Tilt Shift ou "effet maquette"

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 1 de 61
1 x merci
Lien
Je voudrais vous présenter le Tilt Shift ou « effet maquette ».

Ce style photographique simple et ludique a pour but de transformer un paysage ou une scène en maquette ou en jouet. Pour comprendre cet effet, il vous suffit de placer un crayon en le tenant droit, à 1 mètre de vous et de l’observer. Votre œil « fait le point » sur le crayon, ce qui l’entoure est flou. Vous savez que vous regardez un objet de près. Il est possible de reproduire cela sur une image à grande échelle et donc de transformer la réalité en maquette.
Comment faire ?

Etape 1 : la prise de vue.
Il vous faut une image prise en hauteur, sans premier plan. Ce dernier point est important, la présence d’un premier plan faussera l’effet recherché. Lors de votre prise de vue, vous devez chercher à intégrer un élément qui sera le point net de votre image. Il peut s’agir d’un personnage, d’un arbre, de voitures…

Etape 2 : définir une zone de netteté.
De nombreux boîtier possèdent ce traitement. Il vous suffit de le sélectionner et de placer une ligne délimitant la zone nette.
Si votre boîtier n’a pas cette option, il va falloir bidouiller un peu. Pour cela, il faut flouter l’image autour de la ligne ou de la zone de netteté que vous souhaitez mettre en valeur. La manipulation est très simple, tout se joue à la prise de vue. Attention au dosage du flou, trop de flou et ça ne marche pas.
Vous pouvez également réaliser cet effet sans trucage. Pour cela, utilisez un téléobjectif et une ouverture maximale. C’est toutefois beaucoup plus compliqué.

Etape 3 : la saturation.
Pour que l’effet soit parfait, n’hésitez pas à accentuer largement la saturation. Des couleurs très saturées donneront l’impression que vous regardez un jouet ou une maquette.

Voici quelques exemples :
Exemple 1 avant traitement

[fc-foto:35037128]

Exemple 1 après traitement

[fc-foto:35037427]


Exemple 2 avant traitement

[fc-foto:35037431]

Exemple 2 après traitement

[fc-foto:35037435]


Exemple 3 avant traitement

[fc-foto:35037439]

Exemple 3 après traitement

[fc-foto:35037445]


Voici quelques liens utiles, avec de beaux exemples.
http://www.tiltshiftphotography.net/
http://www.wallpapervortex.com/photogra ... apers.html
http://wallpho.com/184635-train-tilt-shift-id-97250.htm

Deux tutoriels en français dégotés par Elise :
https://www.youtube.com/watch?v=5YZnOgS_Mu4
https://www.youtube.com/watch?v=wFXfjM0KjDA

N’hésitez pas à poursuivre ce fil avec vos tentatives que je prendrai beaucoup de plaisir à commenter. Vous pouvez aussi poser vos questions techniques ou donner vos impressions.
Dernière édition par Invité le 16.11.14, 17:29, édité 6 fois.
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 2 de 61
0 x merci
Lien
OUI ! (connecté à 15H 44)
Elise Bleue Elise Bleue   Message 3 de 61
0 x merci
Lien
Coucou Vincent ,
J'ai fais plusieurs tentatives à partir de photoshop , en vain , j'ai remarqué que le sujet doit être légèrement en contre plongée et je n'ai pas trop ça dans mes archives . Je voulais sortir aujourd'hui , mais de nouveau mauvais temps :-(
Aiguilles moi si je me trompe , vu que je trouve ça quand même très sympa
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 4 de 61
0 x merci
Lien
Bonjour Vincent,

J'ai déjà fait plusieurs essais, mais effectivement il faut "superviser" le sujet, donc dans" le plat pays qui est le mien" ...., il me faut chercher un endroit surélevé ... :-)

C'est incroyable comment "l'effet maquette" est obtenu, et pour les "ferrovipathes" comme mon mari, c'est bienvenu pour les expos de modélisme ... il peut prendre "du train réel" et proposer la compo pour la reproduire sur un réseau ...

Avec Photoshop, il faut peaufiner les flous, je trouve, à moins que je n'exécute pas bien les instructions ... :-(

merci pour les liens , ainsi qu'@ Elise pour le tuto
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 5 de 61
0 x merci
Lien
Bonjour
Une petite maquette de Saint Père sous Vézelay pour CVinz.....


[fc-foto:35043624]
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 6 de 61
1 x merci
Lien
Excellent Jean ! Je trouve que c'est bien au-dessus du paysage que j'ai proposé en exemple. Si c'est un coup d'essai je te tire mon chapeau. Peut-être juste un truc, je crois que je couperais avant le ciel.

Krisordi : ce qui est le plus dur, c'est de trouver le bon endroit pour faire la ligne nette. Après, le flou peu se rompre brutalement, c'est pas un problème. En effet, avec des trains ça rend très bien !

Elise : oui il faut une vue plongeante et sans premier plan. Un paysage pas composé dans les règles de l'art en fait.
Dernière édition par Invité le 14.11.14, 18:27, édité 1 fois.
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 7 de 61
0 x merci
Lien
Pour le ciel j'ai hésité , j'avais les deux versions, mais sans le ciel sa tasse un peu, enfin à mon avis.
Je ne retouche pratiquement pas mes photos, c'est juste un essai.
Valérie o Valérie o Message 8 de 61
0 x merci
Lien
Bonjour,
Pas mal pas mal, je vais essayer aussi, effectivement cela n'a pas l'air de fonctionner avec tout, il faut bien choisir.

val
Dernière édition par Valérie o le 16.11.14, 11:04, édité 1 fois.
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 9 de 61
0 x merci
Lien
[fc-foto:35047531]


un petit essai; je trouve çà assez ludique.
aqualune 83 aqualune 83   Message 10 de 61
0 x merci
Lien
Merci Vincent : c'est effectivement amusant. J'ai peu d'images en surplomb mais je me prête bien volontiers au jeu (pas question de me prendre au sérieux, surtout que les paysages ne sont pas du tout ma tasse de thé. J'adore les voir, mais je suis toujours déçue du résultat en photo quand c'est moi qui les prend...)


Toulon façon maquette original Toulon façon maqu… aqualune 83 15.11.14 0

Original, d'après moi irrécupérable...pourrait peut être servir pour l'atelier retouche ???

Version maquette


Toulon façon maquette cliché modifié Toulon façon maqu… aqualune 83 15.11.14 0
copie

Merci de vos participations à ce fil. Jean : joli ton effet maquette sur ce charmant village, l'original est déjà excellent.
Dominique : très maison de poupée ta réalisation, j'aime beaucoup.
Vincent : J'adore l'orchestre style légoland ;-)

J'attends la suite avec impatience...
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 11 de 61
0 x merci
Lien
un autre essai en tenant compte des critiques du premier.


[fc-foto:35048217]
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 12 de 61
0 x merci
Lien
Ca le fait ! Vous vous débrouillez super bien !
Moi je tire la même conclusion que vous, c'est pas tellement le floutage de l'image qui est compliqué, mais bien le choix de l'image, ça marche pas avec tout.
Aqualune, c'est nickel
Dom, la deuxième est impécable, une jolie maison de poupée. C'est une photo du centre historique de Dijon.
aqualune 83 aqualune 83   Message 13 de 61
0 x merci
Lien
Merci Vincent : Toulon vu du Faron avec ses barres d'immeubles ça fait déjà très maquette en carton;-). Je pense effectivement que l'effet serait plus réussi si lors de la prise de l'image nous anticipions ce travail de floutage en effectuant une mise au point différente. J'y penserai quand il fera un peu meilleur dans le sud...
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 14 de 61
0 x merci
Lien
Bonsoir CVinz, bonsoir à Tous,

Vous réalisez l'effet de floutage avec quel moyen svp, un simple flou gaussien, ou avec la fonction Tilt shit de PS ?

car j'avais fait celui-ci avec PS CC flou bascule-décentrement, et j'étais déçue du résultat, mais comme dit Vincent, le résultat est bien dépendant du choix de la photo , il faut être en surplomb comme précise Aqualune,
le résultat est meilleur.


[fc-foto:34417635]
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 15 de 61
1 x merci
Lien
Moi j'utilise Photoshop avec un calque de flou gaussien.
Sur ton essai, c'est pas vraiment un Tilt, mais la photo est pas mal du tout finalement !
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut