Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

Le château du Châtelet en brie

Cet édifice présente une architecture baroque inédite pour la région, (néo-normande).
Il est vraisemblable que les Romains avaient établi, sur l’ancienne voie gallo-romaine qui allait de Montereau à Melun, et appelée au Moyen-Âge "chemin du Roi" un poste fortifié, un castelletum.
Le premier Château des Dames fut probablement construit à cet endroit au XIVème siècle, entre 1314 et 1384.
Il date donc de la guerre de Cent Ans. Au départ, c’était une maison forte (ferme fortifiée) assurant la protection de ses hôtes les défendant contre les pillards et les vagabonds qui étaient nombreux à cette époque. Il commandait l’entrée ouest du village. Au cours de la guerre de Cent Ans, il fut entouré d’une enceinte avec des fossés et des tourelles (3 tours sont visibles sur un plan) avec probablement créneaux, mâchicoulis, meurtrières, équipé d’un pont-levis pour se protéger des bandes armées qui dévastaient le pays.
Philippe IV le Bel roi de France, fit escale dans le village le 24 Octobre 1284. En 1314, les religieuses de Poissy obtinrent du roi, les droits féodaux et les droits de justice du Châtelet et de ses environs (des Ecrennes jusqu’à Héricy). Ces droits subsistèrent jusqu’à la Révolution. Les terres restèrent dans le domaine royal jusqu’en 1384, c’est seulement en cette année qu’elles furent données aux religieuses. Elles acquirent la seigneurie du Châtelet, et la maison. Cette bâtisse que l’on appelait jusqu’alors "le châtel" commença à être appelée le château des Dames.

Commentaire 4

  • Catherine de Montréal 27/04/2011 8:42

    Bien belle demeure mise en valeur par ton angle de PdV.
    bises - catherine
  • Bernicoton 26/04/2011 22:48

    Jolie demeure
  • liliane salmon 26/04/2011 18:20

    très belle photo !
    amitiés
    liliane
  • Viking7350 26/04/2011 18:18

    Une très belle demeure , bien rendue par ton cliché Tu possèdes une qualité rare sur FC c'est que tu prends le temps pour donner des explications sur le sujet et ça c'est très important de situer le sujet et d'en décrire l'histoire en l'occurence sur ce château
    Bravo Jean Patrick . Amitiés Jean Pierre

Mots clés

Information

Catégorie Sujets
clics 2 330
Publiée
Licence

Exif

APN NIKON D700
Objectif ---
Ouverture 22
Temps de pose 1/125
Focale 28.0 mm
ISO 200