les droi sur la photo

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
olivier duveau olivier duveau Message 1 de 7
0 x merci
Lien
bjr a combien peu ce vendre une belle photo pour arondire ses fin de mois et de preposee des photo amateur ??
gwenmarech gwenmarech Message 2 de 7
2 x merci
Lien
celui qui voudra t'acheter une photo te demandera une facture , commence déjà par regler ce probleme que j'ai moi meme en tant qu'amateur .
ce soir je vais "vendre" un reportage complet et je ne sait pas comment traiter l'affaire.

il faut aller a la chambre des métiers et declarer un statut d'autoentrepreneur si toutefois tu n'as pas de contrat d'exclusivité avec l'employeur que te fait vivre aujourd'hui ( si tu en as un ).

photographe est un metier , il faut faire les choses dans les regles et légalement ;)
Ray Veri Ray Veri   Message 3 de 7
2 x merci
Lien
en tant qu'amateur il y a vendre et vendre ..
une par ci une par la, n'est pas viable, tout le monde le sait
déjà en PRO ...............c'est pas facile
mais tu as raison, qui ne tente rien n'a rien
Ray
muricarius muricarius Message 4 de 7
2 x merci
Lien
Bonsoir,

Avec l'apparition du statut d'auto-entrepreneur il n'y a plus d'amateur qui vend de temps en temps qui tienne, une personne qui vend est un entrepreneur de fait... L'état a trop besoin d'argent en ces jours difficiles...

Deux statuts s'offrent à vous :
  1. l'auto-entrepreneur
  2. le statut d'auteur AGESSA

Si vous vendez à une association, le chèque associatif est une bonne solution.

Par contre si vous vendez à une entreprise, vous serez obligé de faire une facture et l'état vous considérera automatiquement comme une entreprise de fait, un entrepreneur individuel en fait.Vous serez donc redevable jusqu'au dernier centime sur vos biens des dettes de votre entreprise. Soit l'amende au fisc, l'amende à chaque caisse et l'impôt, les taxes et les charges sur le nombre d'années qu'en aura décidé le tribunal de commerce...
Pour çà il suffit que l'entreprise à qui vous avez vendu votre prestation soit l'objet d'un contrôle fiscal, vous pouvez longtemps passer entre les gouttes, mais la douche finale risque de ne pas être à votre goût...

J'espère que çà vous sera utile malgré tout/
Claude Perret Claude Perret   Message 5 de 7
0 x merci
Lien
Il y a une solution à ce problème, c´est de vendre vos photos dans un pays étranger.
Comme cela aucun contrôle !
Où croyez-vous que les rupins mettent leur argent ?
muricarius muricarius Message 6 de 7
2 x merci
Lien
Je viens de vérifier, il existe une tolérance, ce n'est pas un droit donc si un percepteur des impôts est contre...
Enfin, il est "permis" de vendre à titre exceptionnelle les droits d'une photo tout comme un photographe auteur.

Donc :
  • Pas de publicité, par exemple pas de e-commerce, seule la galerie est tolérée.
  • Pas d'impression, seul le diffuseur peut le faire.
  • La vente de tirages numérotés peut poser problème car certains contrôleurs du fisc considère que dans ce cas vous êtes auteur mais SOUS LE RÉGIME DE L'URSSAF !!!
  • Edition d'une facture d'auteur.

Les pays comme la Belgique par exemple est très réglementée. J'aime leur tableau tarifaire plus logique et terre à terre. Leurs amandes aussi ;-) Ces pays acceptent l'argent pas le travail de l'extérieur (pas bête...)

Si tu veux en faire une activité régulière le statut d'auteur est tout indiqué. L'assujetti ne paie que 9% de charges qui sont en fait payés par l'acheteur (le diffuseur). Le démarchage est permis, la publicité et la vente aux particuliers non.

Le statut d'autoentrepreneur est plus permissif puisque c'est un statut d'artisan. On ne paie que sur les ventes réelles, pas besoin d'avoir un gros CA. Mais on paie 27,1% (cette année) de charges tout compris. Attention les 2.2% d'impôts sont de l'impôt sur l'activité elle même pas sur les revenus. On paie ensuite des impôts normalement si l'on est célibataire, c'est plus complexe si l'on est marié et c'est souvent désavantageux par rapport à une activité salariée.
krakito1 krakito1 Message 7 de 7
0 x merci
Lien
Je lis ce fil avec intérêt, j'ai un travail pour manger et en plus mon métier me plaid mais j'aimerais pouvoir vendre quelques photos pour pouvoir investir dans du matos. Donc ma question est si je passe en auto entrepreneur est-ce que je dois payer des charges et des impôts si par ex je ne vend pas?
Et mon autre question comme j'ai un travail est-ce que j'en ai le droit merci d'avance.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut