Vos technique pour photographier

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Hedjour Hedjour Message 1 de 49
0 x merci
Lien
Pour ma part mes photos se limite pour l'instant à marcher l'appareil à la main ou dans le dos et mitraillé au grés de mes rencontres.
Mais il semblerait qu'il existe des techniques plus complexe et plus efficace.
Ray Veri Ray Veri   Message 2 de 49
0 x merci
Lien
je pratique souvent l'affut
1 reperage
2 appater
3 trouver un poste
4 camouflage ,filet,un tabouret,
trépieds et télécommande
et comme bientot la retraite,
peut etre une tante legere
Ray
Hedjour Hedjour Message 3 de 49
0 x merci
Lien
Par camouflage tu entends quoi?
désolé mes questions sont celle d'un néophyte total qui aimerais arriver à faire un peu plus que du mittraillage en espérant en prendre une belle.
Jean-Phi Jean-Phi Message 4 de 49
0 x merci
Lien
Salut !
Si tu parles bien de photographie de nature, pour ma part je peux te parler en particulier de photographie animalière.
Pour ma part, pas d'affût comme Ray, mais je cherche un animal en particulier, donc je bouge. Ensuite, si je le trouve, je cherche ensuite à me placer pour prendre la photo que je "vois" (fonction du terrain, position du soleil, lumière, attitude de l'animal, ...).
Si je ne trouve pas l'animal que je cherche, je tombe forcément sur d'autres, et là je fais ce que j'appelle des photos d'opportunité, et là, rebelotte, je me place et je shoot.
Ma réponse est un peu générale, mais si tu précises ta question, ce que tu cherches, le genre de photos que tu veux faire (paysage, animalier, ...), où tu pratiques, alors je pourrais être plus précis.

Amicalement,
JP
Hedjour Hedjour Message 5 de 49
0 x merci
Lien
Comme le montre mes photos.
C'est surtout la photo animalière qui m'interesse pour le moment je fais comme toi je me déplace par moment repére un endroit ou se trouve un animal systématiquement.
Je suis entre Nice et dans la région de Colmar :D
Faut dire aussi que mon camouflage consiste en sac rouge sur le dos Pull gris pantalon noir on a vu mieux du moins quand j'était en tenue de travail sinon polaire rouge on a vu mieux dans le genre :D



Message edité (17-12-08 18:50)
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 6 de 49
0 x merci
Lien
Je peux t´assurer que les photos prises dans la nature, la vraie, n´empêchent pas de se promener habillé de couleurs criardes.
Les animaux voient autrement et réagissent souvent à l´odeur, aux mouvements et surtout au changement de lumière et contraste.

Bien sür affût et appatage sont parfois nécessaires pour obtenir des photos de haute qualité, qui demandent un peu de préparation.
L´affût peut être décevant sans avoir au préalable observé ou s´être renseigné sur le mode de vie ou le comportement des animaux.
Pour photographier un but précis, le camouflage et la documentation ainsi que les préréglage de l´équipement photo sont nécessaires.

amicalmement
capho jr

Qui se réjouis plus d´une bonne photo prise au hasard du chemin...



Message edité (18-12-08 01:52)
xavier-françois xavier-françois Message 7 de 49
0 x merci
Lien
Je ne maîtrise pas encore la technique du trépied pour les photos d'oiseaux.
je me pose la question de savoir comment on peut par exemple prendre des oiseaux en plein vol avec un trépied.
je les fais en général sans pied mais le résultat n'est pas toujours convaincant : photos floues !
xavier
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 8 de 49
0 x merci
Lien
Canardage Photo Jr. a écrit:

Je peux t´assurer que les photos prises dans la nature, la vraie, n´empêchent pas de se promener habillé de couleurs criardes.
Les animaux voient autrement et réagissent souvent à l´odeur, aux mouvements et surtout au changement de lumière et contraste



Sans doute ! Par contre, pour une buse par exemple, même en voiture qui est normalement plus facile pour l'approche, c'est pas gagné !
L'affut ou l'approche demande une certaine technique, dont le camouflage.

L'homme reste un prédateur, même avec un boitier et son objectif, pour les animaux.



Message edité (08-01-09 18:59)
Hedjour Hedjour Message 9 de 49
0 x merci
Lien
Surtout avec son objectif
je me souviens d'un bouquetin qui des que je baissais l'obj me regardais et je me disais faut faire une photo et dès que je prenais l'appareil il tournait la tête
Ray Veri Ray Veri   Message 10 de 49
0 x merci
Lien
Par camouflage tu entends quoi?
j'ai un filet sur et autour du reflex et trépied
et sur moi aussi
je suis arrivé quelques fois a - de 2 metres de sanglier ,écureuil ect...........
pas tous les jours biensur
en affut c"est faisable
Ray
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 11 de 49
0 x merci
Lien
Je n'ai pas utilisé d'appats spéciaux pour le gibier, par contre pas plus tard que l'année dernière en cherchant des champignons, arrivée pas très loin d'une "compagnie" de sangliers, une grosse envie m'a prise. J'ai déposé ma grosse envie, et en entendant des petits "clic clic" sur les feuilles j'ai tout de suite vu en me retournant que j'avais de la visite. J'avais un petit 60 kg qui m'arrivait droit dessus. Et là, de loin, en essayant de reprendre mon souffle, je me suis aperçu que l'animal reniflait sacrément mes excréments...Je ne raconte pas l'histoire entièrement car ensuite il s'est remis à me courser. Moralité, est-ce que un caca humain ne vaudrait pas un appât synthétique ?????? à voir. Amicalement; Annie.Fais gaffe quand même. La tente à ta place je l'installerais dans un arbre c'est plus prudent. Bonne chasse...à l'image bien sûr.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 12 de 49
0 x merci
Lien
en bref, comporte-toi comme un loup si tu veux photographier un loup.

pour les oiseaux et les poisssons, c´est une autre histoire. Mais pas tellement différente.

fais comme eux, fais corps avec la nature.

regarde, écoute et, oui nanie, renifle...*clin d´oeil*

ne dépense pas ton énergie inutilement, connait tes amis et les bonnes places.

Simple et compliqué.

Ah oui: Bien sûr la technique.....

amicalmement
cana jr



Message edité (16-06-09 04:04)
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 13 de 49
0 x merci
Lien
En animalière il y a en gros deux techniques qui cohabitent
1 :l'approche qui comme son nom l'indique consiste à essayer de se rapprocher de l'animal ou d'attendre qu'il vienne vers toi .Il faut tenir compte du vent et essayer de progresser le plus discrètement possible en utilisant tous les obstacles pour se cacher .Progresser lentement et de préférence courbé ou en rampant dès qu'on est a porté de vue. Ce que les animaux repèrent le mieux c'est la silhouette debout. Il faut donc la faire disparaitre soit en s'emballant dans un filet ou une toile de couleurs neutres et en harmonie avec le décor soit en changeant de démarche soit mieux les deux à la fois.
L'affut qui consiste a construire une petite cache près d'un endroit préalablement repéré et attendre que quelque chose se présente .On y entre de préférence avant qu'il ne fasse jour le matin et en milieu d'après midi pour un affut du soir.On en sort en l'absence de l'animal recherché pour éviter qu'il n'associe l'affut et l'homme auquel cas il ne reviendra plus.
Cette technique demande beaucoup de patience.
Les deux donnent de bons résultats mais exige de bien connaitre le terrain sur lequel on évolue .
On peut utiliser la voiture comme affut mobile en roulant lentement sur les petites routes ou les chemins l'idéal étant d'avoir un chauffeur sinon on peut assez vite se retrouver dans le fossé si on regarde les animaux plutôt que la route.Ou comme affut fixe en se garant près d'un endroit intéressant on peut alors masquer les fenêtres avec une toile .En zone chassée ne jamais utiliser d'appâts si vous ne voulez pas offrir le gibier aux chasseurs sur un plateau !!
Pour débuter une mangeoire en hiver avec un petit affut en toile dans le jardin est idéal et permet déjà de faire pas mal de belles images sans perturber les oiseaux .
Amicalement
Marc
Fabrice Le Thiesse Fabrice Le Thiesse Message 14 de 49
0 x merci
Lien
Ouai...
Moi je suis un adepte de l' approche.
Je pratique un tout petit peu l' affut mais ça me gonfle très vite.
En plus l'affut façon RayOldBiker je trouve ça vraiment stupide (pardon RayOldBiker mais c' est ce que je pense). Je trouve ça hallucinant d' appater !!! Pour moi c' est une grosse anerie (pour rester poli). Il faut rester le plus discret possible et ne surtout pas intervenir dans la "vie" des animaux.
Evidemment le repérage reste nécessaire de toute façon, tu aura rarement l' occassion de prendre une super photo la première fois que tu ira sur un site. Il faut repérer les coulées, les traces, les escréments, les possibilité qu' offre la végétation (et celon les saisons), y aller à différentes heures... etc.
Pour l' approche il faut garder en tête une chose : ne jamais faire fuir les animaux. Bien sur ça arrive forcément, on est souvent repérer bien avant de repérer nous même. Mais quel plaisir de se trouver face à un chevreuil même quand on est vu, ne pas bouger, et le voir reprendre sa vie et s' éloigner tranquillement comme si on il ne s' était rien passer...
Et puis pour un même animal tu a des comportements, des cadres, des lumières qui varient à chaque fois.
Amicalement.
Fabrice
Ray Veri Ray Veri   Message 15 de 49
0 x merci
Lien
a chacun sa pensée et sa facon de travailler
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::
il faut préciser que l'appat doit etre fait dans les condition ou vie l'animal,soit sont térritoire, sans y porter abut
car comme toi je fait le répérage
et je peut t'assurer que jamais je ne fait fuir d'animaux
a un point que quand je viens avec une nouvelle personne
les animaux n'ont pas du tout le meme comportement
et puis trés souvent
il faut le dire l'appat c'est comme celui qui dit ne jamais
retoucher ces photos
a méditer
::::::::::::::::::
Ray
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut