Le coin du strobist

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Dominique-André Dominique-André Message 1 de 1
0 x merci
Lien
En parcourant rapidement les sujets du forum, je n'ai pas relevé de sujet traitant du "Strobisme". J'espère en tous cas ne pas faire de doublon et si tel est le cas, le modérateur peut supprimer ce sujet sans souci. S'il n'y a pas de doublon, je vous invite donc à faire connaissance avec cette technique très amusante et intéressante du travail de la lumière. J'ai découvert le strobisme à travers des amis canadiens et américains. Moi-même je suis occupé à m'équiper pour me lancer dans cette aventure. Un, deux, trois flash, il n'y a pas de limite pour exprimer votre créativité... Je vous invite donc à partager ici sur le forum vos expériences et techniques strobist afin que le plus grand nombre puisse en profiter voir de susciter l'envie de se lancer dans cette pratique et cet Art qui rejoint pleinement la notion même de la photographie, puisqu'en tant que photographe, nous "écrivons" la lumière... Tous les shémas de pose et les set up de vos flash's sont les bienvenus. Enjoy & Have fun ! :-)

Tout d'abord, c'est quoi le strobisme ?

Définition:
Le terme strobisme (on parle également de strobiste) provient d’une francisation du terme strobist. On peut penser que celui ci a pour origine le célèbre site de David Hobby (strobist.com : une mine d’information par un des précurseurs de cette technique!). Il désigne l’utilisation d’un ou plusieurs flash en mode déporté. C’est à dire non fixé sur la griffe porte flash de l’appareil et par conséquent déclenché à distance. Ce mouvement c’est notamment développé à la suite de la publication gratuite de lightening 101 (aujourd’hui traduit en Français) qui développe les nombreuses possibilités du flash déporté.
Philosophie:
Le mouvement initié notamment par David Hobby s’appuie sur le do it yourself. C’est à dire n’acheter que le strict minimum en matériel et essayer au maximum de fabriquer ces propres modifiers (accessoires permettant de modifier la diffusion ou la couleur de la lumière). Beaucoup de boutiques se sont engouffrés sur le créneaux du strobisme mais la communauté reste très active. On peut trouver de nombreux tutoriaux pour fabriquer ces propres modifiers ou encore des set up sur internet
Possibilités:
Les possibilités offertes par cette technique sont multiples : photographies d’objet, de portrait, en extérieur ou en intérieur. Vous pouvez trouver des setup et idées sur divers sites (strobox, sylights) afin de vous familiariser avec la technique et tester différentes choses. (source Pentax) ... puis venez en discuter ici ...
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut