Quelles sont nos photos les moins bonnes

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 1 de 58
1 x merci
Lien
Bonjour à tous ,

Je sais bien que nous n'avons toujours que de magnifiques photos :-)
Mais est ce bien sur ?
Que ça soit à la faveur d'un commentaire , ou en l'absence de commentaires , ou submergés de commentaires , sommes nous vraiment en mesure de reconnaitre que parfois , nos photos manquent d'un peu de ci ou de ça ou sont peut être un peu trop comme ci ou comme ça ...

J'ai l'idée d'ouvrir ce fil suite à un commentaire justifié sous une de mes photos et de reconnaitre que tout étant justifié , il est difficile pour nous d'accepter un commentaire un peu négatif .

Et pourtant ...
Le deal est que je vais vous livrer ma photo et que dans l'esprit de "Quelle est votre photo préférée" , non pas celle du voisin , mais les nôtres , celui qui émettra une critique sur ma photo , devra à son tour trouver dans sa galerie la photo qu'il ou que quelqu'un d'autre n'a pas jugé excellente ...

ET AINSI DE SUITE ...

On peu faire ça en s'amusant , il ne s'agit pas de régler des comptes ni d'être virulent ou blessant les uns envers les autres .
Juste un peu honnête avec soit même .

Il est exclu d'avance tout débrayage concernant la Galerie ou l'Atelier Retouche .

Allez un peu de courage , c'est parti :-)


Seuls sous la pluie Seuls sous la plu… Elise Bleue 27.01.15 8
Dernière édition par Elise Bleue le 23.03.15, 15:24, édité 2 fois.
Laetitia54 Laetitia54 Message 2 de 58
0 x merci
Lien
Bonjour Elise, on commente ici dans le forum?
† aixoise † aixoise   Message 3 de 58
1 x merci
Lien
-:)))Bon ben je vois que ma Critique à été constructive pour te jeter à l eau Elise..!!
Surtout c'est pour Moi un super compliment ..LOL et j apprécie Vraiment Ton idée de forum sur ce sujet.....!
Mille Merci Elise pour ça ..!!
J ai adorée ce style de photo flouté qui crée une belle ambiance de tempête sous la pluie..mais pour mon oeil le flouté est trop uniforme et un poil trop....ce fût mon commentaire sous ta photo..
à mon Tour ..je dépose celle ci de mes débuts sur FC....
Ce qui me fait super plaisir en la regardant..c'est..Les progrés que j ai fait depuis..-:))) marie

La Mer de mon Enfance...Ford Boyard La Mer de mon Enf… † aixoise 14.09.13 4
aqualune 83 aqualune 83   Message 4 de 58
0 x merci
Lien
Bonjour Élise, même question de Leaticia. Et puis il faudrait que tu nous dises ce que tu as voulu exprimer exactement dans ta photo : je ne vois pas ce que tu juges raté. D'après moi ce flou est voulu. Merci. Maintenant nous avons tous une sensibilité et des goûts differents. Alors à t'on le droit de critiquer si le sujet de la photo n'est pas notre tasse de thé ???
Elise Bleue Elise Bleue   Message 5 de 58
0 x merci
Lien
Bonjour Laetitia et Evelyne pour répondre à la question : oui vous répondez ici dans le forum et après tout comme Aixoise , si vous avez une photo qui a reçu un commentaire un peu négatif ou que vous même jugez que ce n'est pas la meilleure que vous ayez vous la déposez ici et quelqu'un viendra donner son avis et déposer à son tour une photo .
Nous avons tous dans notre galerie des photos qui sont moins bonnes et ce bien souvent on s'en rends compte soit même avec le recul . Ou à la faveur d'un commentaire ;
Ce qui est le cas de ma photo et je vois Aixoise qui suit avec le même sentiment . Merci Marie de jouer le jeu :-)

Au sujet de ma photo Evelyne :

Ce style de photo n'est pas tasse de thé en effet je l'ai juste ressortie avec 1 autre , faite le même jour de pluie pour participer et appuyer la meilleure que j'avais à présenter pour le concours sur la pluie .
C'est une photo qui doit dater de 2008 ou 2009 ....
A l'époque c'était la grande déferlante du flou N&B sur FC et comme tout le monde j'avais voulu essayer ...

Avec le recul le commentaire de Aixoise est justifié , trop uniforme et trop floue ( le flou appliqué à la prise de vue ) ainsi que N&B , dont je ne raffole pas et pas du tout post-traité , vu qu'à l'époque les collections Nik ect qui permettent de gérer un N&B n'existaient pas et puis pour être honnête , j'étais incapable de le faire avec Photoshop .

Depuis je n'ai plus jamais tenté ce style de photo , mais si je devais le refaire , je m'y prendrai certainement différemment afin d'obtenir un meilleur résultat .
Elise Bleue Elise Bleue   Message 6 de 58
0 x merci
Lien
Marie nous évoluons tous sur FC et c'est là son principal atout et qu'on le veuille ou pas nous apprenons tous des uns des autres .
Mais le principal défaut que nous avons tous au départ c'est l'horizon qui penche sur une marine ....
Evelyne tu as très bien analysé la photo de Aixoise à toi de jouer :-)
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 7 de 58
1 x merci
Lien
bonjour elise.

l' ambiance est bien restituée.le cadrage bon. mais il manque vraiment un petit point de netteté sur cette photo. je sais, c' est difficile; je suis confronté souvent à ce problème sans avoir de réussite à tout coup!
j' ai oublié de te préciser que ton idée est bonne!

amitiés, dom

ps: c' est un copié collé de mon appréciation sous ta photo! étourdi que je suis!
Elise Bleue Elise Bleue   Message 8 de 58
0 x merci
Lien
Chic ma photo qui s'en tirait avec 4 commentaires , va crever le plafond :-)

Merci Dom , maintenant à toi de livrer une photo :-)
Dernière édition par Elise Bleue le 23.03.15, 18:30, édité 1 fois.
aqualune 83 aqualune 83   Message 9 de 58
1 x merci
Lien
L'été dernier, après 4 ans d'observation de cet oiseau de très loin, j'arrive enfin à fixer l'image l'image du Rollier d'Europe. Dans ma precipitation j'oublie completement de modifier les réglages de mon appareil et l'image est très sous exposée. Je rafistole tant bien que mal le bel oiseau bleu et je sature trop. Resultat une photo trop saturée et beaucoup de bruit de couleur. Swiscore m'en fait une remarque très justifiée : beaucoup de bruit qui se voit sur le fil de téléphone. J'ai depuis repris cette photo de manière plus soft (pas postée). Elle ne sera jamais parfaite, mais elle a retrouvé plus de naturel. Me reste plus qu'à repartir à la recherche de l'oiseau bleu ;-) et à reflechir avant de shooter et de traiter.


Rollier d'Europe Rollier d'Europe aqualune 83 12.07.14 14
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 10 de 58
1 x merci
Lien
venise; fête du redemptore 1 venise; fête du r… Dominique Lempere… 20.07.10 12


j' avais posté une série de photos prises la nuit à main levée; un résultat pas très probant et des commentaires parfois.... mitigés!
Elise Bleue Elise Bleue   Message 11 de 58
1 x merci
Lien
FC a beaucoup de chance , nous ne sommes que 4 a avoir posté des photos "ratées" ici ...
1x.com n'a qu'à bien se tenir :-)
Dernière édition par Elise Bleue le 24.03.15, 09:46, édité 1 fois.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 12 de 58
0 x merci
Lien
Sujet trop centré , j'en suis consciente mais étant astigmate( exophorie) en macro je n'y vois rien si je ne centre pas mon sujet lors de la prise de vue . Et je ne peux pas faire de photos avec mes lunettes . Je n'y arrive pas , j'ai essayé le correcteur de dioptrie , idem , en plus la bestiole est minuscule et ne cesse de monter et descendre .
Mais la remarque est justifiée


Uni-vert Uni-vert Elise Bleue 02.06.14 33
Dernière édition par Elise Bleue le 24.03.15, 08:55, édité 1 fois.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 13 de 58
0 x merci
Lien
En macro sur un sujet en mouvement en effet Evelyne , pas toujours le temps de réfléchir au cadrage ;-)
Sur une orchidée ou une fleur , sujet stable là on peut réfléchir mais dans tous les cas j'ai le même problème , je centre le sujet surtout s'il est petit :


Ophrys Arachnitiformis Ophrys Arachnitif… Elise Bleue 10.03.13 0
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 14 de 58
0 x merci
Lien
bonjour à tous.

difficile de faire mieux pour la 1ère. peut être un cadrage horizontal mais bon! je ne suis pas sur que celà apporte un plus.
pour la 2ème, peut être aurais tu pu décaler l' image vers le bas pour donner plus de visibilité à la tige. mais même là, je ne suis pas sur non plus d' une amélioration " artistique" de la photo.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 15 de 58
0 x merci
Lien
Merci Dom , rare qu'une orchidée soit aussi haute et tu as raison , si on prends le point de vue d'un expert en orchido , en effet j'aurai du photographier les feuilles de bases , ce qui m'obligeait à prendre davantage de recul ou travailler en contre plongée et avoir le fond pourri du sol :-) et moi même en tant qu'un peu expert en la matière , je privilégie le coté artistique avant le coté scientifique . Dernière édition par Elise Bleue le 24.03.15, 12:14, édité 1 fois.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut