Nous utilisons des cookies, afin de personnaliser les contenus et les publicités et d'analyser les accès à nos sites internet. En outre, nous transmettons des informations sur ton utilisation de nos sites internet à nos partenaires pour e-mails, publicité et analyses. Voir détails

Quoi de nouveau ?
2 118 0

Juergen Sieber


Free Membre, Stetten am kalten Markt

La Tour de Montlhéry

La tour de Montlhéry, au petit matin, après sa renovation.

La tour : site d’expériences scientifiques
Pierre Gassendi (1592-1655), philosophe, savant et mathématicien français, il étudie la transmission du son entre les tours de l’observatoire de Paris et la tour de Montlhéry.

Claude Chappe (1763-1805) invente le télégraphe optique, ce télégraphe est composé d’un ingénieux système d’axes, de barres en bois et d’indicateurs qui peut prendre plus d’une centaine de positions différentes. Ainsi, un observateur lointain peut décrypter un message. En 1794, la construction d’une ligne entre Paris et Lille est ordonnée. Claude Chappe, nommé ingénieur télégraphe, inaugure la ligne le 19 juillet 1794. Le procédé est ensuite étendu à l’ensemble du territoire...Montlhéry et ses hauteurs sont un lieu privilégié d’essais et de fonctionnement de ce télégraphe. Seule la découverte par Morse du télégraphe électrique sonne la fin de cette géniale invention, 45 ans plus tard.

Commentaire 0