Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

chambourcy


Free Membre, Paris

Fontaine urbaine.

Bonjour, j'ai fait cette photo au feeling et je me rends compte qu'elle ne fonctionne pas pour le mieux. Pourtant je n'arrive pas à bien voir ce qui va et ce qui ne va pas de façon précise.
Merci de votre aide :)

Commentaire 1

  • Douze 19/06/2008 18:13

    Bonjour,
    Je pense effectivement que vous avez bien fait d'écouter votre 'feeling' et qu'il y a quelque chose à faire avec cette photo. Et puisque vous le demandez, je me permets quelques suggestions. Mais au fond, tout dépend de ce que vous cherchiez (ou cherchez), et de ce à quoi renvoyait votre feeling ... en ce qui me concerne, je verrais dans ce cliché une juxtaposition intéressante de lignes, en accord ou non les unes avec les autres, avec au choix une planéité telle que la permet le numérique (dans ce cas, il faudrait refaire, si c'est possible, la photo avec une ouverture offrant une plus grande profondeur de champ) ou avec des flous comme c'est le cas. Personnellement, j'éviterais les personnages, comme ils sont tout petits, ils ne sont pas très intéressants en eux-mêmes, et graphiquement, dans l'ensemble de l'image, ils ont du mal à dialoguer avec les autres éléments, en raison notamment de leur disposition un peu anarchique et des couleurs de leurs vêtements. En général, j'évite les 'petits bonhommes', qui attirent l'oeil sans raison valable (genre, donner l'échelle, suggérer quelque chose sur l'immensité ou autre ...). Ceci posé, mais tout, je le répète, est affaire de choix et de décision quant à l'histoire que 'raconte' la photo, je ferais les reprises suivantes :
    - une légère rotation, permettant de remettre les horizontales en position (du coup, les verticales ne le sont plus, mais je trouve ça moins gênant)
    - quelques coups de massicot : le bas, pour éliminer l'horizontale qui n'apporte pas grand-chose, surtout coupée, les côtés pour caler les obliques aux bords. De cette façon, le triangle en bas à droite, dont le flou ne me choque pas, mais la taille un peu, devient moins envahissant, il gagne sa place. Avec ça, je pense que la photo se 'tiendrait' mieux, elle gagnerait en stabilité et en force.
    Ensuite, pour le haut, soit couper au feuillage (la tache blanche des immeubles appelle le regard, mais je ne vois pas ce qu'elle peut apporter, sous réserve, toujours, de vos intentions), ou en haut des troncs, ou carrément, c'est ma préférence, à ras du toit du petit bâtiment : tel quel, il encombre un peu et n'est pas super bien placé, mais réduit à ses verticales, il participe aux contrastes entre les lignes des barrières, des réverbères, des troncs et des bancs, d'une part, et celles, beaucoup plus explicites dans leur intention, de la fontaine proprement dite.
    Voilà, j'espère que ces quelques pistes peuvent vous aider à mener votre réflexion.
    Bon courage !
    Douze