Retour à la liste
Le navire de ligne britannique "King George V"

Le navire de ligne britannique "King George V"

1 435 3

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Le navire de ligne britannique "King George V"

Depuis peu, j'ai été admis dans un groupe sur Facebook qui s'appelle "Royal Navy ships" créé pour toutes les personnes ayant servi dans la marine britannique, mais les administrateurs ne sont pas sectaires et quiconque peut apporter son concours est le bienvenu. Il y a des sites français semblables, mais il faut citer son matricule dans la Royale, alors comme j'étais dans l'armée de terre...
J'ai donc commencé par télécharger les photos que j'avais faites tout à fait par hasard en 1977 sur le ferry du Havre à Southampton: quand nous sommes arrivés au petit matin en rade de Spithead, le plus gros de la Royal Navy était rassemblé en vue de la revue navale à l'occasion des 25 ans de règne de la reine Élizabeth II: ces photos somme toute assez peu courantes sont dans ma galerie sur Fotocommunity depuis des années. La cerise sur le gâteau, c'est que notre navire empruntait le même chenal que le yacht royal H.M.S. Britannia quelques jours plus tard.
Et puis j'ai repensé aux documents hérités de mon ami cycliste Pierre Coadou et j'ai trouvé d'anciennes photos qui avaient aussi leur place dans le groupe, dont celle-ci. H.M.S. King George V, entré en service en 1940, était long de 227 m, large de 31 m 40, avait un tirant d'eau de 8 m 50 et déplaçait 35.000 tonnes. Avec une puissance de 100.000 CV, il pouvait atteindre une vitesse de 27 noeuds. Il était armé de 10 canons de 356 mm, 16 pièces de 133.5 mm anti-aériennes et d'une centaine de canons de 40 mm pour la D.C.A. rapprochée.
Le premier commentaire ne s'est pas fait attendre. Je cite:

"-Not hard to understand that when this ship collided with my destroyer H.M.S. Punjabi on May 1, 1942, she cut us in two. KGV got a gash in her bow and had to return to England for repair."

J'ai un peu recherché et découvert qu'effectivement, au cours d'opérations de surveillance dans l'Atlantique Nord, le navire de ligne avait éperonné en plein brouillard un destroyer de la classe "Tribal" vingt fois moins gros que lui. Environ 200 membres de l'équipage avaient pu être sauvés, mais 49 avaient péri. Et puis j'ai fait un rapide calcul mental: même s'il n'avait que 18 ans au moment du naufrage, l'homme qui a écrit les lignes ci-dessus est aujourd'hui nonagénaire...

Pour mémoire, H.M.S. Punjabi déplaçait 1.870 tonnes et ses flancs n'étaient dotés d'aucune protection

J'ai contacté l'auteur du commentaire, qui fêtera effectivement ses 94 ans en juin prochain. Il m'a gentiment indiqué le lien suivant:

http://www.britisharmedforces.org/pages/nat_ken_tipper.htm

Photo tirée du legs Pierre Coadou.

Commentaire 3

  • Jacques Vuye 27/04/2015 16:45

    Chouette document historique!
    Moi aussi je suis passionné d'histoire navale...((-:

    Le Prince of Wales, sistership du King George V fut coulé par des bombardiers Japonais au large de Singapour , 3 jours après l'attaque sur Pearl Harbour.

    Les quatre autres cuirassés de la classe ont survécu à la guerre et furent finalement livrés aux ferrailleurs vers la fin des années 1950.
  • claudine capello 26/04/2015 20:59

    c est bien dèchanger les mèmoires.....bravo un superbe projet cl
  • Patdel 26/04/2015 19:04

    Une vision, qui ne peut que susciter l'admiration des spécialistes de la Royal Navy. Très intéressant le commentaire fourni par le vétéran du destroyeur 'Penjabi' !
    Rule Britannia !
    Pat