Conseils et points de vue sur la pratique du labo

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 1 de 19
0 x merci
Lien
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour ceux qui pratique comme moi le développement en labo, beaucoup de forum traite déjà du sujet mais pourquoi pas un de plus...
Personnellement, je ne m'y connais pas énormément parce que cela fait seulement 8 mois que je pratique, je me suis documenté mais j'ai tout appris par moi même.
J'ouvre donc le débat sur des questions d'ordre environnemental plus que pratique, en effet la majorité des process en labo consomme beaucoup d'eau notamment le rinçage du papier et des pellicules, avez-vous donc une idée pour diminuer la consommation, voire même pour recycler l'eau?
Bonnes photos à tous,
Ulmo
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 2 de 19
0 x merci
Lien
Ben alors personne n'aime l'argentique?!?
Y a personne qui veut venir, sniff sniff..
Lol
Allez!! Venez tous
:)



Message edité (21-06-07 21:52)
Frédéri Frédéri Message 3 de 19
0 x merci
Lien
La seule solution qui me semble rapidement envisageable est l'utilisation d'eau de pluie! [En Europe occidentale la saison des pluies n'est pas évidente à localiser,...il faut s'armer de patience!]
L'argentique n'est pas un procédé écologique! Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'un tel sujet n'attire pas les foules!

cordialement.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 4 de 19
0 x merci
Lien
Hello,
Attention quand même avec l'eau de pluie, niveau pH ça peut éventuellement nuire au développement ... mais à vrai dire ce n'est qu'une supposition, je n'ais jamais testé.
Quoi qu'il en soit, difficile d'associer écologie & développement photo, surtout avec les chimie, très poluantes. Mais il existe dans certaines villes des services de traitement des chimies. Service payant, mais ô combien important.
Au plaisir.
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 5 de 19
0 x merci
Lien
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour parler seulement écologie mais tout les problèmes qui touchent au labos. Chacun peut y poser des questions de tout ordre, donner des conseils ou autres. Ce n'était qu'un premier sujet pour lancer la discussion mais c'est complètement ouvert.
En effet l'argentique n'est pas vraiment écologique voire même pas du tout mais il ne tient qu'à nous de trouver des solutions pour au moins diminuer l'impact que nous avons!!
Bonnes photos
photolap photolap Message 6 de 19
0 x merci
Lien
Je rejoins Ulmo peut etre que l'argentique n'est pas tres ecolo mais cela depend beaucoup de nous, et que dire du numerique ordinateur, batterie portable, cartouche d'imprimante etc... Donc pour l'eau je ne vois pas trop la solution a part le traitement en circuit fermé avec recuperation des "polluants"

Bon pour le topic je remets l'idee du tube en PVC pour sechage des negatifs (tube+ bouchon avec accroche) et voila qui limite le depot de poussiere + peau de chamois.
Un peu rustique mais tout le monde ne peut pas avoir un labo propre et ventile (donc merci la salle de bain).

Photographiquement votre,
JENRIF JENRIF Message 7 de 19
0 x merci
Lien
je me permets de faire une remarque sur le debat photoargent/photonum; car à propos d'ecologie il m'est venue une pensée concernant la pollution liée à aux procédés photo traditionnels:
ne pensez-vous pas que, sans parler des quantitées d'eau enormes utilisées pour le lavage des films et de ces "plus que parfait" tirages barytés (20mn pour un bon lavage!)la masse considérable de produits photos (revelo/fix...)jetés à l'egout depuis plus de cent ans + l'utilisation des derivés argent serait............
peut-etre un bon argument en faveur du NUMERIQUE ?

j'attends avec impatience vos reactions!
JENRIF
A+
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 8 de 19
0 x merci
Lien
Oui c'est bien vrai que le numérique pollue moins à ce niveau là mais que dire alors de la fabrication des capteurs et autres pièces contenant silicium et métaux plus ou moins lourds. Leur fabricatin consomme beaucoup d'énergie... De plus quand on fait développé ses photos même numérique dans un labo pro, ils les tire pas avec une imprimante mais avec la bonne vieille chimie!!! Et je rejoins ce que dis lp au niveau de la consommation en encre de imprimantes. D'ailleurs quid de la fabrication du matériel informatique et de son recyclage.
Le soucis dans tous les cas c'est qu'au final les deux cas sont pollueurs mais de manière différente et je pense en quantité difficilement mesurable sans recherche approfondie car beaucoup de paramètres rentre en jeux.
Ce qui me fait pencher vers l'argentique c'est le tirage en labo qui est intéressant mais personnellement le baryté je trouve pas ça mieux que le papier RC maintenant ils en font des très bon et pour les rincer j'utilise une bassine dont je renouvelle l'eau tous les 30 tirages donc pour ce qui est du rinçage papier je ne me sens pas trop coupable...
L'autre problème du numérique et qui me retient c'est son prix en tant qu'étudiant je ne peux me permettre de mettre 800 euros dans un appareil à moins de manger des pâtes à l'eau pendant les années d'études qui me restent...
@++
photolap photolap Message 9 de 19
0 x merci
Lien
Ok tous les genres sont pollueurs, mais bon il y a aussi le fait de faire des photos, c'est difficile de tout concilier il suffit de faire attention et de vivre avec !!

Pour la difference entre argentique et numerique ,si l'on passe sous silence le cote ecolo, moi personnellement je ne retrouve pas dans le tirage numerique (photoshop+impression ) ce que je ressens dans un labo argentique (odeur de la chimie, ambiance, voir venir l'image ,le cote tactile maquillage avec les mains...),alors que devant un ecran je trouve cela triste.

Mais attention je ne suis pas un numeriphobe, au contraire (question de moyen)mais ma preference va encore a l'argentique surtout pour le procede de tirage.

Bonnes photos a vous numerique et argentique .

a+
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 10 de 19
0 x merci
Lien
beaucoup ont commencé en argentique, mais maintenant cela devient difficile de trouver des produits, chimies,... alors voici une adresse très utile:

http://www.digitaltruth.com/devchart.html

vous y trouverez tous les temps et dilutions de tous les révélateurs pour tous les films ou presque
c'est là que j'ai trouvé des choses rares: développer des films Minox ou des films n&b chinois!
en espérant avoir apporté "another brick in the wall"



Message edité (20-08-07 14:23)
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 11 de 19
0 x merci
Lien
Il y a encore de nombreux site et même des magasins qui vendent du papier et de la chimie :
www.nightlight.fr
www.photostock.fr
www.digit-photo.com
Et encore il y en a plein d'autre mais c'est sûre qu'on voit de moins en moins de chimie et surtout toujours les mêmes.
@ bientôt et bon labo à tous
Guy Larra Guy Larra Message 12 de 19
0 x merci
Lien
Une technique que j'employais pour laver mes films, pour l'économie en développer plusieurs dans les grandes cuves car que vous en laviez 2 ou 5 la quantité d'eau de lavage est la même, de plus je laissais à pleine eau avec le tuyau dans le milieu de la cuve l'eau environ 5 minutes puis je laissais l'eau dans la cuve pour la changer toute les 5 minutes et ainsi de suite pendant 45 minutes puis une petite fin de 5 minutes à pleine eau pour terminer mon lavage. Attention à la température de l'eau qui doit être sensiblement la même que le traitement chimique.
Bon courage
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 13 de 19
0 x merci
Lien
Merci à toi pour ce conseil.
Argnetiquement votre!!! :)
nanienoc nanienoc Message 14 de 19
0 x merci
Lien
Aller moi je me lance, nous avons commencé le développement noir et blanc en labo : comme tout les messages avant j'ai compris ce n'est pas écolo mais là n'est pas la question !!! ^^
Ulmo si tu as des conseils pour nous... Venant de débuter le résultat n'est pas terrible...
Voici notre question :
Combien de temps doit-on laisser le papier sous l'agrandisseur ?

Si tu as d'autres conseils nous sommes preneuses !!

Amitiés, NN
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 15 de 19
0 x merci
Lien
Justement le temps n'est pas fixe!!
Il dépend du rendu que l'on veut obtenir (plus ou moins sombre), de la façon dont la pellicule a été développé, de sa densité, du papier utilisé...

Quelques étapes :
- Mise en place de la vue que l'on souhaite développer
- réglage de la taille
- Réglage de la mise au point
- Ensuite vous pouvez prendre une bandelette du même papier que vous allez utiliser
Perso j'en fait qui font 2*10cm environ
- Vous l'exposez par étape. c'est à dire qu'avec un masque vous ne laisser qu'un cm vous exposez par ex 1/2s puis vous en laisser un cm de plus et vous exposez 1/2s de plus ainsi que suite (avec une bande de 10cm ça fera une bandelette test exposé de 0.5s à 5s)
Vous regardez ce qui pour vous est le mieux et vous utilisez le temps qui vous semble adéquate sur la feuille de papier entière!

Quel agrandisseur avez vous? Tete couleur ou Tete noir et blanc?
Savez vous comment utilisez les filtres pour faire varier le contraste? les grades?
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut