World Press Photo 2018

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 16 de 24
0 x merci
Lien
Citation: Jean.Claude 17.04.18, 15:44Vers le message citéCitation: F.JEROME 16.04.18, 18:22Vers le message citéCitation: cébo 16.04.18, 17:21Vers le message cité@F.JEROME:
merci pour ta mise au point, je regarderai le film.
désolé d'avoir été un peu léger sur ce sujet.


Tu n'as pas à être désolé .
J'ai -tu l'as sans doute deviné - un très grand respect pour ces hommes qui pour nous informer risquent leur vie pour maintenant " 3 francs six sous ".

Maintenant tu poses là une bonne question qui pourrait amener un débat :
Citation: cébo 16.04.18, 13:51Vers le message citéQuestion bateau que l'on se pose devant ce genre de photo: le photographe devait-il shooter (faire son boulot) ou enlever son blouson et tenter d'étouffer le feu?

Je te réponds en toute franchise et ceci pour avoir vécu des scènes " difficiles " à Paris en autres : je shoote et ensuite je vois ce que je peux faire.


je rejoins françois, et pourquoi jeter l'opprobre sur ces photographes de presse qui ont un autre regard sur le monde, avec surement cette montée d'adrénaline, personnellement, j'aurais bien aimé savoir faire de telles photos
Elise Bleue Elise Bleue   Message 17 de 24
1 x merci
Lien
Citation: Jean.Claude 17.04.18, 15:44Vers le message citéje rejoins françois, et pourquoi jeter l'opprobre sur ces photographes de presse qui ont un autre regard sur le monde, avec surement cette montée d'adrénaline, personnellement, j'aurais bien aimé savoir faire de telles photos

C'est sur , que vaut le prix d'une vie humaine à coté de la monté d'adrénaline et un peut être un Pulitzer à la clé :-(

C'est leur boulot ils l'ont choisi afin de rendre compte au monde entier des atrocités dont ils sont témoins ( il en faut) Spécialement envoyés pour ça et c'est sur nous comprenons que les gars doivent être blindés , voir complètement déshumanisés au point de prendre le risque d'y laisser leur peau et ce sans et le moindre état d'âme autant pour le sujet que pour eux même
Il a fini par avoir une conscience qui l'a tué , ce qui fait à l'arrivée 2 vies humaines pour un Pulitzer ...

Mais nous pauvres commun des mortels que nous sommes , est ce que nous valons mieux à nous jeter par curiosité , avidité ou admiration sur ces photos ?

Et quelque part moi aussi je me pose la question sans la moindre fierté de savoir qu'elle serait ma réaction première si je devais être confrontée à ce style de situation pour peu que j'ai un appareil photo dans les mains à ce moment là ...

Simplement je suis sure d'une réalité , jamais je n'aurai abandonné la fillette à son triste sort la conscience tranquille d'avoir chassé le vautour , pour m'effondrer en larmes devant quoi , ma lâcheté ?
jmfav jmfav   Message 18 de 24
1 x merci
Lien
Re bonjour à tous,

Il convient de bien repréciser le contexte dans lequel cette photo fut prise, ce que fit Alberto Rojas.

Alberto Rojas rencontre d'abord le photographe espagnol José Maria Luis Arenzana, qui était également présent à Ayod en 1993. Pour le photojournaliste, qui avait pris une photo similaire, l'enfant sur le cliché de Kevin Carter n'était pas abandonné à son sort. Il était à quelques pas seulement de ses proches et du centre d'approvisionnement. Le petit bracelet autour de son poignet droit prouve par ailleurs qu'il était pris en charge par une organisation humanitaire. A priori, Kevin Carter n'aurait donc rien pu faire de plus pour l'enfant.Après une enquête de plusieurs jours au sud du Soudan, Alberto Rojas retrouve finalement le père de l'enfant - un petit garçon et pas une petite fille - dans un hameau près d'Ayod. Là-bas, personne n'a jamais vu la photo de Kevin Carter. Et personne, non plus, ne s'étonne d'y voir un vautour, car ils étaient très nombreux dans la région à l'époque. Le père de Kong Nyong, comme s'appelait le garçonnet, confirme par ailleurs que sa tante se trouvait à quelques mètres de lui (sa mère était morte en couches) et qu'elle faisait la queue pour obtenir la ration alimentaire que les volontaires de Médecins du monde distribuaient aux enfants du village.

On peut effectivement , je le conçois, réagir avec émotion devant une telle situation, en jugeant cet homme "inhumain", "sans coeur" etc...Mais qu'a-t-il fait de si mal? qu'a-t-il fait de plus mal que ceux qui jettent des populations sur les routes? qui affament ces mêmes populations?

Que pouvait-il faire lui, photographe dans un camp de réfugiés, pour un enfant déjà pris en charge par les Humanitaires qui se dévouent sur place pour tenter de réparer comme ils le peuvent l'horreur? Pourquoi juger si durement celui qui est le témoin de la barbarie, le porte-parole de ceux qui ne l'ont pas?

Etait-il plus inhumain que nous?

Pour ma part, à cette question, je n'ai vraiment pas de réponse ; en revanche ce que je sais, c'est que je me refuse à en faire un "charognard", il était bien moins charognard à mes yeux que les paparazzi ; lui il avait quitté le monde tranquille de la photographie de sport, pour s'engager dans un combat contre l'inhumanité, les inégalités...il ne se nourrissait pas du voyeurisme indécent.

Cordialement à tous.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 19 de 24
1 x merci
Lien
Citation: jmfav 17.04.18, 17:22Vers le message cité Pourquoi juger si durement celui qui est le témoin de la barbarie, le porte-parole de ceux qui ne l'ont pas?

Etait-il plus inhumain que nous?



Relis moi bien Jean-Michel STP , s'il est vrai que cette photo m'a profondément choqué je sais aussi faire la part des choses et me remettre en question devant l'inconnu , non pas jurer sur la tête de mon voisin que jamais au grand jamais .....


Citation: Elise Bleue 17.04.18, 16:42Vers le message citéMais nous pauvres commun des mortels que nous sommes , est ce que nous valons mieux à nous jeter par curiosité , avidité ou admiration sur ces photos ?

Et quelque part moi aussi je me pose la question sans la moindre fierté de savoir qu'elle serait ma réaction première si je devais être confrontée à ce style de situation pour peu que j'ai un appareil photo dans les mains à ce moment là ...


Quand à l'avoir traité de "charognard" ce n'est pas de mon fait , je n'ai fait que citer la réaction du Journal le "Monde" à l'époque .
Par contre désolée si j'ai zappé le fait que le "petit" était déjà prise en charge par les humanitaires .

Il n'en reste pas moins c'est une photo choc qui a atteint son but quelque soient les réactions controversées qu'elle suscite ...
jmfav jmfav   Message 20 de 24
0 x merci
Lien
Je ne visais aucun de intervenants Elise , désolé s'il y a eu méprise..
Elise Bleue Elise Bleue   Message 21 de 24
2 x merci
Lien
Citation: jmfav 17.04.18, 18:43Vers le message citéJe ne visais aucun de intervenants Elise , désolé s'il y a eu méprise..

Même si c'est le cas je ne t'en veux pas Jean-Michel , chacun a le droit d'exprimer son ressenti devant un sujet aussi sensible qui peut conduire à l'erreur ( qui est humaine ) de jugement .
Tout va bien :-)
Bonne soirée
cébo cébo   Message 22 de 24
0 x merci
Lien
disparition hier de Abbas, grand photographe de guerre.
https://www.magnumphotos.com/newsroom/abbas-1944-2018/
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 23 de 24
0 x merci
Lien
Citation: cébo 26.04.18, 20:19Vers le message citédisparition hier de Abbas, grand photographe de guerre.
https://www.magnumphotos.com/newsroom/abbas-1944-2018/


Merci de nous le faire savoir - grand photographe !!
jmfav jmfav   Message 24 de 24
1 x merci
Lien
https://www.20minutes.fr/monde/afghanis ... graphe-afp
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut