3 469 68 Galerie

Coquelicot45


Free Account, Orléans

Fourmilion

MERCI A TOUS POUR CETTE ETOILE !!!!!!
Du fait de leurs moeurs les fourmilions adultes sont assez malaisés à observer, du moins de façon suivie. Dans la mesure où ils affectionnent les buissons et les grandes herbes pour leur repos diurne, il arrive parfois de les y déranger et de les voir prendre un très bref et piteux essor tant leur vol apparaît mou et peu assuré en regard de celui des libellules, y compris des espèces les moins "douées".

Ces Névroptères sont surtout connus par leurs larves qui pour la plupart des espèces creusent de très typiques entonnoirs qui s'avèrent d'astucieux et redoutables pièges pour les menus insectes, et notamment pour les fourmis (d'où les noms vernaculaires de fourmilion, ou de fourmi-lion). Ces entonnoirs sont généralement creusés là où la granulométrie du substrat est fine. De ce fait les zones sablonneuses sont particulièrement prisées, et à titre d'exemple ces insectes sont très fréquents dans les clairières, talus, et grandes allées ensoleillées des pinèdes du littoral atlantique.

On peut cependant rencontrer des fourmilions en bien d'autres lieux, mais leur présence est toujours subordonnée à l'existence d'un substrat suffisamment fin et fluide pour que les larves puissent y creuser leurs fameux entonnoirs. Toutes proportions gardées nous verrons qu'elles peuvent cependant quelque peu tourner la difficulté.

Commentaire 68

Information

Section
Vu de 3 469
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN E-PL1
Objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 14-42mm F3.5-5.6
Ouverture 5.6
Temps de pose 1/80
Focale 42.0 mm
ISO 200

Prix

Galerie (Nature)
30/11/2012 86 Pro / 49 Contra