liliane salmon


Premium (World), ille et vilaine

le château de josselin

Au début du XIe siècle, Guéthénoc, vicomte de Porhoët, fait construire un château sur un promontoire rocheux. Son fils, Josselin, donne son nom à la cité médiévale qui s’étend sur le flanc de la colline. Au milieu du XIVe siècle, Olivier de Clisson s’installe dans l’édifice avec sa femme, Marguerite de Rohan. L’ambitieux seigneur ajoute un puissant donjon et d’imposantes tours à la forteresse. A partir de cette époque, le château reste propriété de la famille de Rohan. A l’aube du XVIe siècle, Jean II fait réaliser une splendide façade que le Duc et la Duchesse de Rohan, toujours résidents, vous permettent d’admirer d’avril à octobre
’édifice, restauré au XIXe siècle, affiche une classe exceptionnelle. D’un côté, c’est une fière silhouette féodale qui se mire dans l’Oust. Ses 3 tours hautes de 60 mètres sont reliées par des courtines. Le contraste est surprenant avec la façade empreinte de légèreté qui donne sur la cour. Toute de granite ciselé, elle est ornée de multiples motifs, témoignages du gothique flamboyant et de la Renaissance bretonne. Des architectes italiens ont vraisemblablement contribué à transformer les balustrades et les lucarnes en dentelles de pierre.
Dans leur demeure privée, les Rohan ouvrent les portes du rez-de-chaussée pour permettre de contempler une statue équestre, une cheminée finement sculptée et une riche bibliothèque. Chaque printemps, dans la cour et les jardins, les Floraisons créent l’événement. Roses, géraniums, iris, rhododendrons, azalées… fêtent les plantes et les espèces rares cultivées dans les serres du château. Établi dans les écuries, le musée des Poupées expose une collection d’environ 600 poupées, dont la plus ancienne date du 17e s.

Commentaire 10

Information

Sections
Dossier architectures
Vu de 2 208
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN COOLPIX P500
Objectif ---
Ouverture 4
Temps de pose 1/1000
Focale 4.5 mm
ISO 160

Plébiscité par

Favoris publics