Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

roy1987


Free Membre, Champagne au mont d'or

Fourvière

En 1168, un chapelle fut construite à Fourvière par Olivier de Chavannes, Chanoine de Saint Jean, sur les ruines du forum romain. La petite chapelle, dédiée tout d'abord à St Thomas puis à la Vierge, a connu des destructions et des reconstructions. La forme que nous lui connaissons actuellement date de 1740 et sa dernière rénovation de 2008.

Les pèlerins venant de plus en plus nombreux à Fourvière, le projet d’agrandissement du sanctuaire pris corps. Pour acheter les terrains nécessaires, le Cardinal de Bonald créa le 7 mars 1853 la Commission de Fourvière. Cependant, ce n’est qu’en 1866 que la Commission et les autorités ecclésiastiques s’accordent sur un projet non pas d’agrandissement mais de construction d’une nouvelle église. Les plans existaient dans les cartons de Pierre Bossan architecte diocésain qui succéda à Duboys.

Cependant, le 19 juillet 1870, la guerre éclate entre la France et la Prusse. Les lyonnais, inquiet demandent à Monseigneur Ginoulhiac d’exprimer un vœu à Notre Dame de Fourvière pour éviter l’occupation de la ville. Si ce vœu est exaucé, ils s’engagent à construire à Fourvière une église dédiée à la Vierge. L’archevêque formula solennellement ce vœu le 8 octobre 1870. Lyon fut épargnée.

La première pierre fut donc déposée le 7 décembre 1872 et la dernière, le 2 juin 1884. Il fallut donc 12 ans pour réaliser le gros œuvre de la Basilique. Cependant, il faudra attendre 1964 pour que l'intérieur de la basilique soit achevé, avec ses mosaïques, ses sculptures et ses vitraux. En 1897, la nouvelle église fut érigée en Basilique par un Bref du Pape Léon XIII.

Depuis 2008 et jusqu'en 2012, d'énormes travaux de restauration sont en cours pour conserver ce patrimoine, premier site touristique de Rhône-Alpes.

Le site accueille depuis 1982 les antennes de Radio Fourvière devenue depuis RCF Lyon.

La Basilique est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 (comme toute la vieille ville de Lyon)[1].

La basilique a servi de modèle pour l'Église Notre-Dame des Victoires, située dans le quartier français de San Francisco, reconstruite en 1908 après le grand tremblement de terre de San Francisco.

Commentaire 2

  • Claudette 02/12/2013 21:54

    je connais bien cet endroit et l' idée de prise de vue est magnifique
    amitiés
    clo
  • crazy-laure 15/09/2009 17:50

    Je suis Lyonnaise et j'adore cette Basilique...
    J'aime beaucoup ton angle de prise de vue...
    Bravo pour cette photo
    Et merci aussi pour ce morceau d'histoire..
    Amitiés
    Laure