Fotos de Nu.Participation au forumVender fotosCréer davantage d´albums photo ?Enregistrer davantage de photos ?Vote pour la galerieAfficher l'identité de ce membreEnregistrer davantage de photos ?Accès à toutes les versions linguistiques ?Les membres payants peuvent, dès 4€, utiliser toutes les fonctions de fotocommunity.
Nous vous demandons de bien vouloir lire ces règles du jeu avant tout envoi d’une photo.
Si vous avez envie de proposer une de vos photos à la discussion intensive et que vous avez lu les règles du jeu afin que votre photos soit conforme aux règles, veuillez envoyer votre photo à l’adresse mail de l’Agora : agorafcfr@fotocommunity.fr
Le photographe nous a envoyé le commentaire suivant :
Cette photo a été prise sous la pluie en contre-jour avec une lumière de midi très blanche et agréssive. Lieu : le Festival de la vapeur à Treigne en Belgique ! Un souvenir de notre passé ferroviaire...
Certains l'auront remarqué : le titre de la photo fait référence au film en noir et blanc de 1938 de Jean Renoir avec l'acteur Jean Gabin.
Deux hommes, deux silhouettes, deux mécaniciens debout sur une locomotive entourés de vapeur et qui semblent réparer ou charger "la gueule" de la machine.
J'aime l'atmosphère "noir de charbon" de cette compo qui semble vouloir nous faire revivre le dur travail des cheminots d'autrefois.
Quel a été le projet du photographe ?
Shooter "les bêtes humaines", ces hommes perdus dans les vapeurs?
Mais mon oeil se promène et est trop attiré par le 1er plan sur la gauche, cette cheminée. Un cadrage plus serré, en éliminant ce 1er plan ramènerait notre cible sur ces 2 hommes.
Une désaturation partielle augmentée d'un traitement sépia ne me semble pas être la meilleure solution pour donner de la force à cette atmosphère. Un noir et blanc plus contrasté aurait été - me semble t'il - plus adéquate, et aurait forcé le relief de la machine, mais surtout des hommes et de la vapeur.
Ce qui me gêne le plus est que ces deux silhouettes ne me semblent pas diffuses dans cette atmosphère de vapeur. Un contour trop "net" sur ces hommes, et surtout sur le 1er plan, me donne la sensation qu'ils sont collés sur l'image, et la vapeur me semble "cassée", dommage ! J'aurais aimé voir des ombres dans ces vapeurs ! D'autant plus qu'il s'agit d'un contre jour !
Il aurait été intéressant, dans ce sens, de donner un peu plus de lumière à ces ombres, et de contraster les vapeurs alentours.
Le photographe indique qu'il s'agit d'un contre jour, superbe récupération des détails au 1er plan sur la machine, la Profondeur de champ (F 8) me parait un peu juste , mais il travaillait à 100 ISO !
L'expo n'était pas simple, s'agit il d'un fichier RAW ?
En conclusion : une compo et une atmosphère que j'aime, et après quelques détails techniques - à mon humble avis - à corriger, ce cliché sera superbe.
Amitiés.
le photographe a voulu donner à cette photo une atmosphère particulière, il y est presque parvenu
j'aime la position des personnages dans l'image, et l'angle de prise de vue de cette locomotive ancienne
ce que j'aime le moins, c'est la "lourdeur de la vapeur qui à mon avis n'est pas très naturelle un peu comme si on en avait rajouté, les vapeurs montent pourquoi se trouvent elles en horizontale sur les vestes dont les bords sont de ce fait très nets?
la cheminée à gauche est bien trop nette, elle attire le regard et l’extrême droite aussi.
en conclusion, je pense que cette photo devait être très bonne et qu'elle a perdu de son intérêt à cause de son post traitement un peu trop sévère. je peux me tromper bien sur.à 100 iso à F8 je ne comprends pas ou à été faite la mise au point.
merci de nous avoir présenté cette photo
je n'ai pas assez de technique, pour argumenter sur tel ou tel point, d'ouverture, d'iso, ou de fichiers.
Cependant, cette photo m'interpelle, pour plusieurs points.
Personnels, mais également de par son concept, les rapports avec "la bête humaine".
Nous pouvons facilement imaginer lantier et pequeux, rechargeant la louisette.
N'oublions pas qu'écrivain ,Emile Zola, n'en était pas moins photographe, et sans doute est ce le message, que l'auteur de cette photo a voulu nous faire passer
merci à lui ou à ele
ce que j' aime: l' idée et l' ambiance générale.
pour le reste, il s' agit pour moi d' une photo qui aurait méritée un meilleur traitement. le noir et blanc s' imposait.
pour la vapeur , même si elle est présente au départ,
il est flagrant que l' auteur en a rajoutée. ce qui enlève pour moi une grande partie du charme du départ.
pour le cadrage, respectons le choix de l' auteur. il n' y a pas d' erreur de compo même si personellement j' aurais peut être cadré autrement.
dom
J'aime l'ambiance générale de cette photo
La lourdeur de la tache est bien rendue( un véritable travail de bête pour ces humains) par l'épaisseur de la vapeur...
La composition me plait
Un noir et blanc plus contrasté aurait je pense donné plus de force à cette image qui reste néanmoins de bonne facture.
le titre est bien choisi, l'ensemble est cohérant
Une image forte et lourde d'émotions qui me rappelle le passé quand j'empruntais le train tiré par une locomotive à vapeur. C'était dans les années soixante lorsque je me rendais à Berlin en traversant l'ex RDA.
Image forte d'émotions aussi pour les cheminots qui ont transpirés pour faire avancer ces belles machines.
Pour une photo prise en contre-jour avec tous les inconvénients du mauvais temps, c'est réussie.
J'adore cette composition et le dégagement de vapeur qui prend place au premier plan sur la
photo.
J'ai deux remarques à faire:
Je regrette que l'image ne soit pas assez floue,car ces types d'images étaient très employés au début du siècle dernier à tel point que des générations de photographes ont employé cette technique pour virer dans le domaine artistique.
Le N&B n'est pas "pur": quelques traces de couleurs bleutées apparaissent sur la photo.
Merci à l'auteur de cette photo d'avoir mémorisé cette scène du passé - nostalgique.
Choix d'un virage qui peut plaire mais personnellement un N/B eut été aussi bien. Le photographe c'est trop rapproché de son sujet ce qui fait qu'on à l'impression d'être "collé" à la photographie donc, ici, la locomotive est trop proche et trop morcelée, cela lui ôte ces détails caractéristiques importants comme l'avant ou bien la cabine de conduite... Un peu plus de recul eut été préférable. La fumée est trop présente à certains endroits notamment sur les silhouettes des hommes, de ce fait ils apparaissent relativement confus au premier abord. Sinon l'idée est bonne mais pas assez précise.
Ce que j'aime :
La vision de ces hommes au travers de la vapeur dégagée par l'engin.
L'atmosphère général dégagée, qui illustre bien la pénibilité du travail qu'effectuaient les anciens chemineaux.
Le traitement apporté à la photo, le ton légèrement rouille colle bien au métal de la loco.
La compo est classique, les 2 hommes étant sur la ligne de tiers droite
Ce que j'aime moins:
La trop forte présence des "cloches"de soupapes à gauche, qui attirent trop l’œil. Une plus grande ouverture et une map sur les opérateurs aurait sans doute permis d'atténuer cet effet.
Mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste une très bonne prise qui colle parfaitement au sujet.