Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

Vieux Fusil


Pro Membre, Tocqueville Contentin Man

Hirondelle Rustique

Elles sont très sensibles à la faim et au froid. Se réunissent par centaines avant leur départ. Souvent très proches des hommes. Un couple niche tout les ans dans notre chaufferie, le bruit de la chaudière ne les dérangeant pas (bonjour le nettoyage..) Elle se perche souvent en couple sur les câbles pendant la saison de reproduction ou vole gracieusement en gazouillant. Au sol, les oiseaux sont parfois en train de chercher des insectes abondants mais ils récoltent plus souvent du sable et de la boue pour leur nid.
L'hirondelle choisit en priorité des étables, écuries et diverses granges pour bâtir son nid ; l'idéal étant que le plafond comporte des solives. En cas d'absence de site idéal, son choix pourra alors se porter sur des garages, caves et autres remises, toutes sortes de corniches, sous les ponts, parfois à l'intérieur des maisons, pourvu que le bâtiment possède une ouverture.

Premier envol des pulli :
Vers le quinzième jour, lorsque les plumes des pulli ont acquis assez de grandeur pour conserver leur propre chaleur, les parents ne les abritent plus que pendant la nuit, et seulement quelquefois pendant le jour.
Le séjour au nid des jeunes sera de 19 à 21 jours, puis les parents cesseront de les nourrir afin de les obliger à sortir du nid et prendre leur première leçon de vol. Pour cela les parents vont s'approcher d'eux avec des insectes sans les leur donner. Pris par la faim les pulli vont s'approcher du bord du nid et brusquement les parents lanceront des cris d'alerte. Il n'en faudra pas plus pour pousser l'hirondeau à se jeter dans le vide et battre instinctivement des ailes, sous l'encouragement des parents. L'émancipation aura lieu à partir du 35ème jour environ.

Commentaire 6

  • TeresaM 01/08/2011 7:47

    Une belle image et une excellente photo de cette jolie hirondelle sur ce barbelé.
    Amicalement,
  • wistiti 14/12/2010 17:45

    elle est superbe
  • Bickel Paul 31/05/2010 6:06

    Magnifique image et merci pour les explications.
    Amitiés Paul
  • rebeillard 29/05/2010 21:29

    belle photo merci
  • Christian Rocher 21/05/2010 7:58

    j'aime beaucoup
    Bravo
    Christian
  • Mamivette 21/05/2010 5:48

    Magnifique ! Merci
    Amitié