Ceci est une fonction de paiement.
Les membres payants peuvent, dès 4€, utiliser toutes les fonctions de fotocommunity.
  • Lire dans tous les forum
  • regarder des photos de Nu
  • participer au vote pour la galerie
  • enregistrer jusqu'à 30 photos par semaine
> Devenir membre Premium maintenant
 
 
 
 

Atelier Retouche : Regles et fonctionnement

Image manquante
Paris-tournesol-jipito.jpg
Image:Paris-tournesol-jipito.jpg

Cette image a été importée par jipito (http://www.fotocommunity.fr/photographe/jipito/1523624) dans les Exercices Communs (http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/cat/13386/display/23315728).



L'Atelier Retouche reprend le fonctionnement des Exercices Communs (http://www.fotocommunity.fr/special/exercices-communs/13386) qui ont eu beaucoup de succès de 2008 à 2011 sur notre site.

Les Exercices communs ont été rebaptisés en Atelier Retouche pour qu'il n'y ait pas de confusion possible avec les Exercices hebdomadaires (http://www.fotocommunity.fr/special/exercices-hebdomadaires/17322) qui fonctionnent d'une toute autre manière.

Voici comment fonctionne l'Atelier retouche :

Un administrateur choisit toutes les deux semaines une photo parmi les photos publiées sur le site qui servira de base pour l'Atelier Retouche de la quinzaine (après avoir demandé l'autorisation au membre concerné). Une copie de cette image qui sera le point de départ du travail des participants sera placée dans la section 'Atelier Retouche Photos de Départ' (http://www.fotocommunity.fr/special/atelier-retouche-pd/19800) le VENDREDI en 'Licence Creative Commons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons)'. Cette copie de la photo sert à sauvegarder un exemplaire de la photo - bien sûr avec indication du pseudo de l'auteur et l'insertion du lien vers les fils dédiés à l'Atelier Retouche du forum général. Cette copie (sans commentaires) visible également dans la section 'Atelier Retouche' sert à maintenir la lisibilité du travail accompli par les participants en cas de suppression de la photo de départ par l'auteur ou en cas de suppression du compte de l'auteur de la photo. En même temps, elle permet d'avoir la photo de départ à la première place juste avant les photos retouchées se rapportant à elle.

Un atelier dure 2 semaines et commence un vendredi :

  • La première semaine sert à retravailler la photo selon son inspiration. Pour cela, les participants importent la photo par un clic droit sur leur ordinateur. Le vendredi qui suit l'insertion de la photo de départ, les membres participants importent leurs créations dans la Section Atelier Retouche (http://www.fotocommunity.fr/special/atelier-retouche/19799) --> tout le monde découvre les créations des uns et des autres. A l'importation, il faut choisir la rubrique 'Special' et la section 'Animations photographiques' et la sous-section 'Atelier Retouche'.
    • Chaque création doit être publiée en Licence Creative Commons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons) (dernière ligne de la fenêtre d'importation d'une image). Il faut donc régler la licence en Créative Commons (http://fc-foto.fr/33869771) lors de l'importation ou la modification de l'image.
    • La création doit contenir dans sa description,
      • le lien vers la photo originale de départ
      • et le lien vers le fil dédié à l'Atelier Retouche dans le forum général
    • Les participants insèrent également une miniature de leur création sous la photo originale en guise de remercîment à l'auteur.
  • Pendant la deuxième semaine,
    • les participants insèrent sur le fil 'Atelier Retouche(s) - Fil de discussion' (http://www.fotocommunity.fr/forum/general-fr/atelier-retouche-s) du forum général un commentaire contenant le lien vers leur création et une explication de celle-ci : ils détaillent l'idée qui soutient ce résultat et la manière dont ils ont procédé dans leur logiciel de retouche.
    • Le jeudi de la deuxième semaine, le membre animateur fait un commentaire de synthèse sur le fil dédié du forum général.
    • Le vendredi de la deuxième semaine, cela repart avec une nouvelle image à retravailler.

Dans le souci de protéger les droits d'auteur,

  • Les photos retravaillées doivent être en Licence Créative Commons (comme la copie de la photo originale) et n'ont pas le droit d'être proposées pour la galerie des membres (http://www.fotocommunity.fr/galerie).
  • Les éléments servant à d'éventuels photomontages doivent provenir de ses propres photos. Les éléments trouvés sur Internet (en particulier les personnages de bandes dessinées et les photos d'un autre photographe) sont interdits à moins d'en posséder l'autorisation expresse de l'auteur.

Amusez-vous bien dans ce travail de l'Atelier Retouche qui fait appel à votre imagination et votre savoir faire dans votre logiciel de retouche !

  Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 5 oct 2014 à 23:03 par Beate Rausch Cette page a été consultée 3526 fois.
Contenu disponible sous Creative Commons License