Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

Agora Discussion photo intensive


Community Manager , Grenoble, Paris, Toulouse

La luge d'été ça défoiffe !!!

Comment participer à l'Agora

Nous vous invitons à suivre cette maxime du célèbre philosophe chinois Confucius, qui nous dit :
Celui qui me flatte est mon ennemi, celui qui me critique m'enseigne.

Donnez donc avec la plus grande sincérité votre ressenti de façon franche et directe, dites si la photo vous plait, vous déplait ou vous laisse indifférent.

Vous devez ensuite faire un véritable travail sur vous même pour décrire en détail, en profondeur et précision ce que vous ressentez devant la photo. Comparez ce que vous ressentez dans la première seconde, avec le ressenti qui se développe après une observation plus longue et plus intense.

Après cette analyse générale, vous pouvez donner votre avis sur tout ce qui peut aider le photographe à améliorer sa photo en décrivant les détails que vous appréciez et ceux qui vous gênent. Développez votre commentaire avec le canevas suivant :

1 - QUOI ? Qu'est qui vous plaît ou déplaît dans l'image ?
2 - POURQUOI aimeriez-vous changer quelque chose ?
3 - COMMENT apporter des améliorations dans la photo ?

Les commentaires trop succincts, pas assez développés, ou ceux qui s'éloignent trop de la discussion de la photo seront supprimés
(hors sujets, jugement d'un autre commentaire, etc.).

N'oubliez pas que si vous devez mettre en avant des arguments négatifs, vous devez faire preuve de courtoisie, tact et subtilité. Quel que soit votre commentaire, il doit avant tout être un point de vue extérieur et une aide afin que le photographe trouve des éléments pour progresser.

En savoir plus sur l'Agora
http://goo.gl/GjJIfa

**************************************************************

L'auteur nous donne les indications suivantes :
J'aime bien capter des moments de vie familiale mais je ne demande jamais de pose. Je déteste les scènes figées.
C'est une photo réalisée en instantané au moment du passage de la luge . L'important était de saisir l'expression des passagers .

Commentaire 6

  • Mijo D. 30/12/2016 15:56

    Au premier regard, je ressens une impression de joie, de bonne humeur, de complicité entre le père et cet enfant.
    Le père est heureux et fier de ces instants, et il apprécie le sport, la vitesse, peut-être le fait d’être seul avec son fils.
    Le fils lui, est tout entier accaparé par cette sensation de vitesse. Il tient le volant à deux mains, comme un vrai pilote. Il a du voir cette façon de faire à la télé ou dans des films et il reproduit ce qu’il a vu. Il a les cheveux dans le vent, donc, le vent dans la figure également et il est grisé. Plus rien ne compte que cette vitesse. Un futur coureur, un champion ? Pourquoi pas ? Les vocations naissent souvent dans des circonstances anodines, qui ne laissent pas de traces, jusqu’à ce que…
    J’aime assez le N&B plutôt doux, mais j’aurais atténué ou même fait disparaitre les grandes herbes sombres en arrière plan, il me semble qu’elles attirent un peu trop le regard, au détriment des personnages.
    Ce qui me gêne un peu c’est le format, mais surtout le cadrage. Je pense que les personnages ne sont pas assez grands. Ils sont cadrés trop petits et ne prennent pas ainsi toute l’importance qu’ils devraient avoir dans la photo. Et, personnellement, j’aurais penché la photo vers la gauche, pour donner du dynamisme au mouvement de l’engin. Sur le cadrage actuel, on ne ressent pas le fait qu’ils puissent glisser sur un toboggan, on dirait qu’ils sont sur une piste presque horizontale, et c’est plus statique.
    Mais ce n’est que mon ressenti, et dans l’ensemble je trouve cette photo sympathique et agréable à regarder.
  • Pierre 1 29/12/2016 18:30

    Ce qui me plait, déjà la photo est nette et l'expression des visages intéressante.
    J'aurai vu un plan peut être beaucoup plus large avec plus d'espace au dessus et de chaque côté
    C'est pour ma part trop centré.
    Et puis dans cette photo tout parait trop figé, alors que l'on aurait pû avoir les personnages assez net et donner une impression de vitesse qui n'est pas le cas ici.
    Donc pour cela je n'aurai pas mis autant d' iso de façon à avoir une vitesse beaucoup plus lente et une ouverture beaucoup plus grande.
    L'arrière plan ici n'a aucun intérêt, donc pas besoin de profondeur de champ
    Donc pour donner cet effet de vitesse j'aurai suivi le sujet avec l'appareil avec une vitesse pas tres tres rapide comme cela a été fait ici au 1/1000 ce qui aurai eu pour conséquence d'avoir quand même les personnages suffisament net et le fond en filé ce qui aurait donné une impression de vitesse.
    Bravo quand même, car c'est une image qui respire le bonheur
  • ROGELIO EL GITANO 24/09/2016 18:07

    Ce que j'aime dans ce cliché, c'est le naturel des personnages ,l'enfant un peu figée par appréhension de la vitesse ,le père" je suppose'" complétement décontracté ,après les blancs sont un peu trop blanc,le cadrage pour moi est correct vu que l'important est de faire un gros plan sur les personnages ,l'image est nette ,vu la profondeur de champ ,il n'y a que le N&B qui me dérange un peu mais c'est au gout de chacun , je n’aie pas de critique autre que celle que j'ai cité ! ( réflexion l'enfant ne parait pas avec une ceinture )
  • Joëlle Millet 22/09/2016 14:51

    à la lecture , c'est l'émotion qui prime . Cette scène est vivante , elle respire la joie de vivre ce bel instant de complicité . Le père est heureux , l'enfant également très heureux , concentré et fier fend l'écran .
    J'aime moins les blancs un peu cramés mais c'est vraiment secondaire .
    J'ai fait une capture écran pour voir ce que j'aurais pu modifier si bien sur j'avais déposé ce cliché .
    J'ai récupéré des détails dans les blancs , modifié les contrastes et également récupéré 3 cm environ à l'avant de la luge . ça reste une jolie photo que j'aurais été heureuse de faire lorsque mes enfants ont pratiqué cette activité .
    Je ne sais pas si je suis autorisée à ajouté la vignette de mon petit travail .
    Merci à l'auteur et compliments car il a immortalisé un joli souvenir .
  • Johanna C. 19/09/2016 10:23

    J'aime les expressions des visages: bonheur et concentration , j'aime bien la netteté et les détails qui donnent le dynamisme; un bon timing

    Ce que je n'aime pas:
    - La conversion des couleurs en tonalités de gris, la photo est comme effacée, le contraste gris - blanc estompe les sujets, j'aurais vu comme Odette un noir plus soutenu ou alors, carrément la photo en couleurs
    - Le cadrage centré en verticale et pratiquement centré en horizontale, pas assez d'ouverture devant la luge, j'aurais bien vu cette photo cadrée en format panoramique, avec la luge dans le premier tiers vertical à droite et un bel espace devant ; j'aurais coupé aussi un peu du bas de la photo, en dessous des rails, qui n'apporte rien à la photo...sauf une petite désordre dans le coin bas gauche avec le bout de la barre...

    Difficile de dire quelle focale j'aurais utilisé, étant donné que j'ignore quel objectif a été utilisé par le photographe
  • Odette LEFEBVRE 18/09/2016 11:13

    Ce que j'aime, je ne sais pas......je ne sais pas où mon oeil doit se poser, je cherche c'est un peu fouillis, je ne suis pas à la place du photographe et habituellement je suis pour les cadrages serrés, là au contraire j'aurais envie que le photographe me donne plus d'espace, c'est pour moi une photo dynamique qui manque d'aération,ou alors carrément recadré sur les visages ou une certaine communication du bonheur est présente.Avec un noir et blanc plus soutenu, et un cadrage moins entre deux eaux cela aurait pu créer une meilleure dynamique! bien entendu ce n'est que mon humble avis, merci a l'auteur de cette photo c'est courageux!

Mots clés

Information

section
clics 980
Publiée
Licence

Exif

APN Canon EOS 7D
Objectif ---
Ouverture 13
Temps de pose 1/1000
Focale 85.0 mm
ISO 640

Plébiscité par 1