Retour à la liste
JARDINS - de - LATOUR - MARLIAC - 1 -

JARDINS - de - LATOUR - MARLIAC - 1 -

4 586 25

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

JARDINS - de - LATOUR - MARLIAC - 1 -

Chers Amis FC - Je vous emmène maintenant visiter à notre suite ce magnifique jardin incontournable si l'on passe dans la région.
Temple-sur-Lot, se trouve une des plus anciennes pépinières de nénuphars au monde, dont l'originalité est d'avoir construit une collection de ces plantes dans une large palette de couleurs, qui a inspiré voilà plus d'un siècle, un de nos grands peintres français.

Dans la famille Latour-Marliac, quand le fils revient de Paris au milieu du XIXe siècle et s'installe dans la propriété familiale à Temple-sur-Lot, il ne devient pas fermier comme son père, mais se passionne pour l'horticulture.

C'est le bambou, qui retient tout d'abord son attention. Il développera une large collection de bambous, dont deux variétés qu'il a introduites et qui portent encore son nom comme le Phylostachys bambusoides

«Marliacea» et Phyllostachys nigra «Boryana». Encore aujourd'hui, de nombreuses variétés de bambous sont présentes sur le site de la pépinière.

Mais sa notoriété, Joseph Bory Latour-Marliac va l'obtenir avec les nénuphars.

Avant de mettre en œuvre sa pépinière, le Lot-et-Garonnais avait trouvé le moyen d'hybrider les nénuphars. À l'époque lseul e nénuphar blanc, espèce résistante, existait en Europe. L'horticulteur a croisé cette variété blanche avec d'autres espèces plus sauvages et provenant notamment d'Amérique. De ce croisement est née une collection de nénuphars aux multiples couleurs. Puis ce fut la rencontre avec le peintre Claude Monet, qui découvre pour la première fois ces nénuphars hybrides dans les jardins d'eau devant le Trocadéro où ils sont installés pour l'Exposition Universelle de Paris en 1889.

Sous le charme, le père de l'impressionnisme se fera construire un étang à Giverny, qu'il habillera d'une grande quantité de nénuphars commandés à Latour-Marliac. Les mêmes nénuphars, qui donneront naissance à une œuvre majeure de l'artiste, Les Nymphéas, une série d'environ 250 peintures à l'huile, qui représentent plus particulièrement le bassin de nénuphars de Monet.»

Labellisé «Jardin remarquable», Latour-Marliac s'étend sur 2,5 hectares avec serre exotique, nénuphar géant, bambouseraie, étang et pont japonais… Le site s'est également doté d'un musée, d'un bar et d'un restaurant, afin d'offrir au visiteur un moment de détente et de contemplation.

En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/tourisme/parcs-jardins/le-jardin-des-nenuphars-latour-marliac.html#jzAL8e1d3uWmHgCg.99

Commentaire 25

Information

Sections
Dossier AQUITAINE
Vu de 4 586
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN DMC-FZ200
Objectif ---
Ouverture 4
Temps de pose 1/320
Focale 23.1 mm
ISO 100

Favoris publics