Thèmes pour les futurs Exercices photos 2016

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 1 de 14
1 x merci
Lien
Bonjour à toutes et tous - j'espère que vous débordez d'idées pour l'an prochain. Nous cherchons de nouveaux sujets de thèmes pour l'an prochain, alors ce fil est fait pour vous. Donnez-nous vos suggestions. En fin d'année, le nouveau calendrier sera proposé. Les thèmes peuvent être généraux ou techniques, précisez votre choix svp.
A vous lire, Elvi
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 2 de 14
3 x merci
Lien
Bonjour Elvi,

Voici ma contribution pour 2016. Étant relativement nouvelle sur FC, il se peut que je propose des thèmes déjà abordés les années précédentes.

TECHNIQUES :
- Focus Stacking
- Strobist (ou flash déporté)
- Pose longue : le filé
- Low-Key et High-Key (basses et hautes lumières)
- Double exposition
- Bracketing
- Grand angle

PRISES DE VUE :
- Les mains
- La vieillesse
- Les années 50-60 : une photo de soi ou avec sa famille
- Les ponts
- L'art de la table
- Les portes et fenêtres
- Les vieux commerces
- Des yeux et des regards
- La nature en blanc (et pas seulement sous la neige)
- Les lignes droites et rayures
- Les diagonales
- Vu du dessus
- Au ras du sol
- Le métal sous toutes ses formes
- Les maisons et demeures insolites
- Minimalisme
- Les embouteillages, bouchons, files d'attente
...
J'ai d'autres idées en rayon, si besoin.
Bon week-end,
Fanfan
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 3 de 14
5 x merci
Lien
Bonjour tout le monde,

Comme nombre d'entre nous, je tiens beaucoup à ces exos. Je pense qu'il faut préserver leur âme. Il me semble que les sujets ne doivent pas nécessiter de gros moyens autant techniques que logiciels...
Dans les sujets la porte est grande ouverte, autant techniques que créatifs suivant les principes ci dessus.

- Après un an d'absence, je repense à l'abécédaire qui était un bon moyen pour surprendre et stimuler la créativité de chacun,
- dans le détail, et entre autres je pense à :
l'ombre et lumière, le charme, l'insolite, au loin, les saisons bien sûr, le portrait, à la manière de, le portrait, l'autoportrait, le nb .....
Enfin, je me demande si le retour à une fréquence hebdomadaire ne serait pas de nature à insuffler un peu de dynamisme. Le calendrier étant connu à l'avance, il est facile de travailler sur un sujet en amont. Statistiquement il me semble que la grande majorité des posts sont réalisés la première semaine...

Voilou ce que je peux dire, bon we à tous. Amicalement
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 4 de 14
4 x merci
Lien
Quelques propositions.
Les poils.
Les plumes.
Portrait avec chapeau, béret.......
La route.
Plaque de rue, avec son histoire.
Parler, crier, hurler, beugler.....
Le rire, le sourire.
Convivialité....
Les fruits.
Les légumes.
A vélo....

Bon we à tous.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 5 de 14
2 x merci
Lien
une proposition toute simple, les photos marrantes, pub décalées enfin tout ce qui peux faire rire ou sourire
(ça manque cruellement )
Monique Robinet Monique Robinet Message 6 de 14
4 x merci
Lien
Quelques idées en vrac :

Le regard, le sourire, les fruits/légumes, les reflets, la signalisation, les statues, le bois, les costumes/uniformes, les coiffes/chapeaux, l'architecture, le verre, les fleuves, les livres/lecture, les enfants, le jeu.

Bon dimanche à tous
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 7 de 14
0 x merci
Lien
Citation: Monique Robinet 22.11.15, 13:12Vers le message citéQuelques idées en vrac :

Le regard, le sourire, les fruits/légumes, les reflets, la signalisation, les statues, le bois, les costumes/uniformes, les coiffes/chapeaux, l'architecture, le verre, les fleuves, les livres/lecture, les enfants, le jeu.

Bon dimanche à tous


Merci de citer les statues . C'est un thème qui me plait beaucoup .
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 8 de 14
1 x merci
Lien
Citation: Jean-Claude Roy 21.11.15, 13:49Vers le message citéBonjour tout le monde,

Comme nombre d'entre nous, je tiens beaucoup à ces exos. Je pense qu'il faut préserver leur âme. Il me semble que les sujets ne doivent pas nécessiter de gros moyens autant techniques que logiciels...
Dans les sujets la porte est grande ouverte, autant techniques que créatifs suivant les principes ci dessus.

- Après un an d'absence, je repense à l'abécédaire qui était un bon moyen pour surprendre et stimuler la créativité de chacun,
- dans le détail, et entre autres je pense à :
l'ombre et lumière, le charme, l'insolite, au loin, les saisons bien sûr, le portrait, à la manière de, le portrait, l'autoportrait, le nb .....
Enfin, je me demande si le retour à une fréquence hebdomadaire ne serait pas de nature à insuffler un peu de dynamisme. Le calendrier étant connu à l'avance, il est facile de travailler sur un sujet en amont. Statistiquement il me semble que la grande majorité des posts sont réalisés la première semaine...

Voilou ce que je peux dire, bon we à tous. Amicalement


Bonsoir tout le monde, je note vos propositions et je ferais le point pour construire le calendrier futur. Un grand merci à Fanfan pour inclure des thèmes techniques !
Pour l'animation toutes les semaines, je suis d'accord si la personne qui le propose s'investit une semaine tous les 15 jours en alternance avec moi.
Ok, pour l'abécédaire on pourrait le reprendre de façon un peu modifiée... je vais y réfléchir.
Elvi
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 9 de 14
0 x merci
Lien
Bonjour,
Un petit bonjour en passant même si je laisse momentanément la photo de côté par manque de temps.
Il faut bien sûr conserver ces exercices qui sont accessibles à tous quel que soit le niveau. L'idée de reprendre l'abécédaire me plait bien mais on peut mixer avec d'autres thèmes.
Il y a déjà eu beaucoup d'excellentes propositions.
Glisser quelques thèmes techniques me semble très intéressant. Grâce aux exercices, j'ai découvert le tiltshift que je n'aurais jamais essayé sans ça.
Donc, un peu de tout, ce sera parfait !
A bientôt
Marie-Claude
corinne74 corinne74 Message 10 de 14
0 x merci
Lien
Bonjour,

Je viens aussi mettre mon grain de sel, donc en vrac :

- Toutes techniques (celles que l'on a déjà vues m'ont appris une foule de choses)
- Commençant par 2 lettres (voire 3, plus difficile)
- Couleur dominante
- Façades
- Villages
- Portrait
- Noir et blanc
- Reflets
- Scène de rue
- Humour
- Insolite
- Mouvement
- Vitrines, petites boutiques
- Nocturne
- Saisons
- Contre-jour (on baigne dedans en ce moment)
- Coucher de soleil
- Expressions de visage

J'en oublie surement !

Si je peux aider à quelque chose, je ne dis pas non (en sachant que janvier est un mois lourd pour moi, professionnellement parlant).

Encore merci à Elvi de nous choyer et merci également à ceux qui oeuvrent dans l'ombre...

Et ... LONGUE VIE AUX EXOS !!!!!!!!!!!!!!
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 11 de 14
0 x merci
Lien
bonjour

juste une réflexion qui s'adresse aux organisatrices de l'atelier et exo hebdomadaires,

pourquoi ne pas alterner 1 semaine atelier retouche, 1 semaine exo hebdo,
Elise Bleue Elise Bleue   Message 12 de 14
4 x merci
Lien
Bonjour Jean.Claude ,
Pour ma part je ne vois pas pourquoi ?
Ce sont deux animations différentes dans le but " d'animer " justement et chacun est libre de participer ou pas à l'une ou l'autre ou les 2 . Il n'y a aucune obligation ni contrainte dans ce sens .
Les seules qui pourraient trouver l'idée confortable , vu le travail en arrière plan que ça nous donne, sont Elvi et moi et en ce qui me concerne ça ne me pose aucun problème .

Bonne journée
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 13 de 14
4 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 26.11.15, 09:23Vers le message citéBonjour Jean.Claude ,
Pour ma part je ne vois pas pourquoi ?
Ce sont deux animations différentes dans le but " d'animer " justement et chacun est libre de participer ou pas à l'une ou l'autre ou les 2 . Il n'y a aucune obligation ni contrainte dans ce sens .
Les seules qui pourraient trouver l'idée confortable , vu le travail en arrière plan que ça nous donne, sont Elvi et moi et en ce qui me concerne ça ne me pose aucun problème .

Bonne journée


Absolument d'accord, les deux exos proposés ne sont pas du tout semblables et chaque membre de FC peut soit faire les deux, soit l'un ou l'autre et chaque sujet ne plaît pas forcément. Nous gardons donc les deux formules qui marchent bien et apportent plus de possibilités d'animation sur FC.
De plus, pour 2016, les exos vont revenir au rythme hebdomadaire avec deux personnes pour les animer.
Bien cordialement, Elvi
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 14 de 14
1 x merci
Lien
Citation: Elvina Benoist 26.11.15, 19:48Vers le message citéCitation: Elise Bleue 26.11.15, 09:23Vers le message citéBonjour Jean.Claude ,
Pour ma part je ne vois pas pourquoi ?
Ce sont deux animations différentes dans le but " d'animer " justement et chacun est libre de participer ou pas à l'une ou l'autre ou les 2 . Il n'y a aucune obligation ni contrainte dans ce sens .
Les seules qui pourraient trouver l'idée confortable , vu le travail en arrière plan que ça nous donne, sont Elvi et moi et en ce qui me concerne ça ne me pose aucun problème .

Bonne journée




Absolument d'accord, les deux exos proposés ne sont pas du tout semblables et chaque membre de FC peut soit faire les deux, soit l'un ou l'autre et chaque sujet ne plaît pas forcément. Nous gardons donc les deux formules qui marchent bien et apportent plus de possibilités d'animation sur FC.
De plus, pour 2016, les exos vont revenir au rythme hebdomadaire avec deux personnes pour les animer.
Bien cordialement, Elvi



bonne nouvelle que de revenir à l'exercice hebdomadaire . vu le nombre de participations , il devait être fastidieux de sélectionner 5 photos .

Merci à toutes les animatrices qui font vivre les exos .
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut