Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

Breteuil côté jardin

Le château de Breteuil est un château du xviie siècle situé sur la commune de Choisel (Yvelines) à 35 kilomètres au sud-ouest de Paris, dans la haute vallée de Chevreuse.
Le château situé à l'emplacement du château de Breteuil s'appelait à l'origine Bévilliers ou Buvilliers, sans doute parce qu'en ce lieu s'élevaient, à l'époque gallo-romaine, deux villas (bis villae). La seigneurie est mentionnée pour la première fois en 1142 et la première référence à un manoir remonte à 1560.
Le château appartient alors à la famille Le Jay. On estime généralement que c'est dans les années 1580, que Nicolas Le Jay (mort en 1585) fait exécuter d'importants travaux qui donnent au logis son plan actuel. Selon d'autres historiens, ceux-ci seraient dus à Thibault Desportes, grand audiencier de la Chancellerie de France, qui achète le domaine par adjudication en 1596.


Le château de Breteuil façade sud
Le château ainsi construit comporte une cour carrée, entièrement enserrée de murs ou de constructions et bordée de fossés. Sur l'avant, deux pavillons d'angle (qui existent toujours mais ont été surélevés) et un corps de passage central commandé par un petit pont-levis ; en fond de cour, sur toute la largeur, un grand bâtiment dont le corps central a été conservé sans beaucoup de modifications. Les bâtiments sont à structure en brique et remplissage sous enduit.
Le domaine passe d’oncle en neveux tout au long du XVIIème siècle. Ses propriétaires portent successivement le nom de Desportes, Chanteclerc, Renouard et enfin Breteuil. En effet, en 1712, Charles Le Tonnelier de Breteuil est l’héritier du dernier des Renouard et désormais le domaine sera transmis de père en fils jusqu’à l’époque actuelle. Claude-Charles époux de Laura O’Brien de Clare meurt en 1735. Son fils Claude Stanislas Le Tonnelier de Breteuil (1730-1784) fait de très importants travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Apparaissent alors un « bosquet de la garenne » et un « bosquet chimérique », des « chambres de verdure », un « potager-verger en quatre terrasses », un « pavillon chinois », un « haha » etc…
Fermé sous la révolution le château est repris par Charles de Breteuil en 1802. Les longs murs qui entourent la cour sont alors détruits et « un beau jardin anglais bien dessiné et bien planté » selon les termes du propriétaire lui même, succède au parterre et autres installations du XVIIIème siècle.


Le Collier de la Reine, reconstitution en zircon
En 1820-1830, les murs de la cour sont détruits et les fossés sont asséchés. A la fin du xixe siècle, d'importants travaux sont à nouveau réalisés pour Henry Le Tonnelier de Breteuil, VIIIe marquis de Breteuil : deux ailes en retour sont ajoutées au bâtiment du fond, les pavillons antérieurs sont surélevés, les communs sont reconstruits (seul le colombier est préservé). Le château retrouve des jardins à la française grâce aux paysagistes Henri Duchêne et son fils Achille.
Député à l'époque, Henry de Breteuil reçoit en 1881 Léon Gambetta et le futur Roi Edouard VII. Cette rencontre participera aux longs efforts diplomatiques en vue de la construction de l'Entente cordiale signée en 1904. Henry Le Tonnelier de Breteuil est par ailleurs l'un des modèles de Marcel Proust pour son M. de Bréauté dans À la recherche du temps perdu.
A partir de 1967, le château est restauré par Henri-François Le Tonnelier de Breteuil et sa femme, née Séverine Decazes de Glücksberg et ouvert à la visite du public. Outre les scènes historiques, plusieurs scènes de personnages et d'automates ont été créées sur le thème des contes de Perrault.
Les jardins de Breteuil sont labellisés « Jardin remarquable ».
Le château présente notamment une reproduction du collier de la reine en zircon.

Commentaire 9

  • Jojo. 04/04/2011 8:25

    Superbe cliché de toute beauté!
    Merci pour le résumé!
    Bisous
    Jojo
  • Pascal Viyer 04/04/2011 4:27

    Très beau docu
    amitié
    p^v
  • Vinicio Sforzi 03/04/2011 23:41

    Bravissimo,splendida prospettiva!
  • Odette LEFEBVRE 03/04/2011 20:12

    magnifique perspective et tres bon documentaire!
  • Michèle FLEURY 03/04/2011 19:25

    Une visite du château très documentée, une superbe pdv de ce "côté jardin", très bonne netteté des détails comme toujours! Une carte-postale de qualité, qui donne envie d'aller voir de près ce château connu! Amitiés, Michèle
  • Bernicoton 03/04/2011 9:11

    Merci pour les infos et la photo
  • ame de soleil 03/04/2011 9:11

    Un grand merci pour la "visite guidée" ! Jolie prise de vue...
    Bisous
    Dany
  • mil24 03/04/2011 1:07

    Une très belle photo de ce chateau et merci pour cette explication très détaillée, c'est toujours intéressant à savoir
  • Ray Veri 03/04/2011 0:07

    bien géré,photo agréable
    as tu vue la serie de chats?
    les cerfs blancs dans les fossés
    et dans le parc cette fenetre

    aj'ai fais la visite avec le propriétaire
    il y a environ deux ans
    Ray

Mots clés

Information

Catégorie Sujets
clics 1 494
Publiée
Licence

Exif

APN NIKON D700
Objectif ---
Ouverture 22
Temps de pose 1/60
Focale 28.0 mm
ISO 280