Retour à la liste
Le curieux moineau "blanc"...

Le curieux moineau "blanc"...

6 361 1

passionpixel


Free Account, Hommarting

Le curieux moineau "blanc"...

Après quelques recherches, il apparait que c'est une forme leucique du moineau domestique...
extrait de wikipedia:

Leucistisme :

Leucistisme ou leucisme, (du grec λευκος, leucos, blanc) désigne un ensemble de phénotypes caractérisés par la couleur blanche des téguments sur toute la surface ou par zones (aspect pie, bicolore etc.), liés à un déficit des cellules pigmentaires (absence ou dégénérescence). Les iris sont normalement pigmentés ou de couleur plus claire qu’on ne pourrait s’y attendre, jamais dépigmentés comme dans l’albinisme total.

Le leucitisme est dû à certains gènes qui interfèrent avec la différentiation ou la migration des chromatophores et des mélanocytes issus de la crête neurale lors de l’ embryogenèse, ou qui entrainent leur dégénérescence, leur nécrose ou leur apoptose prématurée. A la différence de l’albinisme, il touche tous les pigments et non seulement la mélanine. Les iris sont colorés et la rétine normalement constituée. La raison pour laquelle il influence moins les yeux serait que les epithéliums pigmentaires de l’iris et de la rétine proveniennent du tube neural et non de la crête neurale.

Le leucitisme s’observe le plus souvent chez les animaux. Le piébaldisme et la dépigmentation caractéristique du vitiligo peuvent être considérés comme des formes de leucitisme humain.

Les animaux leuciques ne sont pas plus sensibles au soleil que n’importe quel autre. Au contraire, ils y seraient même légèrement plus résistants : la couleur blanche ayant un albédo élevé, elle protège davantage de la chaleur.

La blancheur des téguments n’est pas forcément due au leucisme. Outre l’albinisme, il existe des cas où le pigment présent dans la peau n’est pas absorbé par les plumes ou les poils qui restent blancs ; dans le cas où la couleur est d'origine alimentaire, un changement de régime peut entrainer une blancheur anormale. Le leucisme chez les animaux peut être considéré comme une anomalie (tigres blancs) ou comme une des variétés habituelles de robe (chats, chiens)

Chez les oiseaux:

Chez les oiseaux, cette anomalie est due à un manque complet ou partiel des deux mélanines (eumélanine et phéomélanine) dans les plumes et la peau : les plumes sont blanches, de quelques plumes blanches (les autres sont normales) à toutes les plumes blanches, bec et pattes sont normalement colorés ou roses, les yeux sont normalement colorés, les couleurs dépendant de caroténoïdes sont présentes. Cette forme doit être distinguée, outre de la mutation albinos, du schizochroïsme, des mutations brunes, ino (en) et diluées7 , 8.

Commentaire 1

Information

Section
Vu de 6 361
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN FinePix SL300
Objectif ---
Ouverture 5.9
Temps de pose 1/125
Focale 129.0 mm
ISO 250