Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires

Quoi de nouveau ?

Jifasch32


World Membre, Caussens (Gers)

Bombarde du XVème siècle

…exposée sous la halle de l’Hôtel de ville de Fleurance

Capitale du Comté de Gaure, la ville de Fleurance a été fondée en 1272 par Géraud de Cazaubon et Eustache de Beaumarchais. En 1274, commence donc la construction de cette ville neuve.
Les seigneurs veulent encourager le commerce par l’organisation de foires et de marchés. Ils décident donc de construire une bastide. Ils contrôlent ainsi les populations en les groupant, ce qui permet d’en tirer des avantages financiers, grâce à l’imposition.
Une bastide est une ville nouvelle qui se construit suivant un plan particulier, celui de Fleurance à la forme d’un pentagone avec :
- une place centrale, celle de Fleurance sera construite au sommet d’un mont,
- des rues droites se coupant à angles droits,
- une église proche de la place centrale.
A l’époque lorsque la ville ne prend pas le nom de son fondateur, elle illustre le parrainage symbolique d’une grande cité. Eustache de Beaumarchais choisit le nom de Florencia pour cette nouvelle bastide en l’honneur de la prestigieuse Florence, en Italie. Cette volonté se retrouve également dans la devise de la ville « Florencia floruit, floret semperque florebit », « Fleurance a fleuri, fleurit et fleurira toujours ».
Cette devise est inscrite au-dessus du blason de la ville derrière la bombarde
************************************
Bombarde des 15. Jahrhunderts unter der Markhalle vor dem Rathaus von Fleurance. Auf der Mauer, über dem Wappen der Stadt, kann man das Motto von Fleurance lesen « Florencia floruit, floret semperque florebit », da diese Bastide nach dem berühmten italienischen Florenz benannt wurde

Commentaire 11