'Arche" de fanfan 78 et "Regard d'une arche vers l'autre" signée Fançoise P proposées aux votes populaires sont, de fait, écartées de cet exercice. Félicitations à leurs auteures pour les scores obtenus.
Deux façons de réaliser des panoramiques sont possibles :
La vraie : c'est un assemblage de plusieurs vues par chevauchement afin d'obtenir un panoramique. Des logiciels permettent cet assemblage qui doit-être invisible et, plus difficile, d'une exposition égale afin d'éviter une sur exposition d'un bout et une sous exposition de l'autre. Pour éviter cela le braketing peut s'avérer la solution.

La fausse : utiliser une seule photo redimensionnée au format panoramique.
Mais nous sommes bien d'accord seul le résultat compte.
Compte tenu de ces éléments le jury a sélectionné sans aucun ordre de classement :

Un panorama vaches dans le Haut Doubs - Le Mont d'Or. Un panorama vache… Michel Arnoux 22.04.15 32
un panorama vaches dans le Haut Doubs de Michel Arnoux.
L'originalité et la qualité de cette prise de vue à l'exposition parfaite lui confère un label de qualité.
Incontestablement le bonheur est une nouvelle fois dans le pré et le Comté sera au rendez-vous de nos attentes.


Oxygène. Oxygène. JURAFR 22.04.15 86
Oxygène de Jurafr
Un superbe panorama avec, en plus, ce premier plan qui a le mérite de "briser" la continuité du paysage. Cette présence apporte de la profondeur de champ et dynamise l'image. Bien vu !


Exercices photographiques n°266 Pano de Galway Exercices photogr… Lady-Mary 14.04.15 36
Pano de Galway de Lady-Mary
L'opposition entre ce ciel d'orage très noir et ces habitations colorées, qu'un soleil rasant sublime, est un régal. A n'en pas douter c'est cette même lumière qui vient hanter les rêves de tous les photographes qu'ils soient d'Irlande ou d'ailleurs.


là où le temps s'est arrêté ... là où le temps s'… Joëlle Millet 12.04.15 65
Là où le temps s'est arrêté de Joëlle Millet.
Assurément du bel ouvrage qui concrétise une maitrise parfaite du post traitement et de l'outil informatique approprié.
Le choix du sujet est en parfaite harmonie avec le résultat voulu qui, avec émerveillement, nous transporte aux limites imprécises des œuvres picturales voir des tapisseries des siècles passés.


D' Un Zeste d 'Orange........... D' Un Zeste d 'Or… † aixoise 12.04.15 41
D'un zeste d'Orange de Aixoise.
La réalisation est techniquement irréprochable et le choix du sujet est fort. Ce mur de l'Atlantique qui n'en fini pas de disparaître apporte son lot de tragédie qu’amplifie une lumière violente sur une mer agitée.

A l'évidence d'autres photos méritaient cette distinction mais, le choix étant limité à cinq, il a fallu choisir et ce n'est pas le plus facile.

Merci aux participants d'avoir planché sur ce thème, assez technique.
La quinzaine prochaine, nous chercherons "l'objet mystère" - Il s'agira de photographier les détails d'un objet, quel qu'il soit, mais en lui laissant une part de mystère. Nous verrons bien si nous arrivons à retrouver l'objet en lui-même. Détails, macros, proxi, seront utilisés pour cet exercice. Donc, un autre thème avec de la technique photographique.
Je vous laisse chercher, mais vous avez peut-être déjà une petite idée ... j'en connais qui sont très rapides pour participer à l'exercice.
Bonne fin de semaine, bonne recherche et je vous donne rendez-vous le 8 mai pour les résultats.
Elvi
P.S. si vous souhaitez des précisions sur ce thème, faites-les savoir sur le fil réservé aux participants, svp.
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 14 de 42
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde - et bien on a eu des bizarreries pour les objets mystère mais je laisse la parole au membre du jury et ce qu'il en a pensé.

"Je ne sais si vous partagez mon sentiment, mais cet exercice photo, hors du commun, tenait plus d'une épreuve d'identification que d'un concours photographique... Mais bon, nous avons passé quelques bons moments de rigolade, certains commentaires sont franchement croustillants, et c'est bien là l'essentiel.
Par contre la tâche du jury pour justifier son jugement et affiner ses appréciations n'a pas été chose facile, surtout quand il s'agit d'évaluer des objets inconnus. Dans ces conditions je vous demande de faire preuve de tolérance. Merci !

Le jury aurait bien voulu tenir compte de l'objet présenté. Un objet connu du plus grand nombre, voir utilisé par celui-ci, lui paraissait plus intéressant qu'un outil spécifique employé dans le cadre de professions hautement spécialisées... Mais comme le jury n'en a reconnu aucun (chut ! si ça pouvait rester qu'entre nous)... Le jury attend, impatient, la révélation de votre photo mystère mais, c'est à vous, et à vous seul(e), qu'il appartient de livrer, à la face du monde émerveillé, votre secret.

Et maintenant voyons le résultat des cinq photos métamorphosées choisies par un jury compétent (pas sûr) mais impartial. Cette récompense honore, mais vous l'avez tout de suite deviné, le travail des acteurs pour leur créativité, la réalisation, et la subtilité de l'angle de prise de vue et l'éclairage choisi :


[fc-foto:36023002]
Coeur de Spirale de Monique Robinet
Une perspective sans fin, inquiétante et fascinante à la fois, serait-ce le passage obligé vers les ténèbres ?


[fc-foto:36067092]
Qui suis-je de Jean du Morvan
A la rigueur tout peut-être envisageable les espèces d'oiseaux sont si nombreuses, mais toute logique d'une création vivante s'arrête au niveau de ses cavités orbitales, alors : Totem ? Représentation d'une divinité ou simple jouet auquel un enfant curieux à arraché les yeux ?


??????????????????????????????????? ?????????????????… Odette LEFEBVRE 30.04.15 61
? ???????? d'Odette Lefebvre
Une perspective étonnante à double lecture (est-ce un choix délibéré de l'auteure ?) : une vision horizontale qui peut représenter un banc public appuyé en son extrémité à un mur et, une vision verticale, plus subtile, comme si le regard se portait du haut en bas d'une structure, mais ce n'est pas un immeuble, alors le suspens reste entier et toutes les interprétations sont permises... Mais l'effet est garanti.


[fc-foto:36025354]
- Vous avez dit bizarre ? de Coukie74
Il serait tellement plus simple que les formes ou dessins représentés dans cette photo soient logiques, nets et symétriques mais, la lumière et les reflets qui l'accompagnent déforment les perspectives pour en créer des nouvelles auxquelles mon cerveau n'est pas habitué. Notre perception troublée et sans repères laisse place au mystère qui demeure entier.


qu est ce que c est??? qu est ce que c e… claudine capello 27.04.15 44
Mais qu'est-ce que c'est de Claudine Capello
Cet objet est créateur de fausses pistes, aucun objet normal ne semble pouvoir sortir de cette photo troublante alors, par dépit, nous pouvons imaginer un objet dans une posture "anormale" comme un ballon crevé ou une toile de parachute à terre... Les objets ne sont pas toujours dans la position que l'on s'imagine et c'est bien là le piège... Un piège qui apparemment fonctionne bien.

Épilogue :
Pour la "révélation de vos mystères" il serait souhaitabl,e soit d'expliquer, sous votre photo participative à l'exercice, de quoi il s'agit, ou mieux, de déposer une photo de l'objet, visible dans sa globalité voir en situation de fonctionnement, en mentionnant sous votre photo de l'exercice la date de dépôt de votre photo explicative.

Le jury a rendu son verdict en son âme et conscience, il va vite prendre un cachet et aller se coucher...."

Voilà - j'espère que vous avez tous passé un bon moment avec la recherche des objets mystère. Je vais de ce pas photographier le mien pour vous en donner la totalité et ce soir je vous explique le thème technique à venir pour la quinzaine prochaine.
A tout de suite !
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 15 de 42
0 x merci
Lien
Bonsoir de nouveau !

Je viens vous expliquer ce qu'on entend par "nuit américaine" le thème des exercices de la quinzaine prochaine. J'ai noté que certain(e)s l'avaient déjà utilisé pour leurs clichés et que ça rendait très bien !
En général, l’expression la « nuit américaine » vient d’une technique de cinéma qui permet, grâce à une sous-exposition de la pellicule et/ou à l’utilisation d’un filtre de faire des scènes de jour mais en donnant l’impression qu’elles se déroulent de nuit. Côté photographie, il est important de retenir dans cette technique le volet «sous exposition».
Créer l’illusion de la nuit…ou de la soirée. Créer la pénombre pour conférer une portée plus dramatique à votre photo. Tout est à votre portée sans recourir à d’importantes manipulations dans votre "chambre noire" numérique.
La prochaine étape consiste donc à créer la nuit, c’est-à-dire volontairement sous-exposer la scène pour assombrir le tout. Pour y parvenir, on peut travailler en mode manuel ou priorité ouverture. On veut déplacer l’indicateur de niveau d’exposition – avec la fonction bracketing (+/-) – vers les valeurs négatives: – 1/3, -2/3, -1, -1 1/3, -1 2/3, -2, etc.). Si on est en mode manuel, on veut trouver la combinaison ouverture/vitesse pour arriver à ce niveau de sous-exposition. Plus on se déplace vers la gauche, plus on crée une sous-exposition de notre photo.
L'idéal est de posséder un flash additionnel pour illuminer une partie assombrie par la sous-exposition et donner du punch à un élément de la photo.
L'utilisation d'un filtre bleu peut aussi créer cette impression de nuit alors qu'on est en plein jour.
Et pour ceux qui ont envie de bidouiller avec leurs logiciels... j'attends de voir les résultats !
Bon courage, je vais me lancer aussi dans l'aventure... à voir ce que ça donnera :-)
On se retrouve le 22 mai pour les résultats.
Elvi
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut