Qui utilise encore l'argentique ?

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Vincent Bourrelly Vincent Bourrelly Message 1 de 25
0 x merci
Lien
Je me pose cette question car j'ai le sentiment qu'il n'y a plus beaucoup de monde qui utilise cette technique pour exprimer son approche photographique !
Donc voila je commence par un tour d'horizon des techniques que j'utilise:

Je travail surtout (70%) en argentique moyen format
j'utilise un Hasselblad 501CM avec un 80mm 2.8 CFE , un Holga un vieux folding Zeiss Ikon Netar.
Pour les films format 120, je suis surtout Kodak TMAX 100 et 400 (je viens de quitter la Tri-X...)pour le N&B et Portra VC ou NC 160/400 pour la couleur ! en film dia j'utilise du Fuji Provia 100F.

Autrement je fais aussi du grand format avec une chambre moderne Horseman LE et un 210mm Rodenstock !... c'est un autre monde ! le temps ne compte plus on prend son temps on construit une image. La aussi j'utilise la TMAX 100 ou 400 et de l'ektachrome (quand j'en trouve)! car les plan film 4x5 ne ce trouvent pas partout et le prix donne froid dans le dos !!! (Merci Ebay :D)

Je développe tout le N&B moi même ! pour la couleur et les dia j'ai trouvé un labo pro qui travail bien, vite est a bon prix (si on puis dire) ! je cherche un banc de développement JOBO couleur d'occase pour faire cela moi même :)

Ensuite je Scan 98% de mes films (je fais encore quelques tirage avec mes agrandisseurs) et j'imprime jusqu'en A2 sur mon Epson 3800 et papier Ilford Gold fiber principalement !

Voila ! a vous de me dire quel est votre technique ;)
en Argentique bien sur :))))
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 2 de 25
0 x merci
Lien
J'utilise toujours l'argentique et je me suis mis vraiment à la photo grâce à mon club photo dans mon ancienne école d'ingé il y a trois ans avec le développement de photos n&b.

J'ai un Vivitar v2000, un F80 et un F100 je tourne en TMAX100 ou 400 éventuellement 3200 et la kodak HIE.

Je dvp mes photos moi même avec un Durst 605 couleur mais je ne fais que du N&B.
Je scanne mais je ne les ai jamais tiré en dehors de la bonne vieille chimie. J'ai encore plein de choses à apprendre dans le labo et sur le terrain
Vincent Bourrelly Vincent Bourrelly Message 3 de 25
0 x merci
Lien
Merci de participer :D
L'argentique est aussi une passion pour toi ?
le labo est un travail de tout les jours !
tu développe tes TMAx avec quoi et quelle technique ?
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 4 de 25
0 x merci
Lien
tu devrais plutôt poser la question: qui fait de l' argentique à 100 pour 100!
car même toi avec les moyens que tu possédes succombe au résultat final avec une imprimante. je ne critique pas bien sur.
le fait d' utiliser moyen et grand format justifie pour moi l' argentique; car le petit format 24-36 est dépassé depuis un bon moment!
dans ma bande de copains photographes, un seul utilise encore l' argentique à fond en moyen format; mais pour ses épreuves de tirages contact, il utilise l' imprimante.
en ce qui me concerne, l' argentique c' est du passé; je scanne mes anciens négatifs et finalise en jet d' encre ou en labo professionnel.
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 5 de 25
0 x merci
Lien
C'est aussi une passion mais en ce moment j'ai plus trop de temps pour ça. Mais je agrde toujours tout sous la main.
Pour mes films je les ai développé avec ce que j'avais au début c'est à dire des produits Ilford tel que le Microphen ou ID11 parce que c'est ce qu'on avait en grandre quantité au labo de l'école.
Je n'ai pas encore eu le temps de me perfectionner dans le développement et j'ai encore beaucoup à apprendre.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 6 de 25
0 x merci
Lien
98% Argentique et uniquement n&b. Développement des 135 et 120.

Je n'utilise que la Tri X 400

Canon AE1 monté d'un 50 ou 28 mm et Hasselblad 500C monté d'un Carl Zeiss Distagon 50mm f/4
kloz kloz Message 7 de 25
0 x merci
Lien
salut ...
on vient de m'offrir un eos 5 , et je travaille encore avec mes vieux moyens formats , mais l'ennui est que avec l'ere du numérique les revendeur de pellicules sont de plus en plus rare , et a mon grand damne je n'arrive plus à trouver de pellicules 120
je trouve super sympa de travailler avec le numérique et l'argentique
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 8 de 25
0 x merci
Lien
Alors pour le 120 je te conseille soit le site digit-photo soit encore mieux niveau choix et niveau prix (on trouve même encore des pellicules HIE infrarouge en 120) ce site :
http://www.photostock.fr/
kloz kloz Message 9 de 25
0 x merci
Lien
merci beaucoup ulmo !!!!! je vais y faire un tour !!!
Claude Coeudevez Claude Coeudevez Message 10 de 25
0 x merci
Lien
Moi !

( réponse au titre ... )



Message edité (24-10-09 20:58)
mariocamelo mariocamelo Message 11 de 25
0 x merci
Lien
Salut.
Je travaille aussi en argentique moyen et grand format, mais ainsi comme le dit Dom62, c'est uniquement dans ses formats que l'argentique se justifie.
Nous pouvons considérer que les boîtiers Pro numériques sont au même niveau que le 24x36. Ceci dit, si le but est de réaliser une photographie haute résolution, tant les boîtiers numériques que la film 24x leur limite est 40cm au tirage.
Pour le moyen et grand format je passe par un laboratoire pro afin de scanner (IMACON) et obtenir des fichiers selon mes besoins (connaissant les limites du 4x5 et du 13x18, naturellement).
Voici un link :http://www.galerie-photo.com/
Il s'agit d'un site dédié à la photographie haute résolution, un des meilleurs au monde.

Cordialement
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 12 de 25
0 x merci
Lien
Moi aussi j'utilise l'argentique à 20%, avec un Minox GT-E 24x36; un appareil compact qui fait des photos avec une belle profondeur de champ. Les portraits sont d'une finesse remarquable. Le noir & blanc donne souvent de jolis piqués, avec des pellicules Ilford.
Christian
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 13 de 25
0 x merci
Lien
Bonjour à tous !

Et bien mon cher Vincent j'utilise toujours mon vieil AE1, (tu le sais fort bien du reste ) je développe mes films N&B et je charge le labo du coin des film couleurs ...
Nouvellement, je numérise (enfin j'essaye de scanner correctement,ce qui n'est pas si évident)et à la fin du post traitement c'est un tirage chez mon photographe préféré ... ;)

Certes je passerais un jour au numérique, mais je trouve l'argentique tellement plus simple à utiliser ...

Il parait que les boitiers numériques sont fait pour simplifier la vie, ce qui justifie leurs menus ou tout est détaillé, modifiable, paramétrable etc; avec un mode d'emploi de 350 pages, vive la simplicité!!!

Sur un boitier FTQL, il suffisait d'amener un une flèche entre deux repères, et c'est vrai que c'était extrêmement compliqué ...

Mais tu sais déjà que je vise à acquérir un moyen format ;)
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 14 de 25
0 x merci
Lien
[fc-foto:19496311]


Je n'utilise plus l'argentique mais j'ai baignée dedans
dès mon plus jeune âge avec mon père qui avait le labo à la cave.....que de souvenirs....
j'ai aujourd'hui tous ses clichés et ceux de mon grand père
sur cd et propose une série argentique qui risque de durer très...très longtemps puisque j'ai en réserve plus de 1000 photos...pour leur rendre hommage...

Amitiés

Emma
skaye skaye Message 15 de 25
0 x merci
Lien
Salut
Je fait de l'argentique et du numérique.
C'est mon prof de photo qui m'a donné le goût pour l'argentique et aussi ( si quelqu'un connait la gomme bichromatée)Oui c'est vrai que le numérique est plus rapide et plus simple mais l'argentique c'est plus que de la photo je pense. J'ai un pentax P30 avec une focal fixe 50 mm J'utilise bcp de tmax 400.
Pour ceux qui sont adeptes du devellopement argentique je vous propose aussi la gomme et le cyanotype qui donne des résultats magnifique. Je trouve et c'est tout à fait personnelle que derrière c'est ancien procédé le résultat donne plus qu'une photo.

Sim
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut