Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?
la chapelle sainte berthe, Aisne

la chapelle sainte berthe, Aisne

2 252 34

ntali


Complete Membre, ousson sur loire

la chapelle sainte berthe, Aisne

La chapelle Saint-Berthe, située dans la commune de Pargny-Filain, domine la vallée de l'Ailette.
Une première chapelle est construite au XIIe siècle, détruite par les Russes en 1814. Un nouvel édifice est bâti en 1871 sur l’initiative de la famille Leduc, propriétaire de la ferme de la Royère.
C’est un lieu de pèlerinage très fréquenté : à sa proximité se trouve en effet une source réputée pour guérir les fièvres.

Le site, comprenant la chapelle et la ferme dont elle marque l'entrée, a été le théâtre de combats dès 1814, lorsque les Cosaques l'ont incendiée ; elle est rebâtie en 1871 grâce à l'investissement du fermier de la Royère.
L'édifice, réduit à l'état de ruine pendant la Grande Guerre, est reconstruit en 1927.
Début mai 1917, les troupes françaises parviennent à proximité de la chapelle, qui reste pendant plusieurs mois en plein sur la ligne de front.
Le 23 octobre, des combats très durs ont lieu dans cette zone après une offensive du 238e RI.
Les troupes françaises sont bloquées par les Allemands, parviennent à progresser finalement, même peu. Le retrait sur l’Ailette laisse toute la zone, anéantie, aux Français.

Commentaire 34