Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

ntali


Complete Membre, ousson sur loire

le château de Mondement, Marne

LA BATAILLE DE MONDEMENT - D'après le récit d'Elie Chamard
" Si des millions de Français restent une nation libre et fière, c'est certes grâce à l'admirable concours, entre le 6 et le 12 septembre, des 6 armées qui combattaient de l'Ourcq à la Meuse; mais c'est le 9 septembre plus précisément encore, à l'héroïque effort d'une poignée de soldats, jetés par Foch sur Mondement."
Louis Madelin
Le château de Mondement commandait la crête qui séparait les allemands de la plaine de champagne, voie royale pour atteindre Paris.
Ce " pivot " devint le 9 septembre 1914, le point chaud où les régiments de la division marocaine, renforcés par 2 groupes du 49° RAC et par le 77° RI , menèrent un combat légendaire.
C'est au crépuscule, lorsque le général Humbert, à son quartier général de Broyes, reçut le message du colonel Lestoquoi : "Je tiens le village et le château de Mondement. Je m'y installe pour la nuit", que l'on a pu considérer que la grande bataille commencée le 5 septembre était pratiquement gagnée.

Commentaire 27