2 058 46

SYLDERO


Premium (World), île d'Oléron

CROIX DES GALETS

C'est l'histoire de 800 prêtres de tout le Grand Ouest, réfractaires au serment constitutionnel exigé par la Convention et enfermés , en 1794, sur des bateaux amarrés à l'embouchure du fleuve Charente, oubliés dans des cales où sévissaient le typhus, le scorbut; Des centaines sont morts au fond de ces bateaux-prisons, d'autres sur l'île Madame où ils finirent par être débarqués.

Seuls 228 ont survécu et furent enterrés dans l'île. Les rescapés avaient fait entre eux le serment de taire leurs souffrances vécues sur les bateaux, pour ne pas attiser les haines, ne pas raviver les tensions. Soixante-quatre ont été béatifiés en 1995. « Cette page d'histoire a été longtemps oubliée, puis retrouvée au début du XXe siècle par un abbé de Rochefort ...
De simples pèlerins cheminent en prière vers l'île Madame - ils ramassent un galet le long de la Passe-aux-Boeufs qui se dévoile à marée basse entre le rivage et l'île .
Parvenus sur cette petite île, ils ajoutent leur caillou à cette croix de galets, chaque année un peu plus grande, marquant la sépulture de prêtres déportés de la Révolution française.

Commentaire 46

Mots clés

Information

Section
Vu de 2 058
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN FinePix HS30EXR
Objectif ---
Ouverture 4
Temps de pose 1/900
Focale 4.2 mm
ISO 100

Favoris publics