Exercices Photos 2018 - Fil des animateurs

<12345 ... 8>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 1 de 108
2 x merci
Lien
Les Exercices photos sont animés par Joëlle Millet & Xtian du Gard

http://www.fotocommunity.fr/special/exe ... hoto/19934

1) Principe des Exercices Photos
a. Chaque semaine un thème est proposé; les participants déposent une seule et unique image en adéquation avec le thème.
b. L'image doit être vôtre dans son intégralité.
c. L'image doit être réalisée en respectant l'unicité de lieu et de temps :
i. Unicité de lieu - Exemple accepté: un panoramique constitué de plusieurs photos montrant le même endroit
ii. Unicité de temps - Exemples acceptés: un assemblage "bracketing" pour faire une image HDR ou un assemblage "stacking" pour améliorer la netteté.
iii. Le compositing est interdit.
2) Les différents liens Fotocommunity que vous devez connaître:
a. Le lien vers le forum général - fil des animateurs Joëlle & Xtian (Vous y êtes)
b. Le lien vers le forum général - fil des participants (Exos 2018)
c. Le calendrier des thèmes 2018 : 1S2018 et 2S2018

calendrier des exos premier semestre 2018 calendrier des ex… Joëlle Millet 04.01.18 0

calendrier exo 2 semestre calendrier exo 2… Joëlle Millet 08.12.17 0

d. Le lien vers "Choix des jury" des thèmes 2018 (http://www.fotocommunity.fr/special/cho ... s-ep/19935)
3) Ambiance exos - ce que nous souhaitons être:
a. Un lieu respectueux des autres (ce n'est qu'un jeu) et d'enrichissement commun
b. Respectueux : on doit être courtois, on encourage par ses commentaires.
c. Enrichissement : par une vision différente d'un même thème et par vos commentaires qui peuvent être aussi des conseils.
d. Règles du jeu: pour permettre cela il faut des règles;
il y a les nôtres (voir les critères de choix du jury des photos promues) et il y a les vôtres (voir les règles à respecter).
4) Les critères de promotion du jury:
a. Respect du sujet
b. Originalité
c. Qualité de la réalisation
d. L'accueil des nouveaux participants (Bonus) - ce n'est pas vraiment nouveau mais maintenant on le dit.
5) Les règles à respecter :
Règle 1: inchangée principalement:
Vous devez mentionner le n° de l'Exo sous vos photos (et non pas dans le titre) et les importer dans la section des "Exercices photos » : SPECIAL / ANIMATION PHOTOGRAPHIQUES / EXERCICES PHOTO
Cette règle est impérative pour être crédité d'un post.
Règle 2 : inchangée - le thème connu dans le calendrier 2018 est précisé dans la semaine qui précède
Règle 3 : inchangée - dialogue via le forum des participants ou exceptionnellement par Fotomail aux animateurs.
Règle 4 : inchangée - vérifier si le thème n'a pas changé / calendrier avant de poster du Lundi au Dimanche (surtout si vous êtes le premier).
Règle 5 : inchangée - Respect du thème - Originalité - Qualité - Ne sous estimez pas le titre et le texte donnés avec la photo.
Règle 6 : inchangée - 5 photos choisies par un jury anonyme.
Règle 7 : inchangée - respect des autres, convivialité, courtoisie, humour doivent être les règles pour tous.

Règle 8 : inchangée - Photo créditée et les propositions au centre de vote doivent attendre le début de l'Exo suivant…
Modifié administrativement le 04.01.18, 19:17.
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 2 de 108
2 x merci
Lien
Pour cette première semaine (du 08/01 au 15/01), le thème est "les animaux de la ferme".
Un petit clin d'oeil à la crèche de Noël de l'an passé.
Ce n'est qu'un clin d'oeil, il n' y a pas que le boeuf et l'âne dans la ferme...
Alors bonne chance à tous.
Xtian
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 3 de 108
0 x merci
Lien
Vous étiez quelques un(e)s a être pressés de déposer vos photos pour le premier exercice de l'année,
même un peu en avance par rapport à la date du 8/01...
Ce n'est pas grave pour ce premier exercice car il n'y a pas d'interférence avec un autre exercice.
J'en profite donc pour rappeller que le calendrier des exerxices est ce qui va rythmer notre vie commune pendant l'année 2018.
Donc il est impératif de respecter les dates de dépôt pour éviter un mélange inextricable.
Le prochain ne commence que le 16/01, qu'on se le dise :-)
Xtian
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 4 de 108
0 x merci
Lien
Bonjour

Pour ceux qui ont déjà téléchargé le calendrier du premier semestre :

Modification du thème 384 : Lignes de fuite et perspective remplacent musées


calendrier des exos premier semestre 2018 calendrier des ex… Joëlle Millet 04.01.18 0


Merci
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 5 de 108
0 x merci
Lien
La participation a été exceptionnelle puisque nous étions 30 participants à cet exercice hebdomadaire n°380 sur les animaux de la ferme.
30 participants, aucun hors sujet et des images de qualité; dire que la tâche du jury était difficile est un euphémisme !
Pour compliquer l'affaire, l'excellente photo "tendresse...." bien que postée le 14/1 donc dans les délais a été proposée à la galerie juste avant la fin de l'exercice mais par une personne ne participant pas à l'exercice...
Donc exceptionnellement le jury a décidé de conserver cette photo dans sa sélection pour la beauté de l'image et l'émotion qu'elle nous a procuré.

tendresse..... Cette photo a été élue à la galerie. tendresse..... JURAFR 14.01.18 160

Le jury a également été séduit par "Les vaches de l'île de Bornholm" pour sa qualité, son originalité notamment son angle de vue peu ordinaire.

[fc-foto:40612986]

La photo de Joëlle, notre animatrice a également été remarquée par son esthétisme. Nous avons convenu que dans ce cas une photo supplémentaire serait ajoutée à la sélection du jury. Ce sera maintenant la règle.

Et ron et ron petit patapon . Cette photo a été élue à la galerie. Et ron et ron pet… Joëlle Millet 08.01.18 100

Donc 3 autres photos sont retenues:
La très jolie scène pleine de tendresse de "Maman, j'ai peur ..."

Maman, j'ai peur... Maman, j'ai peur.… gilles Boisset 08.01.18 34

La belle composition de "Je surveille à droite et toi à gauche ..."

[fc-foto:40635302]

et enfin la très attendrissante scène de "Première tétée"

Première tétée Cette photo a été élue à la galerie. Première tétée dominati simone 08.01.18 120


Bravo à tous
Xtian
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 6 de 108
0 x merci
Lien
Merci au jury qui a eu la difficile tâche de faire un choix parmi toutes les participations .

Je vous retrouve cette semaine pour un nouvel exercice :

Bougies , cierges , exploitation de la faible luminosité avec comme d'habitude , vos très jolis clichés .

Amusez vous , faites vous plaisir .
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 7 de 108
0 x merci
Lien
Pour préciser l' exercice, il n'est pas obligatoire d'avoir une bougie ou un cierge, il s'agit bien d'un exercice dédié à l'exploitation de la lumière quand la source lumineuse est réduite...
On reste dans le noir et on joue sur quelques traces de lumière
ou alors on pousse les Iso?
Montrez-nous comment vous gérez çà!
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 8 de 108
0 x merci
Lien
Au vue des photos de l'exercice sur la faible luminosité , je me suis rappellé d'une astuce qui peut vous être utile.
Plutôt qu'emmener un pied photo lourd encombrant , prenez un bout de ficelle qui sera accroché au bas de votre appareil; en le maintenant tendu pendant votre prise de vue vous aurez une stabilité remarquable car vous n'avez plus à lutter contre la pesanteur!
Voilà un lien qui illustre parfaitement cette astuce:
http://regismatthey.com/chroniques/pris ... s-trepied/
Les autres conseils sont aussi bons pour la stabilité de votre prise de vue :-)
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 9 de 108
0 x merci
Lien
Un peu moins de participations ( 27 ) pour cet exo technique . C'est déjà très bien car chacun a fait de son mieux .

Puisqu'il faut faire un choix , le voici :

Josiane FERRET
une charmante ruelle où tout est parfaitement maitrisé .

[fc-foto:40668535]


dominati simone
exploitation optimale de la faible lueur qui traverse les grains de raisins .

Les fruits Cette photo a été élue à la galerie. Les fruits dominati simone 17.01.18 132



gilles Boisset
tout le charme d'autrefois .

dans la cuisine de Saint Paul de Mausole dans la cuisine d… gilles Boisset 16.01.18 29


† Remesco
Bel éventail de rayons lumineux judicieusement posés .

Soleil d'hiver Soleil d'hiver † Remesco 16.01.18 28



cornagoae
Une composition vaporeuse , originale et artistique .

[fc-foto:40651401]


Merci à tous .

Je laisse la parole à Xtian pour le prochain exo .
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 10 de 108
0 x merci
Lien
Malgré un thème difficile, je trouve que la participation a été brillante.
Vous pouvez maintenant proposer à la galerie l'image qui vous a chaviré :-)

Le nouveau sujet:
" Serrures, poignées, "à la maison" … " a pour but de s'exercer au gros plan sans risque de bouger;
En effet ici, il n'y a pas le risque de la tremblote du photographe comme dans le sujet précédent, ici je parle du sujet car une serrure, une poignée ne bouge pas contrairement à une fleur qui elle peut être ballotée par le vent.
L'usage du flash n'est pas interdit mais vous faites de la photo de près donc ce n'est pas évident;
Il vaudra peut être mieux avoir une lumère d'appoint...
On sera plus attentif au piqué du cliché, à son originalité, à la qualité de l'image.
"à la maison" veut dire que vous pouvez prendre en photo des objets du quotidien;
l' idée est quand même d'essayer de prendre quelque chose de près comme une serrure ou une poignée qui ne sont que des exemples.
J'espère que ces quelques mots rendent ce sujet très ouvert, plus clair;
Surprenez-nous et amusez-vous!
A bientôt.
Xtian
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 11 de 108
0 x merci
Lien
Un exo qui a pu être différemment interprété . C'est certainement l'explication pour cette faible participation .

Voici les participations choisies pour le thème de cette semaine :

claudine capello
Pour la qualité ce cette dentelle de métal .

exo 382 détails" à la maison" de poignée, serrure.... exo 382 détails"… claudine capello 24.01.18 32



Petra47
Bon choix du sujet avec une netteté et des couleurs superbement rendues

[fc-foto:40677395]



mohane
Pour l'originalité du sujet avec son beau travail d'orfèvre .

[fc-foto:40678128]



PERSYN Thérèse
Excellente participation dont la mise au point est très bien gérée .

[fc-foto:40690043]



SYLDERO
Excellente participation avec une présentation très soignée

Serrure abîmée Serrure abîmée SYLDERO 27.01.18 40
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 12 de 108
0 x merci
Lien
Une pensée pour Xtian du Gard qui me charge de vous prévenir qu'il lui est impossible de venir voir et commenter vos participations pour le moment .

Il reviendra dès que possible . Veuillez excuser cette absence imprévue .

Merci pour votre compréhension .


[fc-foto:40676386]


prochain thème :

Insolite : idée de déclencher quand quelque chose surprend , est inattendu , curieux .

Nous espérons que vous serez très inspirés . Amusez-vous .
Modifié administrativement le 29.01.18, 17:54.
L'Equipe de fotocommunity.fr L'Equipe de fotocommunity.fr   Message 13 de 108
1 x merci
Lien
Bonsoir à tous ,
Certains d'entre vous en sont peut être informés , d'autres l'ignorent .
Xtian du Gard est momentanément indisponible pour des raisons de santé .
Ne soyez donc pas surpris lors de la synthèse et de la présentation des Exos de voir nos "avatars" nous allons donner un coup de mains à Joëlle Millet en attendant le retour de Xtian du Gard à qui nous souhaitons un prompte rétablissement .
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 14 de 108
1 x merci
Lien
Bonjour à tous
je suis de retour à mon domicile, faible mais en bon étât!
Ne vous attendez pas encore à avoir des commentaires détaillés sur vos photos comme j'aime le faire.
Vous verrez probablement mon amélioration au fil de mes réactions.
Je serais en pleine forme quand je vous dirais aussi ce qui ne va pas dans une image :-)

Merci de vos témoignages de sympathie.
Amicalement

Xtian
F.JEROME F.JEROME   Message 15 de 108
0 x merci
Lien
Une bien maigre participation - 23 photos - pour un thème où l'imagination et la curiosité se devaient d' être au rendez-vous .
Un évènement , une situation, une scène , une composition absolument pas prévus dans " la ballade photographique" qui soudain surprend notre oeil par sa curiosité, son décalage, son humour et nous fait shooter .
Le jury , me dit il , s'est attardé à choisir les photos inattendues ou incongrues qui à ses yeux illustrent au plus près le thème en laissant volontairement de côté la technique .
Le choix du jury dans le désordre comme d'habitude .

Monique POLETTO

[fc-foto:40712043]

Un look inhabituel pour un chien , mais qui finalement ne lui va pas si mal ! .


Dream 30

L'hydravion ! L'hydravion ! Dream30 03.02.18 18

Bluffé dans un 1er temps par la composition de cette photo . Tout est dans le second plan avec ce plongeur totalement inattendu .


Jean-Claude

[fc-foto:40708285]

On peut de demander pourquoi ! Décalé , mais il est tout de même bon d'avertir les randonneurs .

Christian Renardier

[fc-foto:40719190]

Les pigeons peuvent être parfois d'un sans gêne ! La parfaite et totale indifférence du " perchoir " est remarquable.


Thierry Soupault

[fc-foto:40707655]

Il est des invitations dont on se passerait bien. Mais qu'est ce que je fais ici ?


Et pour se faire plaisir un bonus.
Certeau Dominique

Flairer le scoop. Cette photo a été élue à la galerie. Flairer le scoop. Certeau Dominique 31.01.18 172

Nous ne savons pas qui est l'incontournable , l'attitude ne manque pas d'humour.

Voila pour l'Exo 383 , bravo à tous les participants mais il faut comme toute les semaines faire un choix .
A toi de jouer Joëlle pour nous présenter l'Exo 384 .
Dernière édition par F.JEROME le 05.02.18, 18:54, édité 1 fois.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut